Dans le Noir ?Dans le Noir ? est une chaîne de restaurants et d'expériences sensorielles fondée en 2003 qui propose des dîners dans le noir absolu, au cours desquels les convives sont guidés par des serveurs non-voyants. Elle est présente entre autres à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Londres, au Caire, à Madrid, à Auckland et à Saint-Pétersbourg. Au milieu du XIXe siècle, des dîners dans l'obscurité sont déjà organisés par les associations de personnes non-voyantes pour sensibiliser les familles et leurs proches au handicap visuel.
Dans la rueDans la rue (aussi connu sous Le Bon Dieu dans la rue) est une organisation caritative laïque de Montréal au service des jeunes sans-abri ou en situation précaire. Elle a été fondée en 1988 par le père Emmett Johns. En 1988, le père Emmett Johns (mieux connu sous le pseudonyme de Pops) fonde l'organisme Le Bon Dieu dans la rue pour venir en aide aux jeunes en difficultés. Il roule dans les rues du centre-ville de Montréal le soir et la nuit à bord de La Roulotte, servant des hot-dogs, des vêtements, des produits de soins personnels et des sacs de provisions en denrée alimentaire.
Nicolas CoeffeteauNicolas Coeffeteau, né à Château-du-Loir (dans le Maine) en 1574 et mort à Paris le , est un prédicateur et théologien français, également homme de lettres, historien et traducteur, considéré en son temps comme un grand prosateur de la langue française et dont la pureté de langage servit de modèle à Vaugelas. Il entre au couvent dominicain de Sens en 1588 et poursuit ses études au collège du couvent de Saint-Jacques de Paris, où il commence à enseigner la philosophie en 1595.
Une voix dans le désertUne voix dans le désert op. 77 est une récitation, avec soprano soliste et orchestre, composée par Edward Elgar en 1915 sur un texte du poète belge Émile Cammaerts. Elle est créée à Londres au Shaftesbury Theatre, le , avec comme récitant le dramaturge belge Carlo Liten , la soprano Olga Lynn et un orchestre dirigé par le compositeur. Le texte a été traduit en anglais par la femme de Cammaerts, Tita Brand. L'œuvre a été publiée sous forme de réduction pour piano (les parties vocales avec accompagnement de piano) par Elkin & Co.
Maurice PialatMaurice Pialat, né le à Cunlhat (Puy-de-Dôme) et mort le dans le , est un réalisateur de cinéma et peintre français. Après avoir d'abord voulu être peintre, Maurice Pialat réalise au cours des années 1950 et 1960 des courts métrages amateurs puis professionnels. Ce n'est qu'en 1968, à l'âge de 43 ans, qu'il peut tourner son premier long métrage, L'Enfance nue, une fiction sur un enfant de l'assistance publique tournée avec des acteurs non professionnels.
Théa RojzmanThéa Rojzman, née en 1974 en France, est auteure de bande dessinée, illustratrice, artiste peintre et écrivaine française. Théa Rojzman a suivi des études de philosophie puis de thérapie sociale, parallèlement à sa vie d'artiste. Elle a ensuite présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions ainsi que dans des recueils illustrés (voir bibliographie). Elle a réuni ses 2 passions principales (écrire et peindre) dans le domaine de la bande dessinée contemporaine.
Octave GengouOctave Gengou (27 February 1875, Ouffet – 25 April 1957, Brussels) was a Belgian bacteriologist. He researched with Jules Bordet the Bordetella pertussis bacteria. At the age of 22, he obtained his doctorate at the University of Liège, later being named as deputy director at the Pasteur Institute of Brabant. In 1945, he became professor emeritus at the University of Brussels. Gengou worked at the Belgium Pasteur Institute in Brussels. With Jules Bordet he isolated Bordetella pertussis in pure culture in 1906 and declared it as the cause of whooping cough.
Nicolas BergasseNicolas Bergasse, né le à Lyon et mort le à Paris, est un juriste, philosophe et homme politique français, dont l'activité s'est principalement exercée pendant le début de la Révolution au sein du courant monarchien. Il est issu d'une grande famille de marchands. Il est le fils d'un négociant lyonnais, Joachim Bergasse, et de Benoite Arnaud. Il est le frère d'Alexandre Bergasse (1754-1820). Bergasse est éduqué d'abord chez les Jésuites, puis chez les Joséphistes et enfin chez les Oratoriens.
Passages d'outremerLes Passages faiz oultre mer par les François contre les Turcqs et autres Sarrazins et Mores oultre marins, appelés plus couramment Passages d'outremer sont un manuscrit enluminé réalisé en France vers 1472-1475, dont les 66 miniatures sont attribuées au peintre Jean Colombe. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Fr. 5594. En 1472, Louis de Laval, gouverneur de Champagne et conseiller de Louis XI, passe commande auprès de son chapelain et secrétaire Sébastien Mamerot d'une chronique des Croisades.
Richard BéliveauRichard Béliveau, né le 13 mars 1953 à Trois-Rivières au Québec, est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université Laval et diplômé au baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 1976. Il est directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire et chercheur au service de neurochirurgie de l'Hôpital Notre-Dame (CHUM). Il était également titulaire de la Chaire de neurochirurgie Claude-Bertrand. Il a participé, comme scientifique, à l'émission Kampaï sur les ondes de Radio-Canada.