PhilosophieLa philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Discours de la méthodeLe Discours de la méthode (sous-titré : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes à Leyde le . Il devait originellement servir d'introduction générale aux traités scientifiques écrits par l'auteur (La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie). Il s'agissait pour Descartes Toutefois, la célébrité du texte est devenue telle qu’il est désormais souvent publié seul, comme un essai indépendant.
Philosophie occidentaleLa philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones. Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique (voir philosophie antique) et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie.
Signe terrevignette|Symbole terre. En astrologie, les signes de terre sont trois signes du zodiaque qui partagent le même élément, en l'occurrence la terre : le Taureau, la Vierge et le Capricorne. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament. Ces trois signes forment un triangle sur le cercle des signes du zodiaque; on dit qu'ils forment un aspect de Trigone (120° d'écart l'un avec l'autre); cet écart est jugé harmonique en astrologie: les trois signes ont des facilités pour agir de concert.
Thalès, appelé communément (en grec ancien : / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec, né à Milet vers 625-620 et mort vers 548-545 dans cette même ville. C'est l'un des Sept sages de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès.
XénophaneXénophane, en Ξενοφάνης (né vers 570 av. J.-C. à Colophon en Ionie, mort vers 475 av. J.-C.) est un philosophe présocratique, poète et scientifique grec. Exilé de Colophon tombé sous la domination perse, il semble avoir émigré en Sicile et s'être réfugié d'abord à Zancle et à Catane, avant de se rendre à Élée dont il fonde probablement l'école éponyme. Les données attestées ne permettent pas de déterminer s'il mourut à Élée, ou s'il retourna finalement à Colophon. Il s’oppose fortement à l’anthropomorphisme et s’applique à démontrer l’unicité divine.
Signe airvignette|Symbole air. En astrologie, les signes d'air sont trois signes du zodiaque qui partagent le même élément AIR et sont situés à 120° d'écart l'un par rapport à l'autre sur le cercle des signes : les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament. L'élément air est un véhicule qui , laquelle fait défaut à l'élément Eau.
Signe feuvignette|Symbole feu. En astrologie, les signes de feu sont trois signes du zodiaque qui partagent le même élément, en l'occurrence le feu : le Bélier, le Lion et le Sagittaire. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament. Ces trois signes forment un triangle sur le cercle des signes du zodiaque; on dit qu'ils forment un aspect de Trigone (120° d'écart l'un avec l'autre) ; cet écart est jugé harmonique en astrologie : les trois signes ont des motivations, un élan vital, un dynamisme qui se rejoignent.
Chaos (cosmogonie)vignette|Basilique Sainte-Marie-Majeure, Bergame vignette|Le chaos initial par Wenceslas Hollar. Le Chaos (en grec ancien ) est le premier dieu élément primordial et un concept extrait de la mythologie grecque : il s'agit de l'espace préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière. Plus précisément, il est défini un principe faisant référence au « commencement confus de toutes choses, l'image de ce qui existait avant les dieux, avant les mortels, et d'où tout est issu.
ApeironL'apeiron (en ἄπειρον / apeiron, « illimité ») est un concept philosophique présenté la première fois par Anaximandre au (voir La Parole d'Anaximandre) pour désigner ce principe originel que recherchaient les tenants de l'école milésienne. Thalès voyait en l'eau le principe originel, la substance de toute chose. Pour Anaximandre, c'est l'apeiron, qui signifie « illimité, indéfini, indéterminé », qui est le principe et l'élément de tout ce qui existe.