Orge communeL’orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae. Elle fait partie des plus anciennes céréales cultivées. Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité, elle constituait ainsi la principale céréale cultivée dans l'Antiquité grecque et était consommée sous forme de galette ou de bouillie (maza). L'orge pousse aussi bien sous les tropiques qu’à d’altitude au Tibet. Le mot orge est féminin, mais les termes orge mondé et orge perlé sont masculins.
EngrainTriticum monococcum, l'engrain ou « petit épeautre », est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae, originaire du Croissant fertile. C'est, avant l’orge et l’amidonnier, la première céréale domestiquée par l'homme, vers – , au Proche-Orient. C'est une céréale à grains vêtus (à balles adhérentes), une espèce différente du grand épeautre (appelé généralement « épeautre ») et de l'épeautre de Tartarie ou amidonnier.
Blé tendreLe Blé tendre ou Froment (Triticum aestivum) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées), sous-famille des Pooideae. Domestiquée dans le Croissant fertile il y a environ , cette plante cultivée (ou cultigène), est actuellement l'espèce de blé la plus cultivée dans le monde (~95 %), notamment en France, tant en termes de surface que de tonnage.
Aliment de baseUn aliment de base est un aliment qui constitue la base d'un régime traditionnel. Les aliments de base varient d'une région à l'autre ; ils sont généralement issus d'une autonomie alimentaire ou désormais issus du marché mondial de alimentation, approvisionné à prix bas ; ils sont généralement d'origine végétale, des féculents, qui sont riches en calories et qui peuvent se conserver facilement toute l'année.
Wheat allergyWheat allergy is an allergy to wheat which typically presents itself as a food allergy, but can also be a contact allergy resulting from occupational exposure. Like all allergies, wheat allergy involves immunoglobulin E and mast cell response. Typically the allergy is limited to the seed storage proteins of wheat. Some reactions are restricted to wheat proteins, while others can react across many varieties of seeds and other plant tissues. Wheat allergy is rare. Prevalence in adults was found to be 0.
Néolithiquevignette|Un village néolithique sur palafittes reconstitué, sur le lac de Constance, près de Unteruhldingen, en Allemagne. Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.
Sensibilité non cœliaque au glutenLa sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG) (NCGS en anglais) ou sensibilité au gluten est une pathologie controversée définie comme « une entité clinique induite par l'ingestion de gluten conduisant à des symptômes intestinaux et/ou extra-intestinaux qui s'améliorent une fois que l'aliment contenant du gluten est retiré de l'alimentation, alors que la maladie cœliaque et l'allergie au blé ont été exclues. ». L'existence de la sensibilité non cœliaque au gluten est remise en cause par plusieurs études.
Croissant fertilethumb|upright=1.5|Carte du Croissant fertile par James Henry Breasted, 1916. Le Croissant fertile est une expression désignant une région (non officielle) biogéographique du Proche-Orient formant une bande de terres cultivables grâce à un climat suffisamment pluvieux, délimitée au sud par le désert de Syrie (la partie nord du désert d'Arabie), à l'ouest par la mer Méditerranée, et par les montagnes du Taurus et du Zagros au nord et à l'est.
Cultures fondatrices du Néolithiquevignette|upright=1.5|Plants de lentilles. Les cultures fondatrices du Néolithique du Proche-Orient sont les huit espèces de plantes qui ont été domestiquées par les premières communautés d'agriculteurs de l'Holocène (époque géologique s'étendant sur les années) dans la région du Croissant fertile, au Moyen-Orient (Néolithique précéramique B). Elles comprennent le lin, trois céréales et quatre légumineuses, qui sont les premières plantes domestiquées connues dans le monde.
Rouille noirePuccinia graminis est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Pucciniaceae. Cette espèce parasite les plantes céréalières (avoine, blé, orge, triticale) chez lesquelles elle provoque la maladie de la « rouille noire ». En 1944, un agronome américain, Norman Borlaug, spécialiste des pathologies végétales se rendit au Mexique pour lutter contre une épidémie de rouille noire à l'origine d'une famine généralisée. En croisant différentes variétés de blé du monde entier, il obtint un hybride résistant à la rouille et à haut rendement.