Séance de cours

Mesure du potentiel de surface : potentiel de Zeta

Description

Cette séance de cours couvre la mesure du potentiel de surface, en se concentrant sur le potentiel de zêta et son calcul à partir de la mobilité électrophorétique ou de l'acoustophorèse. Il explique le concept du plan de glissement, du point isoélectrique et du point de charge zéro. On discute du modèle Gouy-Chapman-Stern et des facteurs affectant la double couche. La séance de cours s'inscrit également dans la théorie du DLVO, les forces d'interaction dans les systèmes colloïdaux et la cinétique d'agrégation des suspensions colloïdales. La présentation se termine par l'évaluation de la stabilité colloïdale, de la concentration critique de la coagulation et du modèle Hamaker pour l'évaluation de la stabilité par rapport à l'agglomération.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.