Georges FathThéodore Georges Fath (Paris, - Maisons-Laffitte, ) est un auteur dramatique, illustrateur et écrivain français, arrière-grand-père de Jacques Fath. Il étudie d'abord la sculpture et se fait connaître en 1840 avec un drame La Femme de l'émigré. En dehors de ses propres ouvrages, Fath illustre les Contes d'une vieille fille à ses neveux de Delphine de Girardin, avec Gustave Doré pour Michel Lévy (1866), les Historiettes véritables pour les enfants de quatre à huit ans de Zulma Carraud (1879) et les Jeux et exercices des jeunes filles de Madame de Chabreul pour Hachette (1890), Jocrisse et sa sœur de Pierre-Jules Hetzel (1878) ou encore Un petit-fils de Robinson de Philibert Audebrand en collaboration de Aloys Fellmann pour les éditions Lefèvre (1878).
Paul BairochPaul Bairoch, né à Anvers le et mort à Genève le , est un historien économiste de l'après-guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des enfants qui vivent dans la colonie installée à Faverges, appartenant au Secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Il est exfiltré vers la Suisse en compagnie de quatorze autres enfants juifs. En 1956 à Paris, il découvre l'histoire économique en suivant des séminaires à l'École pratique des hautes études. Il obtient un doctorat en 1963 à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne de 1965 à 1995.
Laurent TailhadeLaurent Tailhade, né à Tarbes le et mort à Combs-la-Ville le , est un polémiste, poète, conférencier pamphlétaire libertaire et franc-maçon français. Il usa de nombreux pseudonymes : Azède, El Cachetero, Dom Junipérien, Lorenzaccio, Patte-Pelue, Renzi, Tybalt. Le poète satirique et libertaire Laurent Tailhade est issu d'une vieille famille de magistrats et d'officiers ministériels, lesquels, pour l'empêcher de s'adonner à la vie de bohème littéraire, l'obligèrent à faire un mariage bourgeois et à se confiner dans l'ennui doré de la vie de province.
Monument historique (France)vignette|Depuis 1985, le logo interprétant le dessin géométrique du labyrinthe de la cathédrale de Reims est apposé sur les monuments historiques en France afin de les signaler à l'attention du public. Un monument historique est, en France, un meuble ou un immeuble recevant par une décision administrative un statut juridique et un label destinés à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être « classé » ou « inscrit » parmi les monuments historiques.
Société Haitiano-Américaine de Développement AgricoleThe Société Haïtiano-Américane de Développement Agricole, also known as SHADA, was a joint venture between the United States of America and Haiti to expand wartime production of rubber in the Haitian countryside. This program was established in 1941 and ran until it was largely discontinued in 1944. During the outbreak of World War II, an axis blockade cut off American rubber supplies from Malaya and the Dutch East Indies. In 1939, the United States Department of Agriculture began a program to develop rubber production in the tropical Americas.
Fort d'AmbleteuseLe fort d'Ambleteuse, aussi appelé fort Vauban ou fort Mahon, est un fort situé sur le littoral de la commune d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais en France à l'entrée de l'estuaire de la Slack. Il a été construit par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre. Il est nommé tour d'Ambleteuse dans les documents officiels jusqu'au cadastre napoléonien de 1803. Le nom de fort Mahon, dû certainement à une erreur administrative de transcription, n'apparaît qu'en 1840.
Jacques ChaussonJacques Chausson, dit « des Estangs », né vers 1618 et exécuté le , est un ancien douanier et écrivain français. Arrêté le pour une tentative de viol sur Octave des Valons, un jeune noble de dix-sept ans, il est reconnu coupable de sodomie et condamné au bûcher. Après avoir eu la langue coupée, il est brûlé vif avec son complice Jacques Paulmier, dit « Fabri ». Cette exécution connaît un très grand retentissement. Elle suscite de nombreuses épigrammes largement diffusées.
Bourbonnais (dialectes)Situés dans la région historique du Bourbonnais (centre de la France), c'est-à-dire dans la quasi-totalité du département de l'Allier, les parlers bourbonnais se trouvent aux confins des domaines d'oïl, d'oc et du francoprovençal. L'actuel département de l'Allier est ainsi partagé entre les deux tiers nord de langue d'oïl (borbonnois) avec Moulins, Bourbon et Saint-Pourçain et un tiers sud qui correspond à l'Est du Croissant (borbonoés), espace linguistique où se mélangent la langue occitane et la langue d'oïl (avec Montluçon, Gannat, Vichy).
Nicolas BergasseNicolas Bergasse, né le à Lyon et mort le à Paris, est un juriste, philosophe et homme politique français, dont l'activité s'est principalement exercée pendant le début de la Révolution au sein du courant monarchien. Il est issu d'une grande famille de marchands. Il est le fils d'un négociant lyonnais, Joachim Bergasse, et de Benoite Arnaud. Il est le frère d'Alexandre Bergasse (1754-1820). Bergasse est éduqué d'abord chez les Jésuites, puis chez les Joséphistes et enfin chez les Oratoriens.
André LarondeAndré Laronde, né le à Grenoble et mort le à Paris, est un archéologue helléniste français. Il a fouillé et fait connaitre les sites de la Cyrénaïque antique, spécialement Cyrène. André Laronde suit ses études secondaires au lycée Champollion, et ses études supérieures à l'université Grenoble-Alpes. Il est agrégé d'histoire en 1963. Il obtient son doctorat d'État en 1977. Il avait présenté la thèse « Recherche sur l'histoire de Cyrène », qui étudie l'histoire de la Cyrénaïque antique sous la domination des Lagides.