Ère archaïque de l'Amérique du Norddroite|vignette| Couteau en cuivre, pointes, poinçons et sarcloir, de l'Archaic period tardive, Wisconsin, 3000-1000 av. Dans la classification des cultures archéologiques d'Amérique du Nord, l'Archaic period en Amérique du Nord, consistant en une période allant d'environ 8000 à 1000 avant J.-C. dans l'ordre des étapes culturelles précolombiennes nord-américaines, est une période définie par l'archaic stage du développement culturel. L'ère archaïque est caractérisée par des économies de subsistance, soutenues par l'exploitation des noix, des graines et des fruits de mer.
Préhistoirevignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Période sylvicolevignette|, ensemble de tumulus Hopewell du parc historique national de la culture Hopewell, dans l'Ohio. vignette|Faucon en cuivre (). La période sylvicole (Woodland period) est une période d'environ trois millénaires (deux derniers millénaires et premier après J.-C.) de la Préhistoire et de l'histoire de la civilisation précolombienne des peuples nord-amérindiens de l'est des États-Unis et du Canada. Elle succède à la période archaïque et précède la civilisation mississippienne.
Paléoaméricainsvignette|redresse=1.5|Représentation d'indigènes près d'un Glyptodon, The Wonderful Paleo Art par Heinrich Harder, vers 1920. Les Paléoaméricains sont une population d'Hommes modernes qui a peuplé les Amériques pendant la dernière période glaciaire, avant l'arrivée des Paléoindiens, ancêtres des actuels Amérindiens. L'existence des Paléoaméricains est déduite de la mise au jour dans différentes régions du continent américain de sites archéologiques de plus en plus anciens, bénéficiant désormais de datations solides allant de , tandis que les études génétiques donnent à la population souche des Amérindiens actuels, d'origine nord-asiatique, une ancienneté d'environ .