Concept

Popol Vuh

Concepts associés (20)
Mésoamérique
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Civilisation maya
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mythologie maya
La mythologie maya est l’ensemble des croyances de la religion maya. La mythologie maya fait référence aux extensives croyances polythéistes de cette civilisation précolombienne. Cette culture mésoaméricaine a suivi les traditions de sa religion durant jusqu'au . La plupart des textes mayas ont été brûlés par les Espagnols pendant leur invasion en Amérique. En conséquence, de nos jours, les connaissances sur la mythologie maya sont très limitées.
Quichés
Le terme Quiché (Kʼicheʼ, selon la nouvelle transcription alphabétique des langues mayas) désigne un peuple autochtone d'Amérique centrale apparenté aux Mayas. Il désigne également leur langue, ainsi que la nation du même nom à l'ère précolombienne. El Quiché est aussi le nom d'un département du Guatemala moderne. Rigoberta Menchú, une militante pour les droits des indigènes, qui reçut le prix Nobel de la paix en 1992, est une figure du peuple quiché. Royaume quiché vignette|gauche|Terrain de jeu de balle de Q'umarkaj, l'ancienne capitale des Quiché.
Religion maya
La religion maya est l'ensemble des croyances et des rites partagés à l'époque précolombienne par les Mayas, et dont il reste des pratiques très importantes dans certaines communautés indigènes mayas, notamment au Guatemala. Cette religion polythéiste partage de nombreux points communs avec les autres religions mésoaméricaines, tant du point de vue des croyances que des pratiques rituelles et des arts sacrés. Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de création et de destruction.
Langues mayas
Les langues mayas sont une famille de langues amérindiennes parlées par quelque 5 millions de personnes, essentiellement dans la zone géographique de la civilisation maya, qui s'étend du sud du Mexique jusqu'au Honduras. La plupart des locuteurs font partie du peuple maya ; il n'est pas rare toutefois que, dans certaines régions, les descendants d'Espagnols aient une connaissance fonctionnelle de la langue indigène. La plus parlée de ces langues est le quiché avec plus de au Guatemala.
Mayas
Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le nord de l'Amérique centrale (sud du Mexique, Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador). Les estimations de la population maya, dans cette zone, au début du , varient entre d'individus. Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d'autres continuent à mener une vie plus traditionnelle et distincte culturellement souvent en utilisant l'une des langues mayas comme langue principale.
Périodisation de la Mésoamérique
La périodisation de la Mésoamérique est un outil et un sujet d'étude fondamental des historiens mésoaméricanistes. Les premières périodisations des cultures indigènes du Mexique, à l'époque coloniale, longtemps avant que le concept d'une super-aire culturelle mésoaméricaine ne soit publié, étaient basées sur la tradition historique indigène, qui concevait l'histoire comme une succession d'États puissants.
Jeu de balle (Mésoamérique)
vignette|Reconstitution de jeu de balle en tenue rituelle. Le jeu de balle est un sport rituel qui a été pratiqué pendant plus de par les peuples précolombiens de la Mésoamérique, et qui est connu également sous les noms de jeu de pelote (à tort, puisqu'il s'agit d'un hispanisme) et d'ulama (nom dérivé du nahuatl), et appelé en maya classique, en maya yucatèque, ou en nahuatl, ou encore en zapotèque. Apparu durant le millénaire , le jeu de balle connait son apogée chez les Mayas et en Mésoamérique en général, de 600 à 900.
Hunahpu et Ixbalanque
Les jumeaux Ixbalanque (« Jeune Jaguar du soleil ») et Hunahpu (« Utilisant une sarbacane ») sont les fils de Hun Hunahpu (jumeau lui aussi de Vucub Hunahpu, et tous deux décapités dans le monde souterrain des Mayas par les seigneurs de Xibalba) et d’une jeune princesse Xibalbienne : Ixquic (La Dame Sang). La femme trouve la tête décapitée de Hun Hunahpu, la caresse mais se fait cracher dessus par celle-ci, elle tombe alors enceinte et est exilée sur Terre par les autres Xibalbien.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.