Force maritime d'autodéfense japonaiseLa , fréquemment mentionnée sous le sigle JMSDF issu de la traduction anglaise de son appellation Japan Maritime Self-Defense Force, est la branche navale de facto des forces japonaises d'autodéfense (de jure, les forces de police), chargée de la défense maritime du Japon. La marine japonaise a été formée avec l'ensemble des autres armes, le , à la suite de la dissolution de la marine impériale japonaise à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. vignette|gauche|Le Yamato est le navire amiral de la marine impériale japonaise jusqu'en 1945.
Pont d'envolvignette|CATOBAR opère dans deux pays et STOBAR opère dans trois autres pays. Le pont d'envol est la surface d'un porte-avions utilisée pour le décollage des aéronefs embarqués. Il peut être nommé hélisurface pour les navires porte-hélicoptères et autres. Sa longueur étant largement inférieure à celle d'une piste traditionnelle, on utilise une catapulte pour accélérer l'avion et faciliter son décollage. Certains porte-avions (notamment britanniques), ont une extrémité du pont d'envol inclinée, de façon à servir de tremplin, notamment pour des avions de type STOL (short take-off and landing).
Marine soviétiqueLa Marine soviétique (en Военно-морской флот СССР, Voyenno-morskoy flot SSSR, littéralement « Forces militaires navales de l'URSS ») était la marine de guerre de l'Union soviétique. À son apogée, elle fut la deuxième flotte militaire maritime du globe ( de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage contre 523 navires de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage pour l'United States Navy au ) et une des branches les plus fortes de l'Armée rouge.
Marine brésilienneLa Marine brésilienne (portugais : Marinha do Brasil) est la branche navale des forces armées brésiliennes. Avec et femmes (dont ), elle met en œuvre en 2007 environ 90 bateaux. Jusqu'en 2018, la marine brésilienne disposait d'une force aéronavale qui était constituée de , organisée autour du NAe São Paulo, et utilisait des Douglas A-4 Skyhawk. Elle dispose d'un corps de Marines d'environ . Son budget de 3,6 milliards de réaux en 2008 est le plus important des trois armes de ce pays.
Reconnaissance aérienneUne reconnaissance aérienne est une reconnaissance militaire faite à l'aide de drones ou d'avion de reconnaissance. Leurs rôles sont de collecter des et d'électromagnétique. En 1794, le ballon captif l'Entreprenant de la compagnie d'aérostiers permit aux révolutionnaires de réaliser plus de vingt-cinq ascensions lors des sièges de Maubeuge et de Charleroi. Les premières missions reconnaissances aériennes, sans contexte de conflit, ont été effectuées par Ștefan Protopopescu et ses collèges, lors de l'observation des mouvements de troupes de l'armée roumaine, près de Pașcani, en Roumanie, en automne .
Military aviationMilitary aviation comprises military aircraft and other flying machines for the purposes of conducting or enabling aerial warfare, including national airlift (air cargo) capacity to provide logistical supply to forces stationed in a war theater or along a front. Airpower includes the national means of conducting such warfare, including the intersection of transport and warcraft. Military aircraft include bombers, fighters, transports, trainer aircraft, and reconnaissance aircraft.
Bataille de Tarente (1940)La bataille de Tarente (Operation Judgment) est une opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu la nuit du 11 au , en même temps que la bataille du détroit d'Otrante, durant l'Opération MB.8. Lors de cette nuit, connue sous le nom de « Nuit de Tarente » (Notte di Taranto en italien), la flotte de la Regia Marina italienne, mouillée dans le port de Tarente, subit une importante attaque de l'aéronavale de la Royal Navy, qui réussit à torpiller plusieurs de ses navires.
Tourelle (armement)vignette|Tourelle navale moderne (canon de 100 mm) sur l'escorteur Maillé-Brézé. La tourelle est un dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d'orienter l'armement dont elle dispose, tout en le maintenant sous protection. Elle se distingue de la barbette, de fonction identique, par sa protection mobile qui peut s'étendre même au toit, alors que dans une barbette le blindage est fixe et l'arme reste à ciel ouvert.
Porte-avions sous-marinthumb|Le lance un hydravion Parnall Peto. Un porte-avions sous-marin est un type sous-marin équipé avec des avions à voilure fixe (hydravion) pour des missions d'observation, voire d'attaque. Le premier modèle de ce type de sous-marin est le de la Royal Navy transformé, comme tel en 1925. Ces sous-marins ont notamment été utilisés au cours la Seconde Guerre mondiale, bien que leurs résultats opérationnels sont restés assez faibles. Les plus célèbres d'entre eux étaient sans doute les sous-marins japonais de classe I-400 et le sous-marin français Surcouf.
Brin d'arrêtUn brin d’arrêt est un câble tendu en travers du pont d'un porte-avions, destiné à freiner les avions lors de l'appontage. Pour cela les avions doivent accrocher l'un des brins du pont, avec la crosse d'appontage de l'appareil. En général, il y a plusieurs câbles sur le pont (4 à 5 sur les gros porte-avions américains, le porte-avions français Charles de Gaulle n'en a que 3 nommés Athéna, Aphrodite et Andromède) disposés en parallèle, afin d'augmenter les chances pour l'avion de s'y accrocher.