GreuthungiThe Greuthungi (also spelled Greutungi) were a Gothic people who lived on the Pontic steppe between the Dniester and Don rivers in what is now Ukraine, in the 3rd and the 4th centuries. They had close contacts with the Tervingi, another Gothic people, who lived west of the Dniester River. To the east of the Greuthungi, living near the Don river, were the Alans. When the Huns arrived in the European Steppe region in the late 4th century, first the Alans were forced to join them, and then a part of the Greuthungi.
GotiqueLe gotique est une langue morte, parlée par les Goths dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Elle appartient à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes. C'est la plus ancienne des langues germaniques attestées, et la seule parmi les langues germaniques orientales à disposer d'un corpus textuel, représenté principalement par le Codex Argenteus, un manuscrit biblique du . Le gotique n'a donné naissance à aucune des langues germaniques actuelles, mais son caractère archaïque le rend particulièrement précieux en linguistique comparée.
AthanaricAthanaric (en gotique : Athanareiks), né en 318 et mort le à Constantinople, est un roi wisigoth de la seconde moitié du . Depuis la fin du , les Wisigoths, encore appelés Tervingues, sont installés dans l'ancienne province romaine de Dacie ; un traité de fédération est conclu en 332 avec l'empereur Constantin. À partir des années 340, le christianisme les atteint sous sa forme arienne avec la prédication de Wulfila, nommé évêque des Goths en 341.
FritigernFritigern ou Fridigern (en gotique Frithugairns), mort vers 380, est un chef wisigoth, roi des Wisigoths à la fin des années 370, à l'époque de l'installation de ce peuple dans l'Empire romain et de la bataille d'Andrinople (378). Depuis 332, les Thervingues, branche occidentale du peuple goth, sont installés dans l'ancienne province romaine de Dacie, au nord du Danube, avec un traité de fédération conclu avec l'empereur Constantin. À partir des années 340, les Thervingues sont évangélisés par l'évêque des Goths Wulfila, qui promeut l'arianisme.
Bataille d'Andrinople (378)La bataille d’Andrinople ou d’Adrianople (aujourd’hui Edirne en Turquie européenne) a eu lieu le . Elle désigne l’affrontement entre l’armée romaine, commandée par l’empereur romain Valens, et certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths (Goths Thervingues) et des Ostrogoths (Goths Greuthungues), commandées par Fritigern. Il s’agit d’un des plus grands désastres militaires de l'histoire de Rome, comparable à la défaite de Cannes. Cette bataille n'est pas due à une invasion, mais à une mutinerie des fédérés goths établis dans l’Empire romain.
Taïfalesthumb|Le « dragon à la perle », motif des boucliers des Equites Honoriani Taifali iuniores cantonnés en Gaule, d'après le Notitia Dignitatum. Sur le fond blanc, le dragon et sa « perle » sont peints en bleu, de même que la bosse centrale, entourée d'une bande rouge. Le peuple « barbare » des Taïfales (en latin Taifali, Taifalae ou Theifali) est un ensemble de tribus germaniques ou plus sûrement sarmates qui tient une place de second plan dans l'histoire des grandes invasions.
Bastarnesthumb|right|400px|Les peuples voisins de la Dacie romaine autour de l'an 125. Les Bastarnes (en Βαστάρναι ou Βαστέρναι, également appelés Peucins) sont une confédération de peuples celto-germains dans l'Antiquité, signalés au nord des bouches de l'Istros et autour de celles du Tyras, sur le Pont-Euxin. Tite-Live les apparente aux Scordiques, et Plutarque confirme leur origine celtique.
ValensFlavius Valens (nom complet en latin : Flavius Iulius Valens Augustus) né vers 328 et mort lors de la bataille d’Andrinople le 9 août 378, est un empereur du Bas-Empire romain, coempereur de son frère pour l’Orient de 364 à 378. Né à Cibalae en Pannonie, il rejoint les rangs de l’armée romaine, tout comme son frère aîné Valentinien, et poursuit une carrière sans histoire, lorsque ce dernier est acclamé empereur par les troupes en 364. Sous la pression de son entourage, Valentinien doit nommer un coempereur.
WisigothsLes Wisigoths (« Goths sages » ou, comme dans le mot allemand et néerlandais Westgoten, « Goths de l'ouest ») ou Tervinges (« peuple de la forêt ») étaient un peuple germanique issu des Goths. Les Wisigoths sont ceux qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s'installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie (actuelle Roumanie), au sein de l'Empire romain, alors que les Ostrogoths (ou Greuthunges) s'installèrent, pour leur part, en Sarmatie (actuelle Ukraine).
Invasions barbaresvignette|Spangenhelm du , importé des ateliers byzantins. L’expression « invasions barbares » est une spécificité française héritée du pour désigner la période commençant par l’arrivée des Huns en Europe centrale et orientale aux environs de 375, et finissant par celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l’Empire romain d’Orient en 577.