XVIIIe dynastie égyptiennevignette|L'étendue de l'Égypte antique à son apogée territoriale sous la . vignette|Statue de Nebsen et Nebet-Ta, . vignette|gauche|Masque funéraire de Toutânkhamon, l’un des pharaons les plus célèbres de la . La (-1550/-1292) est souvent assimilée à l’apogée de la civilisation égyptienne antique. Elle clôt la longue Deuxième Période intermédiaire et ouvre le Nouvel Empire avec l’expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupe le pays jusqu’à Abydos et dont la capitale est Avaris.
Nouvel EmpireLe Nouvel Empire est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne après l'âge d'or connu dans l'Ancien Empire. C'est une période de raffinement et d'évolutions qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles. L'initiateur en est , premier roi de cette époque. Chasseur des Hyksôs, il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire en compagnie de sa mère Iâhhotep et de son épouse Ahmès-Néfertary. Le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ -1500 à -1000, et est formé de trois dynasties : les , et s.
Culte d'Atonvignette|Culte d'Aton. Le culte d'Aton (en anglais : Atenism) est développé par les pharaons et puis érigé en culte unique par le pharaon Akhenaton en Égypte au avant notre ère. le bâtisseur donna à Aton un rôle prédominant durant son règne, mais c'est son fils, Amenhotep , qui fait de la personnification du disque solaire, Aton, le dieu unique de l'Égypte. Amenhotep prend alors le nom d'Akhenaton, littéralement celui qui est utile à Aton, et transforme le grand temple du dieu Amon-Rê à Karnak en lui adjoignant à son orient tout un complexe cultuel dédié au disque.
Art de l'Égypte antiqueL'art de l'Égypte antique apparait dès les premiers signes de la culture de Nagada, vers 3800 avant l'ère commune (AEC). Certains traits, caractéristiques à une époque, peuvent s'atténuer ou disparaitre à une autre. Mais un grand nombre de ces caractères se sont maintenus sur la très longue durée de l'histoire de l'Égypte antique, jusqu'à la fin de l'Empire lagide, en 30 AEC, avec les derniers des 345 pharaons.
ÉgypteLÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Tiyi (épouse d'Amenhotep III)Tiyi (ou Tiy, Tiye, Teje) est une reine d'Égypte de la , épouse d' et mère d'Amenhotep IV, qui se fit appeler Akhenaton à la de son règne (il règne entre 15 et 18 ans). La reine Tiyi fut élevée, par son époux, à un degré quasi équivalent à celui du roi lui-même, ce qui indique que le règne précédant celui d'Amenhotep était bien dans un processus de réforme. En effet, elle assuma l'aspect féminin de rôles divins au cours d'actes rituels.
Akhenatonvignette|upright=1.5|Relief trouvé à Karnak représentant au début de son règne - Neues Museum (Berlin). vignette|Relief représentant Akhenaton après l'an de son règne - Neues Museum (Berlin). (né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), ou Akhenaton (ou plus rarement Khounaton), est le dixième pharaon de la . On situe son règne entre -1355/-1353 et -1338/-1337. Il est le fils de la reine Tiyi et du roi .
AmarnaAmarna (Tell el-Amarna ou el-Amarna) est le site archéologique des ruines d'Akhetaton, la capitale construite par le pharaon Akhenaton aux alentours de -1360. Le nom arabe de Tell el-Amarna est sans doute la contraction des noms du village actuel, el-Till, et d'une tribu nomade, les Beni Amran, qui quittèrent le désert au pour s'installer sur les bords du Nil. Akhetaton signifie « L'Horizon d'Aton » en égyptien ancien.
Ânkh-KhéperourêÂnkh-Khéperourê Néfernéferouaton est le onzième pharaon de la (période du Nouvel Empire). Elle serait une des rares femmes dans l'histoire de l'Égypte antique à prendre la charge de pharaon (seulement cinq pharaonnes ont été répertoriées). Son identité n'est pas connue avec certitude aujourd'hui. On situe son règne aux alentours de -1338 à -1336 / -1335. alt=Stèle représentant Akhenaton et Smenkharê|gauche|vignette|La stèle 17813 de Berlin représentant Smenkhkarê (ou une femme pharaon que l'on peut assimiler à Ânkh-Khéperourê), caressant Akhenaton (Musée égyptien de Berlin, Neues Museum, Berlin).
Ouchebtivignette|Troupe d'ouchebtis de Memphis au nom de Néferibrêheb. Louvre-Lens dans la Galerie du temps vignette|Ouchebtis au Musée égyptien du Vatican Les ouchebtis ou chaouabtis sont des statuettes funéraires qui forment une partie importante du mobilier funéraire égyptien. Ils ont remplacé le sacrifice de serviteurs qui n'a existé que pendant la , avant de diminuer lentement et de disparaître. De l'origine jusqu'à 1000 avant notre ère, on les désigne sous le nom de chaouabtis (ou « chabtis »).