Lac salévignette|Image satellite composite du lac Eyre utilisant les longueurs d'onde infra-rouges et bleue. thumb|Les étendues salées de Bonneville Salt Flats à l'ouest du Grand Lac Salé. Ce dernier n'est qu'un vestige du lac Bonneville préhistorique. Un lac salé est une grande étendue d'eau salée entourée par des terres. Dans le monde, la plupart des lacs sont constitués d'eau douce, les lacs salés faisant exception.
Lac de soudeUn 'lac de soude ou lac alcalin' est un lac fortement alcalin, en raison de sa concentration élevée en sels carbonatés, comme le carbonate de sodium (et des complexes salins apparentés), et plus rarement de chlorure de sodium et d'autres sels dissous, ce qui en fait alors un lac salé ou lac hypersalin. Un pH élevé (entre 9 et 12) et une salinité coïncident souvent, en raison du processus de formation de ces lacs. Les lacs de soude hypersalins et hautement alcalins qui en résultent sont considérés parmi les environnements aquatiques les plus extrêmes de la Terre.
Lacvignette|Le lac de Vaivre à Vesoul (Haute-Saône). vignette|Lac dans le parc national de Sequoia (États-Unis). vignette|Lac nahuel Huapi en Bariloche (Argentine). vignette|Le lac Hiidenvesi en Lohja (Finlande). vignette|Lac artificiel Tcharvak en Ouzbékistan. vignette|Le Grand Lac Salé (Utah). vignette|Le lac Gentau, dans les Pyrénées béarnaises, occupe un ombilic glaciaire. vignette|Le lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord borde la ville de Chicago (États-Unis).
IrrigationL’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.
Mémoire (psychologie)thumb|350px|Les formes et fonctions de la mémoire en sciences. En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. Son investigation est réalisée par différentes disciplines : psychologie cognitive, neuropsychologie, et psychanalyse. thumb|Pyramide des cinq systèmes de mémoire. Le courant cognitiviste classique regroupe habituellement sous le terme de mémoire les processus dencodage, de stockage et de récupération des représentations mentales.
ClimatLe climat est la distribution statistique des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L'étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l'étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. La caractérisation du climat est effectuée à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent.
Lac EyreLe lac Eyre, officiellement Kati Thanda–Lake Eyre, est le plus grand lac salé d'Australie et d'Océanie avec une superficie de . Il est également le point le plus bas de l'Australie à approximativement en dessous du niveau de la mer et représente le point central du vaste bassin du lac Eyre. Le lac est situé dans les déserts du centre de l'Australie, au nord de Port Augusta dans la partie septentrionale de l'État d'Australie-Méridionale. Il est souvent asséché et se remplit une fois tous les quinze à vingt ans environ lors de pluies diluviennes.
Agricultural scienceAgricultural science (or agriscience for short) is a broad multidisciplinary field of biology that encompasses the parts of exact, natural, economic and social sciences that are used in the practice and understanding of agriculture. Professionals of the agricultural science are called agricultural scientists or agriculturists. History of agricultural science In the 18th century, Johann Friedrich Mayer conducted experiments on the use of gypsum (hydrated calcium sulphate) as a fertilizer.
Agriculturethumb|Culture intensive de pomme de terre en plein champ, Maine (États-Unis), 2002|alt= vignette|Production de blé à Oman L’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture ») est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés.
EphemeralityEphemerality (from the Greek word ἐφήμερος, meaning 'lasting only one day') is the concept of things being transitory, existing only briefly. Academically, the term ephemeral constitutionally describes a diverse assortment of things and experiences, from digital media to types of streams. "There is no single definition of ephemerality". With respect to unique performances, for example, it has been noted that "[e]phemerality is a quality caused by the ebb and flow of the crowd's concentration on the performance and a reflection of the nostalgic character of specific performances".