Hippias (tyran)Hippias (en grec ancien ) est un tyran d'Athènes de -527 à -510. Il appartient à la famille des Pisistratides. Hippias est le fils de Pisistrate, auquel il succède avec son frère Hipparque. En réalité, c'est Hippias qui exerce la direction principale de l'État et il est parfois difficile de distinguer ce qui, dans l'œuvre de la tyrannie, revient à Pisistrate ou à ses enfants, tout au moins jusqu'à la mort d'Hipparque, victime d'un complot d'ordre amoureux. En effet, Hipparque aimait Harmodios, qui lui aimait Aristogiton.
Démocratie athéniennethumb|220px|right|Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la tyrannie, et un relief représentant le Démos couronné par la Démocratie, musée de l'Agora antique d'Athènes. La démocratie athénienne désigne le régime politique de démocratie directe mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs («le peuple») et («la puissance, le pouvoir»). Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple.
Clisthène (Athènes)Clisthène d'Athènes (en grec / Kleisthénês) est un réformateur et un homme politique athénien, né vers 565 ou 570 et mort à une date inconnue (probablement entre 508 et 492 ), qui au moyen des réformes clisthéniennes, instaura les fondements de la démocratie athénienne. Après la fuite et l'exil d'Hippias en Asie Mineure, le jeu politique laissa plus de place aux grandes familles aristocratiques, Clisthène revint sur le devant de la scène. Il se posa alors en champion de l'isonomie et renversa les aristocrates.
Tragédie grecquethumb|Le théâtre de Dionysos, berceau de la tragédie. La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du , genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534, sous Pisistrate, et la première tragédie conservée, Les Perses d'Eschyle, date de 472. Mais Eschyle avait été précédé de tragiques illustres dont l'œuvre nous est perdue, comme Thespis, Pratinas et Phrynichos.
CronosDans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien ), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Son attribut principal est la faux, avec laquelle il a tranché le sexe de son père, Ouranos. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie.
DionysiesLes Dionysies étaient des festivités religieuses annuelles dédiées au dieu Dionysos dans la Grèce antique. Au cours de leurs célébrations, les participants étaient appelés à concourir en agônes tragiques. Les « agônes comiques », initialement présents aux Dionysies, se seraient déroulés durant une autre festivité, toujours dédiée à Dionysos, les Lénéennes. L'institution des Dionysies est généralement attribuée au tyran Pisistrate et remonte aux années comprises entre -535 et -532 environ.
Bataille de MarathonLa bataille de Marathon (en grec ancien : ) est un épisode de la première guerre médique en 490 , ayant opposé un débarquement perse aux hoplites athéniens et platéens qui remportèrent la victoire. Elle se déroule sur la plage de Marathon, sur la côte est de l'Attique, à proximité d'Athènes. À la suite de la révolte de l'Ionie, Darius décide de châtier les cités grecques qui avaient apporté leur aide à ses sujets rebelles. Après avoir pris Naxos et Érétrie, l'expédition perse, sur les conseils d'Hippias qui espère reprendre le pouvoir à Athènes, débarque sur la plage de Marathon.
SolonSolon (en grec ancien ), né à Athènes vers 640 av. J.-C. et mort sur l'île de Chypre vers 558 av. J.-C., est un homme d'État, législateur et poète athénien. Souvent considéré comme ayant instauré la démocratie à Athènes, il a tout d'abord été représentant de l'aristocratie. Il fait partie des Sept Sages de la Grèce. Solon a joué un rôle politique important, étant à l'origine d'une série de réformes qui accrurent considérablement le rôle de la classe populaire dans la politique athénienne.
ÉleusisÉleusis (en grec ancien : , en grec moderne : ) est une ville de Grèce, en Attique, à vingt kilomètres environ à l'ouest d'Athènes, sur le golfe Saronique. Elle compte . D'une grande importance historique et mythologique, Éleusis regroupe aujourd'hui des activités industrielles, portuaires et commerciales. Dans l'Antiquité classique, elle était une circonscription grecque rattachée à Athènes (dème de l'Attique) siège renommé du sanctuaire des Mystères d'Eleusis.
Attiquevignette|Paysage du sud de l'Attique à Anávyssos. LAttique (en grec ancien , en grec moderne ) est une péninsule et une région historique de Grèce située dans le prolongement du Pinde. Elle s'avance dans la mer Égée entre le golfe des îles Petalis à l'est et le golfe Saronique à l'ouest ; son extrémité méridionale est constituée du cap Sounion. Elle est bordée au nord par la Béotie et à l'ouest par la Mégaride. Elle correspond approximativement à la périphérie moderne de l'Attique.