Les Français sont l'ensemble des personnes jouissant individuellement de la nationalité française et collectivement de la France comme territoire souverain, comme peuple ou nation libre.
Historiquement et génétiquement, les Français descendent de différents peuples. L'ethnonyme qui fait référence aux Francs germanophones a survécu et s’applique maintenant aux Français modernes. Jusqu’à la fin du , la France était encore une mosaïque de coutumes et d’identités locales et régionales, par exemple au niveau linguistique. Depuis le début du , la plupart des Français parlent la langue française comme langue maternelle, mais certaines langues comme l'alsacien, le breton, le normand, l’occitan, l’auvergnat, le corse, le basque, le flamand français ou encore les créoles restent parlées dans certaines régions (voir : Politique linguistique de la France).
L'histoire du peuple français commence avec les rois du Royaume de France mais les réflexions autour de sa nature n'ont commencé qu'à la Révolution française, avec une antinomie entre une conception politique assimilationniste et volontariste, et une vision plus ethnoculturelle pouvant être fondée sur le droit du sang.
De par l'histoire et sa position géographique en Europe, la France connaît depuis toujours des mouvements migratoires, de proportions variables. Cette immigration est devenue un phénomène notable au cours des années 1920, notamment pour pallier les lourdes pertes humaines causées par la Première Guerre mondiale. La tendance s'est intensifiée après la Seconde Guerre mondiale à travers un phénomène inédit et massif de recours à des populations d'origines extra-européennes, provenant en grande partie des pays issus du second empire colonial, notamment du continent africain.
En partant d'une définition de la France comme nation inclusive aux valeurs républicaines universelles, un historien comme Gérard Noiriel envisage la société française comme un . Des valeurs voulues universelles furent en effet utilisées pour l’assimilation individuelle des immigrants qui devaient adhérer aux valeurs traditionnelles françaises et à ses normes culturelles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours présente le cadre légal applicable à certaines problématiques dans des domaines à caractère technique, tels que le droit de l'informatique, la biotechnologie, la protection des données, la di
Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l'acquisition et traitement de données.
Le
La période dite de l’Algérie française (en arabe : الجزائر الفرنسية, en berbère : ⴷⵣⴰⵢⵔ ⵜⴰⴼⵕⴰⵏⵙⵉⵙⵜ) (au sens historique du terme) ou de l'Algérie coloniale, va, dans l'histoire de l'Algérie, de 1830, avec la prise d'Alger, à 1962, avec l'indépendance du pays. Cette période est parfois aussi désignée, dans son ensemble, comme celle de la colonisation, de la présence ou de l'occupation française de l'Algérie (en arabe : الاحتلال الفرنسي للجزائر).
Les Cadiens, ou Cajuns (Cajuns ), forment un groupe ethnique en Louisiane dont les ancêtres comprennent les Acadiens, qui ont été déportés soit durant la seconde moitié du en provenance de l'Acadie, soit au la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick au Canada. L'Acadiane, en Louisiane, est d'ailleurs un territoire officiellement reconnu qui abrite la grande majorité des Cadiens. La déportation des Acadiens est une période historique marquante de l'histoire acadienne.
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Le projet développé ici est établi sur la base de la typologie de la villa urbaine, morphologie qui avait retenu mon attention lors de l’énoncé théorique. J’ai alors choisi d’intégrer des logements étudiants dans le quartier résidentiel de Hirslanden à l’e ...
2023
Depuis quelques années, le réseau ferroviaire corse est une thématique qui gagne en importance sur l’île. Dans les années 2000, la Collectivité a lancé un programme de renouvellement des chemins de fer d’envergure. Suite à une première phase centrée sur la ...
2022
,
Le Pont de Ferpècle, situé aux Haudères (Valais, Suisse), est un des premiers ponts en béton précontraint de Suisse. Datant de 1958 et construit par l’ingénieur Pierre Tremblet, l’ouvrage est constitué d’une poutre simple avec une portée de 34.5 mètres qui ...