AurignyAurigny (en Alderney, en auregnais : Aoeur'gny) est une des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du bailliage de Guernesey. Elle mesure de long et de large, ce qui en fait, par son étendue, la troisième île de l'archipel. Elle est l'île anglo-normande la plus proche à la fois des côtes françaises (à de La Hague sur la péninsule du Cotentin) et de la Grande-Bretagne (). vignette|250px|gauche|Session du parlement des États d'Aurigny. En 2013, la population de l'île s'élève à (les Aurignais ou Riduniens ).
Dépendances de la Couronnethumb|upright|Carte de localisation des dépendances de la Couronne : l'île de Man en mer d'Irlande et les bailliages de Jersey et de Guernesey dans la Manche. Les dépendances de la Couronne (Crown dependencies) sont l'Île de Man d'une part, et les bailliages de Jersey et de Guernesey, qui forment les îles Anglo-Normandes, d'autre part. Il s'agit de territoires autonomes, possessions de la Couronne, qui ne font pas partie du Royaume-Uni ou des territoires britanniques d'outre-mer.
Herm (île)Herm (en guernesiais : Herme) est la plus petite des îles Anglo-Normandes ouvertes au public. Elle est proche de l'île de Guernesey dont elle est séparée par la passe du Petit Ruau. L'île est administrée par le bailliage de Guernesey et possède son propre drapeau. L'île de Herm a une superficie de pour une population résidente d'environ , qui travaillent tous pour le domaine touristique. Si la majeure partie des soixante habitants est anglicisée, la toponymie des lieux est d'origine normande et guernesiaise.
NormandsSi les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ». Elle s'explique par le francique ou le scandinave À l’Ouest de l’Europe, dès la première moitié du , des bandes vikings ravagent les côtes des royaumes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de France.
NormandLe normand (normaund ou nourmaund en normand) est une langue d'oïl parlée en Normandie continentale et insulaire. Il est classé dans les langues sérieusement en danger par l'Unesco. Les colons scandinaves ou anglo-scandinaves, en s'installant sur une grande partie du territoire connu de nos jours sous le nom de Normandie, avaient adopté la langue d'oïl (français) selon la variante en usage dans cette partie de l'ancienne Neustrie.
GuernesiaisLe guernesiais (parfois appelé en français normand de Guernesey, en guernesiais dgèrnésiais) est le dialecte normand utilisé sur l'île Anglo-Normande de Guernesey. La langue guernesiaise est reconnue en tant que langue régionale des Îles Britanniques dans le cadre du Conseil Britannique-Irlandais (avec le jersiais, l’irlandais, le gallois, l’écossais, le scots, le scots d’Ulster, le mannois et le cornique). Le guernesiais serait parlé quotidiennement par environ , soit 2 % de la population.
AuregnaisL’auregnais ou aurignais (en auregnais aoeur'gnais/auregnais et en anglais Auregnais) est le dialecte normand autrefois utilisé sur l'île anglo-normande d'Aurigny. Même mort, il existe toujours dans beaucoup, si ce n'est pas la plupart, des noms de lieux. Un ou deux mots subsistent dans l'anglais local, e.g. vraic (varech) et la prononciation de certains noms locaux, e.g. Dupont et Simon dits Dippoh et Sumon plutôt que la façon standard parisienne. Il y avait un nombre de raisons pour sa disparition.
Jersiaisvignette|Extrait en jersiais, avec récitation de Man Bieau P'tit Jèrri par Ben Spink, professeur de jersiais. thumb|alt=Stand avec une banderole « Jèrriais OK! »|Stand de langue jersiais lors de la Faîs'sie d'Cidre (la fête du cidre). thumb|right|alt=Collecteur pour le recyclage|Collecteur pour le recyclage en langue jersiaise à Saint-Hélier. Le jersiais (en jersiais et en anglais Jèrriais et parfois appelé en français « normand de Jersey ») est le dialecte normand utilisé sur l'île anglo-normande de Jersey.
SercquiaisLe sercquiais (en sercquiais : Serkyee) est une variété de langue normande parlée à l'île Anglo-Normande de Sercq. Il est proche du normand continental (haguais). Il remonte au jersiais apporté à Sercq au lors de la colonisation de l’île, inhabitée à cette époque, par quarante familles jersiaises de Saint-Ouen, cependant influencé depuis par le guernesiais (dialecte de Guernesey). Il est encore parlé par les habitants les plus âgés de l'île. La phonologie retient des éléments perdus dans le jersiais depuis le .
Duché de NormandieLe duché de Normandie est un état féodal qui a existé de 911 à 1469, d'abord comme principauté largement autonome, puis, après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique. Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal carolingien.