Publication

New bench test for venous cannula performance assessment

Concepts associés (27)
Circulation extracorporelle
La circulation extracorporelle (CEC) est une dérivation de la circulation sanguine dans le cœur et les poumons en dehors du corps. C’est une technique de suppléance cardiopulmonaire, permettant l’obtention de cavités cardiaques exsangues afin d’immobiliser le cœur, pour exécuter la chirurgie intracavitaire, et obtenir la vacuité cardiaque. La CEC est utilisée afin de maintenir la circulation et l’oxygénation systémiques, étant donné que la circulation pulmonaire est arrêtée.
Oxygénation par membrane extracorporelle
L’oxygénation par membrane extracorporelle, communément appelée ECMO (l'acronyme anglais de extracorporeal membrane oxygenation), désigne, en réanimation, une technique de circulation extracorporelle offrant une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont pas capables d'assurer un échange gazeux compatible avec la vie. Cette procédure a d'abord été utilisée chez les enfants, mais s'est popularisée de plus en plus auprès des adultes à mesure que les indications de l'ECMO se diversifiaient.
Canule
Une canule est un petit tube constitué en matière plastique, en métal, quelquefois en caoutchouc, droit ou recourbé, permettant le passage de l'air ou d'un liquide à travers un orifice, naturel ou obtenu après intervention chirurgicale. Chez des patients qui bénéficient d'une trachéotomie on place une canule afin d'empêcher l'orifice de se refermer et de permettre le branchement éventuel sur un respirateur. La trachéotomie est pratiquée le plus souvent pour contourner une obstruction des voies aériennes supérieures ou pour assurer l’assistance respiratoire artificielle de longue durée.
Stimulateur cardiaque
vignette|Un stimulateur cardiaque. Le stimulateur cardiaque, ou pacemaker, ou pile cardiaque, est un dispositif implanté dans l’organisme fournissant des impulsions électriques destinées à stimuler les muscles cardiaques en permettant ainsi, par exemple, d’accélérer la pulsation du cœur lorsqu’il est trop lent. La stimulation cardiaque peut être provisoire, pour faire face à une situation transitoire ou définitive.
Perfusion intraveineuse
thumb|right|Pochette de perfusion Baxter thumb|Perfusion intraveineuse dans le bras. alt=|vignette|Perfusion à la main. La perfusion intraveineuse, parfois nommée par son principe, infusion, ou dans une acception plus courante perfusion, est une technique permettant l'administration par voie parentérale de médicaments. La perfusion veineuse concerne l'administration de médicaments par un abord veineux, et dans une acception plus globale, par les voies artérielle, sous-cutanée ou encore intrathécale.
Assistance ventriculaire
vignette|Schéma du dispositif. Une assistance ventriculaire est un dispositif médical mécanique, implanté chirurgicalement et destiné à pallier un ventricule cardiaque défaillant. Le dispositif est constitué par une pompe mécanique, reliée au système veineux et artériel du patient, permettant de court-circuiter le ventricule malade. Cette pompe, le plus souvent de type rotative (soit de type axiale, avec une vis d'Archimède, soit de type centrifugeuse), permet un débit continu, perdant la pulsatilité du débit cardiaque normal.
Pontage coronarien
Le pontage coronarien appelé aussi pontage aorto-coronarien (PAC ou CABG en anglais pour coronary artery bypass graft surgery) est une technique de chirurgie cardiaque consistant à contourner une artère coronaire rétrécie ou obstruée en implantant un autre vaisseau en aval de cette dernière. Il s'agit d'un traitement en lien avec la maladie coronarienne. Les artères coronaires sont des artères naissant au niveau de l'origine de l'aorte, juste au-dessus de la valve aortique.
Chirurgie cardiaque
thumb|Opération de chirurgie cardiaque. La chirurgie cardiaque ou chirurgie cardiovasculaire est une spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques. Originellement, cette spécialité nécessitait la mise en place d’une circulation extra-corporelle (CEC) : le cœur devant être arrêté pour être immobilisé durant l’intervention, la perfusion des tissus était maintenue pendant la durée de l’opération par une pompe artificielle.
Intubation trachéale
vignette|upright|Intubation orotrachéale sur mannequin, par laryngoscopie simple. vignette|upright|Visualisation par endoscopie d'une sonde endotrachéale en place à travers l'orifice glottique. L'intubation trachéale (IT), souvent appelée simplement intubation, est un geste technique médical consistant à introduire un dispositif tubulaire dans la trachée. L'intubation assure la liberté et l'étanchéité des voies aériennes supérieures, permet la ventilation mécanique et l'administration de médicaments par voie pulmonaire.
Perfusionist
A cardiovascular perfusionist, clinical perfusionist or perfusiologist, and occasionally a cardiopulmonary bypass doctor or clinical perfusion scientist, is a healthcare professional who operates the cardiopulmonary bypass machine (heart–lung machine) during cardiac surgery and other surgeries that require cardiopulmonary bypass to manage the patient's physiological status. As a member of the cardiovascular surgical team, the perfusionist also known as the clinical perfusionist helps maintain blood flow to the body's tissues as well as regulate levels of oxygen and carbon dioxide in the blood, using a heart–lung machine.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.