Concept

Greuthungi

Concepts associés (16)
Athanaric
Athanaric (en gotique : Athanareiks), né en 318 et mort le à Constantinople, est un roi wisigoth de la seconde moitié du . Depuis la fin du , les Wisigoths, encore appelés Tervingues, sont installés dans l'ancienne province romaine de Dacie ; un traité de fédération est conclu en 332 avec l'empereur Constantin. À partir des années 340, le christianisme les atteint sous sa forme arienne avec la prédication de Wulfila, nommé évêque des Goths en 341.
Fritigern
Fritigern ou Fridigern (en gotique Frithugairns), mort vers 380, est un chef wisigoth, roi des Wisigoths à la fin des années 370, à l'époque de l'installation de ce peuple dans l'Empire romain et de la bataille d'Andrinople (378). Depuis 332, les Thervingues, branche occidentale du peuple goth, sont installés dans l'ancienne province romaine de Dacie, au nord du Danube, avec un traité de fédération conclu avec l'empereur Constantin. À partir des années 340, les Thervingues sont évangélisés par l'évêque des Goths Wulfila, qui promeut l'arianisme.
Thervingi
The Thervingi, Tervingi, or Teruingi (sometimes pluralised Tervings or Thervings) were a Gothic people of the plains north of the Lower Danube and west of the Dniester River in the 3rd and the 4th centuries. They had close contacts with the Greuthungi, another Gothic people from east of the Dniester, and they also had significant interactions with the Roman Empire. They were one of the main components of the large movement of Goths and other peoples over the Danube in 376, and they are seen as one of the most important ancestral groups of the Visigoths.
Culture de Wielbark
vignette|redresse=1.2|Expansion territoriale de la culture de Wielbark avant la migration vers la Mer Noire. vignette|redresse=1.2|Emplacement des sites archéologiques des cultures de Wielbark et d'Oksywie dans le delta de la Vistule ; noms actuels et du . La culture de Wielbark (aussi appelée culture de Willenberg en allemand) est une culture archéologique protohistorique que les archéologues identifient parfois à celle des Goths.
Culture de Tcherniakhov
right|200px|thumb|La culture de Tcherniakhov est représentée en orange, la culture de Wielbark du en rouge. L'île de Gotland est marquée en rose et l'extension traditionnelle du Götaland en vert, l’Empire romain en violet. thumb|200px|Les migrations des Goths. La culture de Tcherniakhov (dite aussi de Dridu ou de Sânta-Ana de Mureș en Moldavie et Roumanie) est une culture pré-slave du au qui s’est développée de la Biélorussie au bassin du bas-Danube en passant par l’Ukraine.
Bataille d'Andrinople (378)
La bataille d’Andrinople ou d’Adrianople (aujourd’hui Edirne en Turquie européenne) a eu lieu le . Elle désigne l’affrontement entre l’armée romaine, commandée par l’empereur romain Valens, et certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths (Goths Thervingues) et des Ostrogoths (Goths Greuthungues), commandées par Fritigern. Il s’agit d’un des plus grands désastres militaires de l'histoire de Rome, comparable à la défaite de Cannes. Cette bataille n'est pas due à une invasion, mais à une mutinerie des fédérés goths établis dans l’Empire romain.
Valens
Flavius Valens (nom complet en latin : Flavius Iulius Valens Augustus) né vers 328 et mort lors de la bataille d’Andrinople le 9 août 378, est un empereur du Bas-Empire romain, coempereur de son frère pour l’Orient de 364 à 378. Né à Cibalae en Pannonie, il rejoint les rangs de l’armée romaine, tout comme son frère aîné Valentinien, et poursuit une carrière sans histoire, lorsque ce dernier est acclamé empereur par les troupes en 364. Sous la pression de son entourage, Valentinien doit nommer un coempereur.
Histoire des Goths
De origine actibusque Getarum (De l'origine et des hauts faits des Goths) ou Getica, aujourd'hui traduit en Histoire des Goths, est une œuvre écrite en latin en 551 par le clerc Jordanès. L'Histoire des Goths commence par une géographie / ethnographie du Nord, en particulier de la Scandza (la Scandinavie considérée alors comme une île) (16-24). Il laisse l'histoire des Goths commencer avec l'émigration de Berig avec trois navires de Scandza à Gothiscandza, région qui désigne la Pologne actuelle (25, 94), dans un passé lointain.
Taïfales
thumb|Le « dragon à la perle », motif des boucliers des Equites Honoriani Taifali iuniores cantonnés en Gaule, d'après le Notitia Dignitatum. Sur le fond blanc, le dragon et sa « perle » sont peints en bleu, de même que la bosse centrale, entourée d'une bande rouge. Le peuple « barbare » des Taïfales (en latin Taifali, Taifalae ou Theifali) est un ensemble de tribus germaniques ou plus sûrement sarmates qui tient une place de second plan dans l'histoire des grandes invasions.
Bastarnes
thumb|right|400px|Les peuples voisins de la Dacie romaine autour de l'an 125. Les Bastarnes (en Βαστάρναι ou Βαστέρναι, également appelés Peucins) sont une confédération de peuples celto-germains dans l'Antiquité, signalés au nord des bouches de l'Istros et autour de celles du Tyras, sur le Pont-Euxin. Tite-Live les apparente aux Scordiques, et Plutarque confirme leur origine celtique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.