Bhagavad-Gitathumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.
NammalvarNammalvar (aussi Nammalwar, Nammaalhvaar, Nammalhvar, Nammaalvaar ,Nammalwar) est l'un des douze Alvars, personnages de l'hindouisme célèbres pour leur dévotion envers le dieu Vishnu. Les Alvars sont surtout dans le sud de l'Inde, endroit d'où ils sont originaires. La plupart des historiens ont écrit qu'il aurait vécu au . Il est né à Visakham, aujourd'hui Alvartirunakari (aussi connu sous le nom Tirukkurugur) dans le Tamil Nadu. Son nom signifie «notre propre alvar (Alvar signifie plongé en Dieu).
DvaitaDvaita ( द्वैत en devanāgarī) est un terme sanskrit de l'hindouisme qui signifie dualisme, dualité. C'est une des écoles de la philosophie indienne Vedānta qui défend la théorie que Dieu (Brahman) est séparé de l'âme humaine. Cette doctrine a été prêchée par Madhva ou Madhvācārya (1238-1317), philosophe opposé à Śaṅkara (philosophe de l'Advaita Vedānta, non-dualisme) ; il enseignait au maṭha (monastère hindou) d'Uḍupi, au Karnataka. Il fonda la doctrine dvaita (dualisme), basée sur la bhakti (dévotion) à Viṣṇu ; ses disciples le disent incarnation d'Hanumān.
RamanujaRāmānuja (-), né dans la région de Kanchipuram, est un mystique, philosophe et théologien de l’Inde. Brahmane tamoul, il fut un grand commentateur du viśiṣṭādvaita, une école du Vedānta, influencé par Yāmunācārya. Il est considéré comme le troisième plus important Ācārya par les Sri Vaishnavas. Il fut l’adversaire de la philosophie de Shankara (qui vécut bien avant lui), lequel réservait son enseignement aux « Deux-fois-nés » (Dvija), aux membres des castes lettrées.
VishishtâdvaitaVishishtadvaita ou Viśiṣṭādvaita (du sanskrit viśiṣṭa qualifé, distinct, et advaita non dualiste) désigne traditionnellement l'une des principales écoles du Vedānta, enseignée essentiellement par Rāmānuja. Cette doctrine relativise celle de Shankara, le non-dualisme (a-dvaita) entre le Soi individuel (atman) et le brahman, en affirmant qu’ils ne sont pas entièrement identiques, que l’atman, ainsi que le monde matériel sont bien réels et que s’ils ne sont pas distinct de « Dieu » (brahman) du point de vue de celui-ci, ils sont distincts (viśiṣṭa) de lui en tant que « modes » (prakara).
Swaminarayanthumb|Swaminarayan|190px Swaminarayan (Gujarati : સ્વામિનારાયણ, devanāgarī : स्वामीनारायण) ( - ) ou Sahajanand Swami est une personnalité centrale d'un courant moderne de l'hindouisme, fondateur du Swaminarayan Movement, dans lequel les fidèles offrent leur dévotion à Swaminarayan considéré comme manifestation du dieu suprême. Il est aussi connu sous le nom de Bhagwan Swaminarayan, Ghanshyam Pande, Ghanshyam Maharaj, Shreeji Maharaj, HariKrishna Maharaj and Shri Hari. Sahajanand Swami est né à Chhapaiya, Uttar Pradesh (Nord de l'Inde).
VédantaLe védanta (devanāgarī : वेदान्त ; IAST : vedānta ; terme sanskrit signifiant « fin, aboutissement, conclusion des Vedas ») ou Uttara mimamsa, est une école de philosophie indienne āstika, , grâce à son commentaire de l'œuvre de Bādarāyaṇa, auteur supposé du Brahma Sutra (~200 av. J.-C.). Les principaux textes sur lesquels s'appuie le Vedānta sont les Upanishad, dont douze ou treize en particulier terminent le Veda, les Brahma Sūtra (également connus sous le nom de Vedānta-Sūtra), qui sont des interprétations des Upanishad et enfin la Bhagavad-Gītā.
Hindu philosophyHindu philosophy or Vedic philosophy is the set of Indian philosophical systems developing alongside the religion of Hinduism and emerging in the Iron and Classical periods, which consists of six orthodox schools of thought (shad-darśana): Samkhya, Yoga, Nyaya, Vaisheshika, Mimamsa and Vedanta. In Indian tradition, the word used for philosophy is Darshana (viewpoint or perspective), from the Sanskrit root drish ('to see, to experience'). These are also called the āstika philosophical traditions: those that accept the Vedas as an authoritative, important source of knowledge.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
TamoulsLes Tamouls sont un peuple vivant majoritairement dans l'État du Tamil Nadu (signifiant littéralement ) en Inde et minoritairement au Sri Lanka. Leur langue est le tamoul, dont l'histoire remonte à deux millénaires. On trouve des communautés d'origine tamoule dans plusieurs parties du globe. Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.