Concepts associés (16)
Gynoecium
Gynoecium (ɡaɪˈniːsi.əm,_dʒɪˈniːʃi.əm; ; : gynoecia) is most commonly used as a collective term for the parts of a flower that produce ovules and ultimately develop into the fruit and seeds. The gynoecium is the innermost whorl of a flower; it consists of (one or more) pistils and is typically surrounded by the pollen-producing reproductive organs, the stamens, collectively called the androecium. The gynoecium is often referred to as the "female" portion of the flower, although rather than directly producing female gametes (i.
Autochtones d'Amérique
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Glandée
La glandée est la production par les chênes de glands, ou leur consommation par les animaux, notamment les porcs. La glandée est l'année où les chênaies produisent les glands : en France, plus on descend vers le Sud, plus elles sont fréquentes : Dans le Nord-Est : 1 glandée tous les 10 à 15 ans En Bourgogne : 1 glandée tous les 5 à 10 ans Ce phénomène de pics de fructification massive suivi d'années de moindre production de glands, se réalisant de manière synchrone entre les chênes sur de grandes régions, existe aussi chez d'autres espèces forestières que les chênes.
Aliment de base
Un aliment de base est un aliment qui constitue la base d'un régime traditionnel. Les aliments de base varient d'une région à l'autre ; ils sont généralement issus d'une autonomie alimentaire ou désormais issus du marché mondial de alimentation, approvisionné à prix bas ; ils sont généralement d'origine végétale, des féculents, qui sont riches en calories et qui peuvent se conserver facilement toute l'année.
Chêne
Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus. Ce genre, présent dans tout l'hémisphère nord et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et de l'Amérique, comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes.
Sanglier
Aire de répartition naturelle (en vert) et d'introduction à partir du jusqu'à de nos jours (en bleu) du sanglier Sus scrofa. Le sanglier d'Europe, sanglier d'Eurasie ou plus simplement sanglier (Sus scrofa) est une espèce de mammifères omnivores et forestiers de la famille des Suidés. Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce ingénieure, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant.
Sciuridae
Les sciuridés (Sciuridae) sont une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du latin Sciurus (écureuil), dérivé du grec σκίουρος composé de σκιά, skiá (« ombre ») et οὐρά, ourá (« queue »), cet animal pouvant utiliser sa queue comme parasol. La famille des sciuridés est monophylétique ; elle comporte 58 genres et 285 espèces qui se trouvent sur tous les continents à l'exclusion de l'Australie et de l'Antarctique.
Fruit à coque
Les fruits à coque sont des fruits contenant généralement une seule graine oléagineuse comestible enfermée dans une coque sclérifiée à maturité. Il ne s'agit pas d'un concept théorique, mais d'un terme défini par extension, utilisé notamment en alimentation, en nutrition et en allergologie. Il désigne des fruits dont les graines ont des compositions nutritionnelles semblables, et sont reconnues comme favorables à la santé selon les données épidémiologiques, mais pouvant être source d’allergie.
Radicule
En botanique, la radicule est la forme embryonnaire de la racine principale d'une plante. C'est la première partie de la plantule à émerger de la graine lors de la germination. Elle pousse vers le haut et non vers le bas (géotropisme positif), à partir de l'hypophyse. Au-dessus de la radicule, se trouve l'hypocotyle, qui porte les cotylédons. En conclusion de son livre publié en 1880, Charles Darwin écrit : . Ses observations et sa comparaison ne sont pas acceptés par les éminents botanistes de l'époque, avec en tête Julius von Sachs.
Fagus
Les hêtres (Fagus) forment un genre d'arbres feuillus, de la famille des Fagaceae. On compte une dizaine d'espèces de hêtres en Europe, en Asie et en Amérique. Son fruit est la faîne. Un peuplement de hêtres est une hêtraie. L'espèce la plus répandue en Europe est Fagus sylvatica. Le latin fāgus a donné les termes fol, fou, fau, foutel pour désigner cet arbre en ancien français et dans les dialectes et les langues d'oïl. D'où fouailler « fouetter » et fouet, à l'origine « petit hêtre ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.