Aéronefvignette|Une montgolfière. Un aéronef est un moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre. Les sciences et technologies permettant de construire, comprendre et contrôler le vol ainsi qu'utiliser les aéronefs composent l'aéronautique. Les aéronefs sont divisés en deux classes principales en fonction du moyen de sustentation utilisé. L'aérostat utilise une force statique tandis que l'aérodyne génère une force dynamique pour équilibrer leur poids ; on les désigne souvent par « plus légers » ou « plus lourds » que l'air.
Glider (aircraft)A glider is a fixed-wing aircraft that is supported in flight by the dynamic reaction of the air against its lifting surfaces, and whose free flight does not depend on an engine. Most gliders do not have an engine, although motor-gliders have small engines for extending their flight when necessary by sustaining the altitude (normally a sailplane relies on rising air to maintain altitude) with some being powerful enough to take off by self-launch.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).
Offre et demandeL'offre et la demande est un modèle économique de détermination des prix dans un marché. Notamment utilisé en microéconomie, ce modèle énonce que, certaines hypothèses étant respectées, le fonctionnement d'un marché permet au prix unitaire du bien vendu sur ce marché de varier jusqu'à ce que où la quantité demandée soit égale à la quantité fournie. Il résulte ainsi un équilibre économique entre le prix offert et la quantité demandée.
Construction d'avions en amateurthumb|Le Jodel D11 de 1950 dont les plans étaient disponibles pour la construction amateur La construction d'avions en amateur est la construction d'avions par une ou plusieurs personnes dont ce n'est pas le métier. Cela peut être entrepris à partir de rien, juste des plans, ou à partir d'un kit à assembler. Le mot « amateur » n'est pas à prendre dans son sens péjoratif, mais bien dans le sens de non rémunéré, les réalisations étant très souvent de bonne qualité : le constructeur vole ensuite dans son avion.
Commandes de vol (avion)thumb|Commandes de vol d'un Eurofighter. Les commandes de vol d'un avion englobent l'ensemble des dispositifs dans le poste de pilotage et les liaisons mécaniques, hydrauliques ou électriques qui permettent d'agir sur les gouvernes, et de contrôler ainsi l'attitude et la trajectoire de l'avion. Les manettes de commande des moteurs, la commande de la roulette avant ou arrière de l'avion, et les automatismes de pilotage présents sur certains avions, en font également partie.
Avion à réactionUn avion à réaction est un avion propulsé par un moteur à réaction. Apparu peu avant la Première Guerre mondiale, expérimental dans les années 1930, opérationnel à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce type d'avion s'est imposé dans le domaine militaire dans les années 1950 puis, par la suite, dans le domaine civil pour les vols long ou moyen-courrier. En 1910, l'ingénieur roumain Henri Coandă présente un avion équipé d'un moteur à réaction. Le premier vol est très bref et se termine par le crash de l'appareil.
Price elasticity of demandA good's price elasticity of demand (, PED) is a measure of how sensitive the quantity demanded is to its price. When the price rises, quantity demanded falls for almost any good, but it falls more for some than for others. The price elasticity gives the percentage change in quantity demanded when there is a one percent increase in price, holding everything else constant. If the elasticity is −2, that means a one percent price rise leads to a two percent decline in quantity demanded.
Marée noireright|thumb|Travaux de nettoyage après une marée noire. Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, est ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants. L'expression pour désigner ce type de catastrophe a été lexicalisé en français à l’occasion du naufrage du Torrey Canyon.
Marché (économie)Un marché est l'institution sociale abstraite où se rencontrent l'offre et la demande de biens ou de services. Le marché est ainsi le lieu, physique ou virtuel, où les échanges commerciaux ont lieu. Dans son acception la plus ancienne, un marché est une institution qui accueille un commerce localisé précisément dans l'espace et le temps mais de dimension variable, par exemple les marchés traditionnels, les marchés aux puces et Lloyd's of London.