BerlinBerlin ( ; en allemand : ) est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. C'est également l'un des seize Länder de la République fédérale. Située dans le Nord-Est du pays, Berlin compte environ d'habitants, sur . Ses habitants s'appellent les Berlinois et les Berlinoises (die Berliner et die Berlinerinnen en allemand). Elle est la ville la plus peuplée de l'Union européenne et la huitième agglomération la plus peuplée d'Europe. L'agglomération de Berlin s'étend sur .
Bataille de BerlinLa 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Blocus de BerlinLe 'blocus de Berlin' est l'un des épisodes majeurs de la guerre froide en Europe durant lequel les Soviétiques bloquent les accès terrestres vers Berlin des trois puissances occidentales qui en retour organisent un grand pont aérien pour ravitailler leurs garnisons et les populations civiles berlinoises. Le , à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, l’Union soviétique (URSS) bloque toutes les voies routières et navigables par lesquelles Américains, Britanniques et Français communiquent entre leurs zones d'occupation en Allemagne et Berlin.
Histoire de Berlinvignette|Armes de la ville de Berlin – 1839.L’histoire de Berlin aborde également la période préhistorique et antique du peuplement de la région alentour. Les silex taillés et les outils en os retrouvés lors de fouilles permettent de faire remonter la présence humaine dans la région de Berlin à 60 000 av. J.-C. À cette époque, la plus grande partie du Nord et de l'Est de l'Allemagne actuelle est couverte par les glaciers de la glaciation vistulienne, qui s'étend de à 8 000 av. J.-C.