La RochelleLa Rochelle est une ville du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Avec en 2020, La Rochelle est la commune la plus peuplée du département, devant Saintes, Rochefort et Royan et occupe le quatrième rang régional après Bordeaux, la capitale régionale, Limoges et Poitiers. Ses habitants sont appelés les Rochelaises et les Rochelais.
Trois petites liturgies de la présence divineTrois petites liturgies de la présence divine est une œuvre d'Olivier Messiaen pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sans vents, en trois mouvements, sur un poème écrit par le compositeur. Elle fut commandée par Denise Tual pour les Concerts de la Pléiade et composée pendant la Seconde Guerre mondiale, du au . L'œuvre fut créée aux Concerts de la Pléiade à Paris, salle de l'ancien Conservatoire, le par Ginette Martenot (ondes Martenot), Yvonne Loriod (piano), la chorale Yvonne Gouverné et l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Roger Désormière.
La BolducMary Travers, dite La Bolduc, est une auteure-compositrice-interprète québécoise née le à Newport, en Gaspésie, et morte le à Montréal. Musicienne autodidacte, considérée comme la première auteure-compositrice-interprète du Québec, elle a connu un succès phénoménal auprès du public québécois et la consécration par le biais du disque.
François-Charles de VelbrückFranz Karl von Velbrück, connu en français sous le nom de François Charles de Velbrück, né le au château de Garath, près de Düsseldorf et décédé le au château de Heks, près de Tongres (Belgique), est prince-évêque de Liège du à 1784. En 1735, Velbrück est pourvu d’une prébende de chanoine-tréfoncier à la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Un an plus tard, il est reçu au Chapitre par procuration. Il est nommé archidiacre de Hesbaye, puis officier du Scel des Grâces en 1756.
Clément Georges LemoineClément Georges Lemoine, né le à Tonnerre et mort le à Paris, est un ingénieur et chimiste français. Il était fils de Clément Victor Lemoine, médecin, et de Louise Antoinette Bavoil, son épouse. Polytechnicien (promotion 1858), il fut Inspecteur général des ponts et chaussées, spécialiste des questions d’hydrologie. Élève d'Eugène Belgrand, il organise le système d’annonces des crues dans toute la France. Chimiste, il découvre le Sesquisulfure de phosphore ou trisulfure de tétraphosphore, utilisé pour la fabrication des allumettes ; il poursuit ses recherches sur la transformation allotropique du phosphore.
13e demi-brigade de Légion étrangèreLa de Légion étrangère, est une unité de l'armée française, créée en 1940. Elle est membre de la Légion étrangère française. Créé en 1940, elle est, avec le RTST, l'un des deux régiments qui rallient en tant qu'unité constituée les Forces françaises libres (FFL). Elle participa à la plupart des campagnes de l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir combattu en Indochine de 1946 à 1954, la DBLE rejoint l'Algérie, qu'elle quitte en 1962 à l'indépendance de ce pays.
Georges FathThéodore Georges Fath (Paris, - Maisons-Laffitte, ) est un auteur dramatique, illustrateur et écrivain français, arrière-grand-père de Jacques Fath. Il étudie d'abord la sculpture et se fait connaître en 1840 avec un drame La Femme de l'émigré. En dehors de ses propres ouvrages, Fath illustre les Contes d'une vieille fille à ses neveux de Delphine de Girardin, avec Gustave Doré pour Michel Lévy (1866), les Historiettes véritables pour les enfants de quatre à huit ans de Zulma Carraud (1879) et les Jeux et exercices des jeunes filles de Madame de Chabreul pour Hachette (1890), Jocrisse et sa sœur de Pierre-Jules Hetzel (1878) ou encore Un petit-fils de Robinson de Philibert Audebrand en collaboration de Aloys Fellmann pour les éditions Lefèvre (1878).
Alcalá la RealAlcalá la Real est une commune de la province espagnole de Jaén, en Andalousie. Située à l'extrémité sudoccidentale de la province, elle constituait une des places fortes importantes de la frontière du royaume nasride. Aujourd'hui peuplée d'environ habitants, elle est l'une des principales villes de la province, grâce aux productions agricoles (oléiculture notamment) et au tourisme. Limitrophe des provinces de Cordoue et de Grenade, Alcalá n'est distante que de de Grenade et de de Cordoue.
Shin Megami Tensei: Lucifer's CallShin Megami Tensei : Lucifer's Call est un jeu vidéo de rôle développé par Atlus sur PlayStation 2. De son vrai nom, Shin Megami Tensei III: Nocturne, il a été édité en 2003 au Japon puis réédité en 2004 sous le titre Shin Megami Tensei III: Nocturne Maniax avec divers bonus. C'est cette version Maniax qui a été publiée en Europe en 2005 sous le nom de Shin Megami Tensei : Lucifer's Call par le studio Ghostlight. Il s'agit du quatrième opus de la branche "principale" des Shin Megami Tensei, qui appartient elle-même à la série des Megami Tensei.
Habib TawaNé à Tripoli du Liban le 31 octobre 1945, Habib Tawa (en arabe:حبيب طوّا) a grandi à Alexandrie, a poursuivi ses études supérieures au Liban puis à Paris. Fils et petit-fils de médecins, son arrière-grand-père Georges, originaire de Bab Touma à Damas, avait émigré vers Alexandrie, à la suite des massacres de 1860. Du côté féminin ses racines le rattachent au Liban (Tripoli et Saïda) avec des ascendances grecques.