MarmatieCet article traite de la région historique de Marmatie (en roumain Țara Marmației ou Voievodatul Marmației, en hongrois Máramaros ou Máramarosi vajdaság) qui est un ancien voïvodat du Moyen Âge, vassal de la couronne hongroise, situé au pied des Carpates, dans le haut bassin de la rivière Tisza, aujourd’hui à cheval sur la Roumanie au nord de la Transylvanie (Est du județ de Maramureș), et l’Ukraine en Ruthénie subcarpatique (Est de l’oblast d’Ukraine transcarpatique).
KossivKossiv (en Косів) ou Kossov (en Косов ; en Kosów ; en Cosău) est une ville de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Kossiv. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Kossiv est située à au sud de Kolomyia, à au sud-sud-est d'Ivano-Frankivsk et à au sud-ouest de Kiev. La nature est protégée par le parc national de Houtsoulie et le Parc régional de Houtsoulie. Kossiv est d'abord un petit établissement houtsoule, avec les vestiges d'un petit château détruit par les Turcs.
Egg decorating in Slavic cultureThe tradition of egg decoration in Slavic cultures originated in pagan times, and was transformed by the process of religious syncretism into the Christian Easter egg. Over time, many new techniques were added. Some versions of these decorated eggs have retained their pagan symbolism, while others have added Christian symbols and motifs. While decorated eggs of various nations have much in common, national traditions, color preferences, motifs used and preferred techniques vary.
PocoutieLa Pocoutie (en Покуття, Pokouttia ; en Pokucie, en Pocuţia) est une région historique de l’Ukraine faisant partie de la Galicie, contigüe de la Ruthénie subcarpathique et de la Bucovine, entre les rivières Prut et Tcheremoch, aux pieds des Carpates. Historiquement, c'était une région d’Europe orientale dans les marches des pays de Lviv et Halytch. Bien que le chef-lieu de la région fût Kolomya (en Коломия, en Kołomyja, en Colomeea), le nom lui-même dérive du nom de la ville de Kouty et signifie littéralement « autour de Kouty » (kout signifie « coin »).
Oblast de TchernivtsiL’oblast de Tchernivtsi (en Чернівецька область, Tchernivets’ka oblast’ et en Regiunea Cernăuți) ou oblast de Tchernovitsy (en Черновицкая область, Tchernovitskaïa oblast) est une subdivision administrative de l'Ukraine occidentale. Sa capitale est la ville de Tchernivtsi ou Tchernovitsy. Il compte en 2021. C'est le plus petit oblast d’Ukraine par sa superficie et sa population. vignette|Une chapelle en montagne dans les collines coniques, une formation géologique dans l'oblast de Tchernivtsi. Octobre 2019.
Rusynsvignette|Drapeau ethnique de Rusyns (créé en 2007). Les Rusyns sont un groupe ethnique ukrainien, locuteur du parler rusyn (ou carpato-ruthène) de la langue ukrainienne, vivant dans les Carpates polonaises, slovaques et ukrainiennes, mais aussi dispersés par l'exode rural ailleurs en Ukraine et en Europe; ces montagnards présentent en outre des particularités vestimentaires, culinaires, musicales, coutumières et architecturales. Podkarpatskije Rusiny et Ja Rusyn byl jesm' i budu sont considérés comme les deux chants nationaux rusyns.
RusynLa langue rusyn (русиньскый язык) ou rusniaque (un terme archaïque), aussi appelé (en termes exonymiques) carpato-ruthène ou ruthène moderne, est la langue des Rusyns, un peuple slave oriental. Dans la classification linguistique, l'idiome rusyn est désigné comme une langue slave orientale distincte, ou l'une des microlangues spécifiques.
RutheniansRuthenian and Ruthene are exonyms of Latin origin, formerly used in Eastern and Central Europe as common ethnonyms for East Slavs, particularly during the late medieval and early modern periods. The Latin term Rutheni was used in medieval sources to describe all Eastern Slavs of the Grand Duchy of Lithuania, as an exonym for people of the former Kievan Rus', thus including ancestors of the modern Belarusians, Rusyns and Ukrainians.
BucovineLa (en Буковина Boukovyna, en Bucovina, en Bukowina ou Buchenland) est une région historique de délimitée en 1775 qui s'étend dans l'espace frontalier de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud-Est. La moitié Nord avec est en Ukraine depuis la dislocation de l'URSS en 1991 (il forme depuis 1940 la majeure partie de l’oblast de Tchernivtsi) et le Sud avec en Roumanie (formant la majeure partie du județ de Suceava).
TchernivtsiTchernivtsi (en Чернівці) ou Tchernovtsy ou encore Tchernowitz (en Черновцы ; en Cernăuți ; en Czernowitz ; en Czerniowce) est une ville d'Ukraine, la capitale administrative de l'oblast de Tchernivtsi et du raïon du même nom. C'est le centre traditionnel de la Bucovine. Tchernivtsi est arrosée par la rivière Prut et située dans une zone de collines en forêts et champs. Le centre-ville se trouve à au sud-est d'Ivano-Frankivsk, à au sud de Ternopil, à au sud-ouest de Khmelnytskyï et à au sud-ouest de Kiev.