Concours d'agrégation en FranceL'agrégation est en France un concours de recrutement de professeurs soit de l'enseignement secondaire, soit de l'enseignement supérieur. Les professeurs agrégés de l'enseignement secondaire sont parfois appelés « agrégés de l'Université » (avec une majuscule), en référence à l'Université de France, qui désigne l'enseignement secondaire organisé par en 1808, en même temps qu'est recréé le concours de l'agrégation. Le concours est ouvert aux titulaires d'un master.
Jeanne-Émilie de VilleneuveJeanne-Émilie de Villeneuve (Toulouse, – Castres, ) est une religieuse catholique française fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres et reconnue sainte par l'Église catholique. Jeanne-Émilie de Villeneuve, appelée Émilie de Villeneuve, est née à Toulouse le . Elle est la petite-fille du comte de Villeneuve et la troisième des quatre enfants du marquis de Villeneuve et de la marquise, née Rosalie d’Avessens.
Agrégation de lettres classiquesLes concours d’agrégation de lettres classiques sont organisés, avec les concours d’agrégation de lettres modernes et de grammaire, pour le recrutement des professeurs agrégés enseignant le français, le latin et le grec ancien. C'est à la suite de la création du concours d'agrégation de lettres modernes en 1959 que l'agrégation de lettres prend le qualificatif de . Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d'un master ou diplôme équivalent.
Paul PouletPaul Poulet est un mathématicien belge né en 1887 et mort en 1946. Il édita ses travaux à Bruxelles, éditions Stevens : « Parfaits, amiables et extensions » (1918) ainsi que « La chasse aux nombres » (1929) qu'il dit avoir écrit à Lambres, village français du Pas-de-Calais. En 1947, dans un article sur les nombres de Mersenne, le mathématicien américain D. H. Lehmer fait allusion à la publication de deux factorisations dues à Poulet en 1946, année de sa mort.
Grotte CosquerLa grotte Cosquer est une grotte ornée paléolithique située dans la calanque de la Triperie, à Marseille, au pied de la pointe de la Voile, près du cap Morgiou. D'après les datations au carbone-14 des peintures rupestres, elle a été fréquentée entre avant le présent (AP). La grotte comporte plus de 200 figurations pariétales correspondant à deux périodes d'occupation, l'une gravettienne () et l'autre épigravettienne ou solutréenne ().
Joseph BoussinesqJoseph Valentin Boussinesq, né à Saint-André-de-Sangonis (Hérault) le et mort à Paris le , est un hydraulicien et mathématicien français. Il est élu membre de la section de mécanique de l'Académie des sciences en 1886. Après son baccalauréat ès sciences en 1860 à Montpellier (il y est l'élève d'Édouard Roche), il obtient, toujours à Montpellier, la licence ès sciences mathématiques en . Il est d'abord professeur de mathématiques aux collèges d'Agde (1862–1865), du Vigan (1865) et de Gap (1866 à 1872).
Édouard PietteÉdouard Piette est un archéologue et préhistorien français, né le à Aubigny-les-Pothées (Ardennes) et mort le à Rumigny (également dans les Ardennes). Avocat de formation, il n’arrêta jamais sa profession d'homme de loi. Il débute comme avocat puis comme juge de paix, dans le Nord de la France puis à Eauze dans le Gers. Il termine sa carrière comme juge au tribunal d'Angers. Il dédie son temps libre à la géologie, et à travers cette approche il découvre l'archéologie de la préhistoire.
Claude RolleyClaude Rolley, né à Saint-Lô (Manche) le et mort le dans le , est un archéologue français, professeur émérite de l'université de Bourgogne, écrivain sur l'art, l'archéologie de la Grèce et de la Gaule. Né à Saint-Lô, où ses parents étaient enseignants, il y passera une partie de sa jeunesse et ne rentrera à Pontaubert, dans la demeure familiale, berceau de ses ancêtres, qu'après la Seconde Guerre mondiale. Sa famille est une des plus anciennes de l'Avallonnais, déjà citée au début du .
Telex (input method)Telex or TELEX (Quốc ngữ điện tín), is a convention for encoding Vietnamese text in plain ASCII characters. Originally used for transmitting Vietnamese text over telex systems, it is one of the most used input method on phones and touchscreens and also computers. Vietnamese Morse code uses the TELEX system. Other systems include VNI and VIQR. The Telex input method is based on a set of rules for transmitting accented Vietnamese text over telex (máy điện tín) first used in Vietnam during the 1920s and 1930s.
Nathalie ZandNatalia Zylberlast-Zand (le ou 1884 à Varsovie - 23 ou ) est une neurologue juive polonaise. Elle est la fille de David et Emilia Zand, née Batawia. Zand était chercheur et contribuait régulièrement à des publications francophones. Elle collabore notamment avec Edward Flatau, autre figure marquante de la neurologie polonaise du début du . En 1930, elle publie le livre Les plexus choroïdes : Anatomie, physiologie, pathologie sur les plexus choroïdes. Avant la Seconde guerre mondiale , elle travaille à l'hôpital juif de Czyste, Wola, à Varsovie.