Londiniumvignette|redresse=1.5|Plan de Londinium vers l'an 400. Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l’an 43. Elle devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine et sert de grand centre impérial jusqu’à ce qu’elle soit finalement abandonnée par Rome au . Le nom de lieu Londinium est attesté vers après J. C. dans une inscription , puis au dans les Annales de l'historien Tacite. L'étymologie de Londinium demeure incertaine, les langues pré-latines étant mal connues.
Tower BridgeLe Tower Bridge (en français : ) est un pont basculant britannique situé à Londres et permettant notamment le passage de la Tamise aux véhicules motorisés. Il appartient à la classe des ponts suspendus et est composé de granite pour sa façade, d'acier pour sa structure et de béton pour ses fondations. Il est situé entre les arrondissements ("boroughs") de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Il est l'un des quatre ponts gérés par les services du lord-maire.
Musée de LondresLe musée de Londres (en anglais : Museum of London) est un musée de Londres (Royaume-Uni), fondé en 1976, consacré à l'histoire de la capitale britannique du paléolithique jusqu'à aujourd'hui. vignette|redresse=0.8|gauche|Plaque dédiée à John Wesley. Le musée résulte de la fusion en 1964 de deux musées existant antérieurement : le London Museum et le Guildhall Museum. Le musée est situé dans un immeuble des années 1970 près du Barbican Centre, à 10 minutes à pied au nord de la cathédrale Saint-Paul.
Grand incendie de Londresvignette|upright=1.8|Détail d’un tableau de 1666, par un artiste inconnu, représentant l’incendie tel qu’il devait apparaître dans la soirée du mardi à un observateur situé dans un bateau près des actuels docks de St Katharine. À droite, la tour de Londres ; à gauche, le pont de Londres, et la cathédrale Saint-Paul à l’arrière-plan, au cœur des plus hautes flammes. Le grand incendie de Londres est un violent incendie qui ravage le centre de la ville de Londres du dimanche au mercredi .
Port de LondresLe port de Londres (Port of London en anglais) s'étend sur le long des berges de la Tamise, entre la mer du Nord et Tower Bridge à Londres, à de l'estuaire du fleuve. Il est composé d'un port fluvial situé dans le Grand Londres et accueillant des navires de plaisance ou de faible tonnage et d'un port en eaux profondes, en aval, près de l'embouchure du fleuve et pouvant accueillir des navires de et de tirant d'eau. Le port de Londres est constitué de la partie de la Tamise soumise à l'influence de la marée, appelée Tideway, entre Margate sur la côte sud et Clacton-on-Sea au nord jusqu'à Teddington.
Lord-maire de LondresLe lord-maire de Londres () est le « maire » de la Cité de Londres et est également chef de la « Corporation de la Cité de Londres ». Cette fonction ne doit pas être confondue avec celle moderne du maire de Londres (Mayor of London) qui gère la région administrative plus large, s'étendant au Grand Londres. La fonction de maire est mentionnée pour la première fois en 1189, comme chef de la corporation de Londres et premier citoyen de la Cité.
Mur de Londresthumb|right|Statue de Trajan devant une section du mur Le mur de Londres (en anglais : London Wall) est le mur romain bâti entre 190 et 225 autour de Londinium, plus grande ville de la province romaine de Bretagne. Quelques tronçons du mur subsistent aujourd'hui. Long d'environ entourant un espace de 130 hectares aujourd'hui largement englobés au sein du territoire de la Cité de Londres, il faisait environ de haut pour de large, et possédait au minimum six portes, voire sans doute au moins une septième qui donnait sur un pont en bois franchissant la Tamise, lui-même ancêtre du pont de Londres, mais dont aucune trace probante n'a été trouvée.
Livery companyThere are 111 livery companies, comprising London's ancient and modern trade associations and guilds, almost all of which are styled the "Worshipful Company of" their respective craft, trade or profession. These livery companies play a significant part in the life of the City (i.e. the financial district and historic heart of the capital), not least by providing charitable-giving and networking opportunities.
TamiseLa Tamise (en Thames ) est un fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord. D'une longueur totale de , c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre (qui à la fois commence et finit en Angleterre) et le second plus long pour le Royaume-Uni (après la Severn). La Tamise prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire, puis coule en direction de l'est, vers Oxford et Reading, puis traverse Londres, dont elle tire sa renommée et aboutit enfin dans la mer du Nord, grâce à son estuaire.
Révolte des paysansLa révolte des paysans fut un important soulèvement populaire ayant eu lieu en Angleterre en 1381. La révolte fut causée par plusieurs facteurs dont les tensions économiques et sociales provoquées par la peste noire dans les années 1340, les taxes élevées nécessaires au financement de la guerre de Cent Ans contre la France et l'instabilité du pouvoir politique à Londres. L'événement déclencheur fut l'intervention de dont les tentatives pour collecter l'impôt par tête dans la ville de Brentwood dans l'Essex le se terminèrent par de violents affrontements qui se multiplièrent dans tout le Sud-Est de l'Angleterre.