Concept

Sistan

Concepts associés (23)
Maues
Maues (Greek: Μαύης ; ΜΑΥΟΥ (epigraphic); Kharosthi: 𐨨𐨆𐨀 , , called 𐨨𐨆𐨒 , on the Taxila copper plate; also called 𐨨𐨅𐨬𐨐𐨁 𐨨𐨁𐨩𐨁𐨐 , in the Mathura lion capital inscription,) was the first Indo-Scythian king, ruling from 98/85 to 60/57 BCE. He invaded India and established Saka hegemony by conquering Indo-Greek territories. Maues's name primarily attested from his coins appear under the Gandhari form (𐨨𐨆𐨀) and the Ancient Greek form (Μαύης), both of which are variants of the same Scythian Saka language name *Mava, meaning "tiger" and "hero".
Peuples iraniens
Les peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Nader Chah
Nader Chah, aussi transcrit Nâdir Cheh (en نادرشاه / Nâder-Šâh), de son vrai nom Nader Khan Qirqlu Afchar (en persan : fa), né le en Iran et mort le , est chahanchah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il règne de 1736 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu pour ses conquêtes. On le surnommera plus tard « le Napoléon de Perse ». Il naît dans la région de Dastguerd de la province du Khorassan dans l'empire Séfévide (l'endroit correspond au nord-ouest de l'Iran actuel).
Safavid Iran
Safavid Iran or Safavid Persia ('sæfəvɪd,_ˈsɑː-), also referred to as the Safavid Empire, was one of the greatest Iranian empires after the 7th-century Muslim conquest of Persia, which was ruled from 1501 to 1736 by the Safavid dynasty. It is often considered the beginning of modern Iranian history, as well as one of the gunpowder empires. The Safavid Shāh Ismā'īl I established the Twelver denomination of Shīʿa Islam as the official religion of the empire, marking one of the most important turning points in the history of Islam.
Kandahar (province)
Kandahar ou Kandahâr est l'une des plus grandes des trente-quatre provinces de l'Afghanistan. Elle est située dans le Sud de l'Afghanistan, entre l'Helmand, l'Orozgân et la province de Zâbol. Sa capitale est la ville de Kandahar, qui est située sur la rivière Arghandab. La province compte 1 151 100 habitants, dont plus de 450 000 pour la seule capitale. Les habitants de la province de Kandahâr sont principalement des Pachtounes.
Helmand (province)
350px|thumb|right|Districts de la province d'Helmand Helmand est une province du sud-ouest de l'Afghanistan. Sa capitale est Lashkar Gah. Elle est irriguée par le fleuve Helmand (ou Helmend, Helmund, Hirmand ; pashto/persan : هیرمند/هلمند, Hīrmand, Helmand ; grec : (Etýmandros) ; latin : Erymandrus). C'est le plus long cours d'eau d'Afghanistan et le plus important apport pour le bassin endoréique du Sistan. Depuis décembre 2006, le gouverneur est .
Zunbils
Les Zunbils sont une dynastie du sud de l'Hindou Kouch, dans le sud de l'Afghanistan, qui règne sur la région du jusqu'à la conquête islamique de l'Afghanistan en 870. Les Zunbils semblent être l'un des descendants des dirigeants sud-hephtalites du Zaboulistan et être culturellement reliés à la Grande Inde. La dynastie était liée à celle des Shahiyas du nord-est de Kaboul. « Il suit du rapport de Huei-chao que avait deux fils : celui qui a régné après lui en Kapissa-Gandhara et un autre qui est devenu le roi de Zabol ».
Balkh
Balkh (en بلخ), l'antique Bactres, est une ville du nord de l'Afghanistan située dans la province de Balkh, sur la rivière Balkh-Ab, à environ 100 km de la frontière avec le Turkménistan et 50 de celles de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. En raison de son brillant passé, et du rôle politique et intellectuel qu'elle a joué au fil des siècles, elle est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Zaboulistan
thumb|upright=1.75 Le Zaboulistan ou Zabolistan (persan/pachto : زابلستان ; Zabol + -stan), est une région historique basée autour de la province actuelle de Zabol dans le sud de l'Afghanistan. Zaboulistan se traduit par « pays de Zabol » ou « pays des Zabols ». Le nom « Zabols » est probablement une translittération de Zunbils, une dynastie qui régnait sur la région avant la conquête islamique de l'Afghanistan.
Tamerlan
Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né dans les années 1320, ou le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du , devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.