Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Commune (Italie)vignette|Carte des comuni italiennes. En Italie, la commune (comune, pluriel comuni) est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’ de la constitution italienne qui prévoit que « La République se répartit en régions, provinces et communes ». Au , l'Italie compte . Les communes italiennes sont souvent plus grandes et plus peuplées que les communes françaises car elles ont été largement fusionnées au cours des cent dernières années afin de leur permettre d’atteindre une taille critique et pour rationaliser les moyens.
Voie Appiennevignette|Restes de la Voie Appienne à Rome, près de Quarto Miglio. vignette|Fontaine sur la Voie Appienne à Formia. vignette|Les deux colonnes marquant la fin de la Voie Appienne à Brindisi. La Voie Appienne (Via Appia) est une voie romaine de près de de longueur, partant de Rome, longeant la côte tyrrhénienne, traversant les terres de la Campanie et de la Basilicate pour terminer dans les Pouilles. Elle fut construite en à l'initiative d'Appius Claudius Caecus. Elle joignait à l'origine Rome à Capoue, puis fut prolongée jusqu'à Brindisi (Brundisium).
Royaume de NaplesLe royaume de Naples (en italien : Regno di Napoli) est une dénomination courante, mais non officielle de l'ancien royaume d'Italie méridionale dont la capitale était Naples. Sa dénomination officielle était Regnum Siciliae citra Pharum, c'est-à-dire « royaume de Sicile en deçà du détroit de Messine » (« Sicile citérieure » ou « péninsulaire », par opposition à la « Sicile ultérieure » ou « insulaire » ou « au-delà de détroit de Messine »).
ApenninsLes 'Apennins (ou l'Apennin' ; en italien Appennino) sont une chaîne de montagnes de la ceinture alpine qui parcourent l'Italie et Saint-Marin sur mille kilomètres du nord au sud, à travers quinze des vingt régions italiennes. La chaîne entre deux mers forme, grosso modo, un arc entre le golfe de Gênes, sur la mer Méditerranée et Naples sur la mer Tyrrhénienne, le centre de l'arc s'approchant de la côte est, au niveau de Rimini (mer Adriatique).
BrindisiBrindisi (en français Brindes dans un contexte historique) est une ville de la province de Brindisi dans les Pouilles en Italie, située sur la côte adriatique dans le sud de la péninsule, sur le saillant externe du talon de la « botte ». Le toponyme francisé Brindes est également employé dans un contexte historique. Il sert encore parfois à identifier le célèbre saint de la ville : Laurent. Brindisi est située au bord de la mer Adriatique. Elle compte environ habitants et est le chef-lieu de la province de Brindisi.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
CalabreLa Calabre (Calabria /kaˈlabrja/ en italien et en calabrais) est une région d'Italie méridionale comptant dont le chef-lieu est situé à Catanzaro. Elle est délimitée au nord par la Basilicate, à la pointe sud-ouest par le détroit de Messine, qui la sépare de la Sicile, à l'est par la mer Ionienne et à l'ouest par la mer Tyrrhénienne. Il s'agit du premier territoire à avoir été appelé « Italia », nom que les Grecs ont donné au à l'isthme de Catanzaro, alors sous la domination d'Italos, roi des Œnôtres.
Royaume de SicileLe royaume de Sicile (en italien : Regno di Sicilia), également appelé royaume normand de Sicile, est un État créé en 1130 par Roger II, incluant l'île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, Naples et pour un temps limité, des territoires en Afrique. Ce royaume, dont la capitale était Palerme, s'est maintenu jusqu'à l'unification de l'Italie en 1861 ; il a été dirigé par plusieurs dynasties : les Normands, issus de Roger II, les Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe, les Angevins, les Aragonais et les Bourbons.
Duché de Bénéventvignette|Péninsule Italienne vers 750 Le duché de Bénévent était le plus important duché lombard de l'Italie médiévale, dont la capitale était Bénévent, ville centrale du Mezzogiorno. Coupé du reste du royaume lombard d'Italie par le duché de Rome byzantin puis papal, Bénévent était au départ semi-indépendant. Ce n'est que pendant les règnes de Grimoald et des rois issus de Liutprand que le duché s'est affranchi du royaume.