ChondriteLes chondrites (prononcer « kondrite ») sont des météorites généralement pierreuses (moins de 35 % de métal) et contenant en général des chondres, dont les composants, à l'exception de ces chondres, n'ont pas subi de fusion. Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle-même divisée en plusieurs sous-groupes, notamment les chondrites ordinaires, les chondrites carbonées et les chondrites à enstatite. Les chondres sont des billes sub-millimétriques majoritairement formées de silicates.
Glossaire des météoritesAblation : processus par lequel un météoroïde perd une partie de sa masse par fusion puis vaporisation, en raison du frottement atmosphérique, pendant sa chute sur Terre. Acapulcoïte : achondrite primitive de composition intermédiaire entre les chondrites de types E et H. Les acapulcoïtes gardent des traces de textures chondritiques, notamment des fantômes de chondres. Accrétion : processus par lequel la matière du disque protoplanétaire se rassemble pour former des planétésimaux, puis ceux-ci pour former des planètes.
Météoritevignette|Météorite de Willamette, présentant des regmaglyptes caractéristiques (exposée au musée américain d'histoire naturelle de New York). vignette|La météorite de Murchison intéresse particulièrement les astrophysiciens, les cosmochimistes et les exobiologistes à la recherche des origines de la vie, son étude ayant fortement influencé la conception sur l'origine extraterrestre de la vie sur Terre.
Inclusion (minéralogie)thumb|Inclusions de rutile dans un cristal de quartz. En minéralogie, une inclusion désigne un matériau emprisonné à l'intérieur d'un minéral. Les inclusions peuvent être un liquide, un gaz, du pétrole ou un autre minéral. En gemmologie, une inclusion est une caractéristique à l'intérieur d'une gemme, qui peut s'étendre de l'intérieur vers la surface. Les inclusions présentes dans un minéral permettent de déterminer ses conditions de formation ainsi que sa provenance.
Minéralvignette|Quartz. Un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique, mais cette définition comporte quelques exceptions. Il peut être décrit, dans la très grande majorité des cas, comme une matière cristallisée caractérisée par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le système cristallin et le groupe d'espace du minéral.
Classification des météoritesvignette|Classification des météorites mettant en évidence les météorites pierreuses, métalliques et mixtes. Depuis Weisberg, McCoy and Krot 2006. La classification des météorites se fonde sur leur composition chimique et minéralogique, et sur leur structure et texture. Les météorites ont longtemps été classées en trois grands groupes selon leur composition : les météorites pierreuses (93 % des chutes), constituées majoritairement de silicates ; les météorites de fer appelées aussi météorites métalliques ou fers (6 % des chutes), dont la partie silicatée représente moins de quelques dizaines de pour cent ; les météorites mixtes ou sidérolithes (1 % des chutes), mélanges de métal et de silicates.
VeineEn anatomie, une est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux) : des poumons vers le cœur : les veines pulmonaires transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique. Il s'agit de la « petite circulation » (circulation pulmonaire) ; des autres organes vers le cœur : les autres veines transportent le sang pauvre en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit réoxygéné par les poumons dans la circulation pulmonaire.
Sulfate mineralThe sulfate minerals are a class of minerals that include the sulfate ion (SO42−) within their structure. The sulfate minerals occur commonly in primary evaporite depositional environments, as gangue minerals in hydrothermal veins and as secondary minerals in the oxidizing zone of sulfide mineral deposits. The chromate and manganate minerals have a similar structure and are often included with the sulfates in mineral classification systems.
Veine fémoraleIn the human body, the femoral vein is the vein that accompanies the femoral artery in the femoral sheath. It is a deep vein that begins at the adductor hiatus (an opening in the adductor magnus muscle) as the continuation of the popliteal vein. The great saphenous vein (a superficial vein), and the deep femoral vein drain into the femoral vein in the femoral triangle when it becomes known as the common femoral vein. It ends at the inferior margin of the inguinal ligament where it becomes the external iliac vein.
MicrométéoriteUne micrométéorite est une toute petite météorite, de taille généralement inférieure au centimètre et de masse inférieure au gramme. Les micrométéorites peuvent constituer une menace pour l'exploration spatiale. Le risque est particulièrement grand pour les satellites qui restent dans l'espace pour de longues périodes. Cela pose des problèmes de conception pour les futurs — encore théoriques — moyens de transport spatiaux à bas coût tels que les ascenseurs spatiaux et les dirigeables de haute altitude.