Urarturight|upright=1.0|vignette|Représentation du roi urartéen Sarduri II sur un char. LUrartu ou Ourartou (en Ուրարտու) est un royaume constitué vers le sur le haut-plateau arménien, autour du lac de Van (actuelle Turquie orientale). À son apogée au milieu du , son territoire s'étend également sur les pays voisins : Arménie autour du lac Sevan, nord-ouest de l'Iran autour du lac d'Ourmia, nord de la Syrie et de l'Irak, voire le sud de la Géorgie. Le terme « Urartu » servait à désigner cet État dans les sources de l'Assyrie, son grand adversaire.
Mannéensvignette|droite|Manna et Musasir, entre Urartu et Assyrie, vers -750 Les Mannéens (nom biblique Minni ou encore Mannaï) étaient un peuple établi dans l'ouest de l'actuel Azerbaïdjan iranien, au sud-est de la dépression lacustre d'Orumieh, près de l’actuelle ville de Mahabad et vers le sud-ouest de la mer Caspienne, du au . vignette|droite|Manna dans son environnement L'épopée des mannéens s'étend du au . En effet, ils sont évoqués la première fois en 843 dans les annales de du roi Salmanasar III et pour la dernière fois, dans celles de Ursâ II, roi d'Urartu et d'Assarhaddon roi d'Assyrie.
Haut-plateau arménienthumb|La chaîne de montagnes arménienne près de la frontière entre la Turquie et l'Iran. thumb|Le mont Ararat et le haut-plateau arménien. Le haut-plateau arménien (en arménien : Հայկական լեռնաշխարհ - Haykakan lernachkharh, en turc Doğu Anadolu yaylaları, anciennement Ermeni Yaylaları) est une plaine d'altitude située en Arménie, dans la partie occidentale de l'Azerbaïdjan (enclave du Nakhitchevan), le sud de la Géorgie, le nord-ouest de l'Iran et la partie nord-est de la Turquie.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
OurmiaOroumieh [ɔʁumjɛ], (ارومیه, Urmiya, Wurmê, syriaque : ܘܪܡܝܐ ; appelée رضائیه, Rezaiyeh sous les Pahlavi) est une ville du nord-ouest de l'Iran, capitale de la province de l'Azerbaïdjan occidental. Au recensement de 2012, sa population s'élève à habitants pour ménages. La ville se trouve dans une plaine fertile située à d'altitude, sur la rive ouest du lac d'Oroumieh, à proximité de la frontière turque. Oroumieh est en 2007 la dixième ville plus peuplée d'Iran.
AzérisLes Azéris (en آذریلر/Azәrilәr/Азәриләр), aussi appelés Āzarīs , Azerbaïdjanis (en Azərbaycanlılar), Turcs azéris (Azərbaycan türkləri), ou Turcs (Türklər), forment un groupe ethnique d'origine turcique qui vit principalement dans le nord-ouest de l'Iran et dans la République d'Azerbaïdjan. On les trouve aussi dans une large zone du Caucase au plateau iranien et également dans le Nord Est de la Turquie, dans le village de Sütveren dans le district de Kelkit par exemple.
Église de l'OrientL'Église de Perse ou Église de l'Orient (ܥܕܬܐ ܕܡܕܢܚܐ, Ēdtāʾ d-Maḏenḥā), parfois appelée Église d'Assyrie ou Église de Mésopotamie, fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas. D'abord dans la juridiction de l'Église d'Antioche, elle proclama son indépendance en 424 en tant que Catholicosat de Séleucie-Ctésiphon.
Génocide assyrienLe génocide assyrien (en ܩܛܠܥܡܐ ܣܘܪܝܝܐ, et en Suryani Soykırımı), également connu sous le nom Sayfo ou Seyfo (en ܣܝܦܐ, « épée » ou « sabre »), est le meurtre en masse de la population « assyrienne » de l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale. La population assyrienne du Nord de la Mésopotamie (Tour Abdin, Hakkari, Van, Siirt, régions du Sud-Est de l'actuelle Turquie et la région du Nord-Ouest de l'Iran, Urmiah) a été déplacée de force et massacrée par les forces ottomanes entre 1915 et 1918.
Peuples iraniensLes peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
AraxeL'Araxe (Aras, Araks, Yeraskh, Arax, Araxes, ou Araz ; en Արաքս mais aussi Երասխ / Eraskh ; en ارس ; en Araz) est une rivière prenant sa source sur le haut-plateau arménien, à proximité d'Erzurum, et qui se jette dans la Koura, à de son embouchure sur la mer Caspienne. La source de l'Araxe est située non loin d'Erzurum en Turquie.