Autophagievignette|droite|upright=1.0|Mécanisme de l'autophagie. L’autophagie (du grec : , et ), autolyse ou autophagocytose, est un mécanisme physiologique, intracellulaire, de protection et de recyclage d'éléments cellulaires : les organites indésirables ou endommagés, un pathogène introduit dans la cellule, des protéines mal repliées... sont ainsi collectés et transportés vers les lysosomes pour être dégradés. Une partie du cytoplasme est ainsi recyclé par ses propres lysosomes.
Antidépresseur tricycliquevignette|Structure de la tienopramine Les antidépresseurs tricycliques (abréviation ATC ou ADT) sont une classe d'antidépresseurs utilisés pour la première fois vers la fin des années 1950. Leur nom vient de leurs structures moléculaires composées de trois anneaux d'atomes, tout comme les antidépresseurs tétracycliques, à la différence qu'eux en ont quatre. La majorité des antidépresseurs tricycliques vont agir principalement comme inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.
Antidépresseurthumb|Gélules de fluoxétine, un ISRS. thumb|Formule de la venlafaxine, un IRSNa. Les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes utilisés notamment contre la dépression. On les classe parmi les psychoanaleptiques (car ce sont des stimulants psychiques) : ce sont des thymoanaleptiques (car ils ont une action stimulante sur l'humeur). Tous les antidépresseurs ont une activité sur les neurotransmetteurs monoaminergiques, soit directement soit indirectement ; ceux qui agissent directement n'interfèrent pas sur les monoamines de la même manière.
Tricyclic antidepressant overdoseTricyclic antidepressant overdose is poisoning caused by excessive medication of the tricyclic antidepressant (TCA) type. Symptoms may include elevated body temperature, blurred vision, dilated pupils, sleepiness, confusion, seizures, rapid heart rate, and cardiac arrest. If symptoms have not occurred within six hours of exposure they are unlikely to occur. TCA overdose may occur by accident or purposefully in an attempt to cause death. The toxic dose depends on the specific TCA.
Composé tricycliqueEn chimie organique, on qualifie de tricyclique un composé chimique dont la molécule contiennent trois cycles c'est-à-dire dont deux atomes distincts, dit tête de pont sont reliés par quatre branches ou par trois branches et une liaison entre deux atomes quelconques de ces branches ou tout autre configuration qui finalement fournit un composé contenant trois cycles. L'exemple le plus simple consiste en trois cycles accolés comme dans l'anthracène : 125px125px125px D'autres exemples sont les propellanes ou tricyclo[m.
SertralineLa sertraline (sertraline HCl ou chlorhydrate de sertraline) est un psychotrope de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, utilisé comme antidépresseur. Elle est principalement prescrite pour les épisodes dépressifs majeurs et sévères (là où le risque de suicide est très important). Ce médicament est utilisé dans les cas les plus graves de la maladie dépressive mais aussi dans le trouble obsessionnel compulsif, la phobie d'impulsion, le trouble panique, la phobie sociale et le trouble de stress post-traumatique.
Antidépresseur tétracycliqueLes antidépresseurs tétracycliques sont une classe de médicaments antidépresseurs. Ils tiennent leur nom de leur structure chimique qui contient quatre cycles. Ils sont relativement proches des antidépresseurs tricyliques. Les antidépresseurs tétracycliques ont aussi été utilisés dans le traitement d'autres troubles, comme la perte d'appétit, l'anorexie, les troubles anxieux, l'insomnie, la nausée et les vomissements.
DoxépineLa est un médicament utilisé pour les troubles dépressifs majeurs, les troubles anxieux, l'urticaire chronique et les troubles du sommeil. Pour l'urticaire, c'est une alternative moins préférée aux antihistaminiques. Il a un bénéfice léger à modéré pour les problèmes de sommeil. Il est utilisé comme crème pour les démangeaisons dues à la dermatite atopique ou au lichen . Les effets secondaires courants comprennent la somnolence, la boucle sèche, la constipation, les nausées et une vision floue.
AmitriptylineL'amitriptyline (ou amitryptyline) (commercialisé sous les noms Elavil, Tryptanol, Endep, Elatrol, Tryptizol, Trepiline, Laroxyl, Redomex) est un antidépresseur tricyclique. Il est blanc, inodore (mais a un goût de réglisse). C'est un composé cristallin très peu soluble dans l'eau ; il est généralement vendu sous forme de comprimés. En termes d'action, l'amitriptyline inhibe la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline de façon à peu près égale. L'amitriptyline est utilisée pour le traitement des dépressions.
OpipramolOpipramol, sold under the brand name Insidon among others, is an anxiolytic and tricyclic antidepressant that is used throughout Europe. Despite chemically being a tricyclic dibenzazepine (iminostilbene) derivative similar to imipramine, opipramol is not a monoamine reuptake inhibitor like most other tricyclic antidepressants, and instead, uniquely among antidepressants, acts primarily as a SIGMAR1 agonist. It was developed by Schindler and Blattner in 1961.