En mathématique, une condition aux limites de Robin (ou de troisième type) est un type de condition aux limites portant le nom du mathématicien français Victor Gustave Robin (1855-1897), qui a travaillé dans le domaine de la thermodynamique. Elle est également appelée condition aux limites de Fourier. Imposée à une équation différentielle ordinaire ou à une équation aux dérivées partielles, il s'agit d'une relation linéaire entre les valeurs de la fonction et les valeurs de la dérivée de la fonction sur le bord du domaine.
Une condition aux limites de Robin est une combinaison pondérée d'une condition aux limites de Dirichlet et d'une condition aux limites de Neumann. Ceci contraste avec la condition aux limites mêlée, constituée de conditions aux limites de types différents imposées chacune sur une partie du bord du domaine. La condition aux limites de Robin est aussi appelée condition d'impédance, en raison de son rôle dans les problèmes d'électromagnétisme.
Si O est un domaine dans lequel une équation doit être résolue, et si désigne le bord du domaine, la condition aux limites de Robin est de la forme :
où a, b et g sont des fonctions définies sur . Ici, u est la solution définie dans que l'on cherche à déterminer et désigne la dérivée par rapport à la normale extérieure sur le bord.
En dimension un, si, par exemple, O = [0, 1], la condition aux limites de Robin s'écrit :
Remarquons que le signe devant le terme dérivé change selon la partie du bord considérée : la raison est que le vecteur normal à [0, 1] au point 0 pointe vers la direction négative (gauche), tandis qu'en 1 ce vecteur pointe vers les positifs.
La condition aux limites de Robin est souvent utilisée dans la résolution des problèmes de Sturm-Liouville.
Victor Gustave Robin
Condition aux limites de Dirichlet
Condition aux limites de Neumann
Condition aux limites dynamique
Condition aux limites mêlée
Condition aux limites
Gustafson, K. and T. Abe, (1998a). (Victor) Gustave Robin: 1855–1897, The Mathematical Intelligencer, 20, 47-53.
Gustafson, K.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The theoretical background and practical aspects of heterogeneous reactions including the basic knowledge of heterogeneous catalysis are introduced. The fundamentals are given to allow the design of m
Le but de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies on this topic: do stud
In mathematics, a Cauchy (koʃi) boundary condition augments an ordinary differential equation or a partial differential equation with conditions that the solution must satisfy on the boundary; ideally so as to ensure that a unique solution exists. A Cauchy boundary condition specifies both the function value and normal derivative on the boundary of the domain. This corresponds to imposing both a Dirichlet and a Neumann boundary condition. It is named after the prolific 19th-century French mathematical analyst Augustin-Louis Cauchy.
En mathématiques, une condition aux limites mêlée ou mixte correspond à la juxtaposition de différentes conditions aux limites sur différentes parties du bord (ou frontière) du domaine dans lequel est posée une équation aux dérivées partielles ou une équation différentielle ordinaire. Par exemple, si l'on considère les vibrations d'une corde élastique de longueur L se déplaçant à une vitesse c dont une extrémité (en 0) est fixe, et l'autre (en L) est attachée à un anneau oscillant librement le long d'une tige droite, on a alors une équation sur un intervalle [0,L].
En mathématiques, une condition aux limites de Neumann (nommée d'après Carl Neumann) est imposée à une équation différentielle ou à une équation aux dérivées partielles lorsque l'on spécifie les valeurs des dérivées que la solution doit vérifier sur les frontières/limites du domaine. Pour une équation différentielle, par exemple : la condition aux limites de Neumann sur l'intervalle s'exprime par : où et sont deux nombres donnés.
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Explore les équations de Maxwell dans le vide, le microscope optique à champ proche à balayage photonique, le confinement de la lumière et la preuve expérimentale des effets de la lumière.
Discute des points d'interpolation et des conditions aux limites mixtes dans l'analyse numérique, en mettant l'accent sur les propriétés de convergence et les implications de stabilité.
In the attempt to reduce fuel consumption, a new generation of Ultra-High-By-Pass-Ratio (UHBR) turbofans have been introduced in the aeronautic industry which are structurally noisier especially at lower frequencies, because of their larger diameter, lower ...
SPIE2024
, ,
This work focuses on the coupling of trimmed shell patches using Isogeometric Analysis, based on higher continuity splines that seamlessly meet the C 1 \documentclass[12pt]{minimal} \usepackage{amsmath} \usepackage{wasysym} \usepackage{amsfonts} \usepackag ...
Springer2024
We study the global well-posedness and asymptotic behavior for a semilinear damped wave equation with Neumann boundary conditions, modeling a one-dimensional linearly elastic body interacting with a rigid substrate through an adhesive material. The key fea ...