Résumé
thumb|upright=1.60|Localisation du cortex entorhinal (en bas de l'image). Le cortex entorhinal est une zone du cerveau, impliquée dans les mécanismes de l'olfaction et de la mémoire. Dans le lobe temporal médian (voire lobe temporal), le long de la scissure rhinale, on peut trouver deux régions corticales importantes, située en dessous de l’hippocampe. Il s’agit du cortex rhinal et du cortex parahippocampique. Le cortex rhinal est lui-même composé de deux sous-régions appelées : cortex entorhinal (aire 28 de Brodmann) et cortex périrhinal. Les voies olfactives issues du bulbe olfactif où est traduit le message chimique en message nerveux (transduction), se projettent sur différentes régions du cortex où les informations sensorielles seront traitées. Le cortex temporal médian est le lieu de ce premier traitement, dans le cortex olfactif primaire. Celui-ci est divisé en quatre régions : le cortex piriforme, le noyau olfactif antérieur, le cortex péri-amygdalien et le cortex entorhinal. La caractéristique de l’olfaction est que cette modalité sensorielle est traitée dans du néocortex et du paléocortex (voire néocortex). Le cortex entorhinal est considéré comme un cortex de transition entre les deux, mettant en évidence la nature archaïque du système olfactif. Le cortex olfactif est composé des tubercules olfactifs, des noyaux amygdaliens, du cortex piriforme et entorhinal. Le cortex rhinal joue un rôle dans la mémorisation en recevant les informations issues des aires corticales associatives (représentation complexe réalisant la synthèse de différentes modalités sensitives, voire cortex associatif), puis en les transmettant au cortex parahippocampique qui lui succède et les transmettent à l’hippocampe. Ainsi, avec le cortex parahippocampique et l’hippocampe, il participe à la consolidation de la mémoire déclarative. L’atteinte de ces structures est responsable d’une amnésie antérograde sévère chez le patient HM, à qui il a été retiré la face médiane des lobes temporaux (voir lobe temporal).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)

Sense of self impacts spatial navigation and hexadirectional coding in human entorhinal cortex

Olaf Blanke, Nathan Quentin Faivre, Hyeongdong Park, Baptiste Gauthier, Hyukjun Moon

Grid cells in entorhinal cortex (EC) encode an individual’s location in space and rely on environmental cues and self-motion cues derived from the individual’s body. Body-derived signals are also prim
2022

Bodily self and human grid cell-like activity: probing spatial representation with immersive virtual reality

Hyukjun Moon

Grid cells are place-modulated neurons that encode the location of an agent in space, relying on the integration of various sensorimotor signals from the body. Of note, the integration of those signal
EPFL2021

Local in vivo optical measurements of neurometabolic and neurovascular coupling mechanisms in the rodent cortex

Elena Migacheva

This thesis introduces a novel approach for in vivo separation and quantification of spatio-temporal dynamics of optical coefficients (absorption, scattering), oxygen saturation (SO2) and haemoglobin
EPFL2012
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (23)
Cortex entorhinal
thumb|upright=1.60|Localisation du cortex entorhinal (en bas de l'image). Le cortex entorhinal est une zone du cerveau, impliquée dans les mécanismes de l'olfaction et de la mémoire. Dans le lobe temporal médian (voire lobe temporal), le long de la scissure rhinale, on peut trouver deux régions corticales importantes, située en dessous de l’hippocampe. Il s’agit du cortex rhinal et du cortex parahippocampique. Le cortex rhinal est lui-même composé de deux sous-régions appelées : cortex entorhinal (aire 28 de Brodmann) et cortex périrhinal.
Hippocampe (cerveau)
thumb|Situation de l'hippocampe en profondeur dans le cerveau humain280px|thumb|Hippocampe en vue 3D. L'hippocampe est une structure du télencéphale des mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. Chez l'Homme et les autres primates, il se situe dans le lobe temporal médian, sous la surface du cortex, au-dessus de la cinquième circonvolution (replis du cortex) temporale T.
Lobe temporal
vignette|droite|Animation tridimensionnelle du cerveau humain montrant le lobe temporal gauche en rouge à l'intérieur d'un crâne rendu transparent. L'hémisphère cérébral droit n'est pas montré afin de mieux mettre en valeur le gauche. Le lobe temporal est une région du cerveau des vertébrés située derrière l'os temporal (l'os situé derrière les tempes), dans la partie latérale et inférieure du cerveau. Chez l'Homme, c'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.
Afficher plus
Cours associés (3)
NX-450: Computational neurosciences: biophysics
The course introduces students to a synthesis of modern neuroscience and state-of-the-art data management, modelling and computing technologies with a focus on the biophysical level.
BIO-480: Neuroscience: from molecular mechanisms to disease
The goal of the course is to guide students through the essential aspects of molecular neuroscience and neurodegenerative diseases. The student will gain the ability to dissect the molecular basis of
BIOENG-450: In silico neuroscience
"In silico Neuroscience" introduces students to a synthesis of modern neuroscience and state-of-the-art data management, modelling and computing technologies.
Séances de cours associées (46)
Morphologie neuronale: Forme à la fonction
Déplacez-vous dans la physiologie neuronale humaine, la fonction des microcircuits et la comparaison entre les espèces.
Les Microcircuits de Striatum dans le Silico
Explore la reconstruction d'un modèle de niveau cellulaire striatal à grande échelle de souris pour intégrer et interpréter les données striatales.
Aide mémoire pour le cerveau humain
Explore l'aide à la mémoire du cerveau humain, en mettant l'accent sur les possibilités d'étudier la mémoire humaine, les enregistrements d'une cellule unique et la représentation de l'espace, du temps et des objets.
Afficher plus