FourmiLes sont des insectes sociaux qui constituent la famille des (ou en français) et, avec les guêpes et les abeilles, sont classées dans l’ordre des Hymenoptera, sous-ordre des Apocrita. Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d’individus.
MyrmeciaMyrmecia est un genre de fourmis pouvant atteindre plus de de longueur (la plus petite espèce mesure de long). La totalité des quelque 90 espèces sont endémiques à l'Australie, à la seule exception de Myrmecia apicalis, originaire de Nouvelle-Calédonie où elle est rare. Ces fourmis (appellées bull ants) sont bien connues en Australie pour leur comportement agressif et leur piqure puissante. Leur venin peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques à leur piqûre.
Fourmi coupe-feuilleLes fourmis coupe-feuille, également appelées fourmis-manioc en Guyane, fourmis champignonnistes ou encore fourmis parasol, sont des fourmis vivant dans les régions d'Amérique tropicale. Afin de se nourrir, elles ont développé une symbiose avec un champignon (principalement Leucoagaricus gongylophorus, qui, comme d'autres espèces de champignons cultivées par des fourmis, produit des gongylidia, des renflements riches en nutriments dont les fourmis se nourrissent) qu'elles cultivent dans leur fourmilière.
Solenopsis invictaTaxobox synonymes | S. saevissima var. wagneri (Santschi) S. wagneri (Santschi) Solenopsis invicta, parfois appelée fourmi de feu, est l'une des 266 espèces de fourmis du genre très commun Solenopsis. Bien qu'elle soit originaire d'Amérique du Sud, elle est maintenant plus connue aux États-Unis, en Australie, à Taïwan, aux Philippines et dans le sud de la Chine (province de Guangdong). En , plusieurs fourmilières de cette espèce ont été découvertes dans le nord de Hong Kong.
Mode de transportvignette|Autobus utilisant le Washington State Ferry Un mode de transport est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en œuvre. vignette|Transport par les airs et par la terre (page illustrative de The How and Why Library, 1909).
Transportvignette|alt=Une planche du Larousse universel de 1922 illustrant les modes de transport|Une planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922). vignette|Le réseau routier de transport automobile est confronté aux fleuves et petits bras de mer qui peuvent être traversés par de grands ponts, des tunnels, des bacs ou des ferrys. vignette|L'avion est un mode de transport en très forte croissance depuis la seconde moitié du , mais dont les impacts écologiques et climatiques sont importants ( à raison de de kérosène, les vols intra-européens émettent environ par an en 2007.
Iridomyrmex purpureusIridomyrmex purpureus est une espèce de fourmis appartenant au genre Iridomyrmex. On la trouve dans toute l'Australie. Elles vivent dans des fourmilières souterraines comptant jusqu'à ouvrières. De nombreux nids peuvent être connectés entre eux pour former des supercolonies souterraines. La plus grande répertoriée à ce jour occupe plus de 10 hectares avec 85 nids et 1 500 trous d’entrée Elles aiment placer du gravier, du sable ou des morceaux de végétation morte au niveau des ouvertures de leurs nids.
Forces spécialesvignette|Les spetsnaz sont une force spéciale des forces armées russes Les forces spéciales (FS) sont, selon la définition de l'OTAN, les unités militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle. Leurs missions, lorsque conduites à proximité de forces conventionnelles alliées, peuvent ressembler à celles des commandos de type GCP, mais ces derniers ne pratiquent pas ou peu de guerre non-conventionnelle.
Linepithema humileLa fourmi d'Argentine (Linepithema humile), originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil), est une espèce qui forme une supercolonie qui va des côtes italiennes aux côtes atlantiques espagnoles en passant par la France (soit plus de de longueur), et extermine les espèces déjà en place. Taille : ouvrière 2,1 à ; femelle sexuée 4,5 à ; mâle 1,9 à . Couleur brun clair. Type de société : polygynie. Régime alimentaire : omnivore, mais essentiellement du miellat et du nectar.
Transport maritimevignette|redresse=1.5|Carte des principales routes maritimes, des principaux en (détroits, canaux transocéaniques), et des plus grands ports à conteneurs (en 2018). vignette|redresse=1.5|Répartition du tonnage mondial par catégories de navires de charge : navires à unités de charge 25 % (, , porte-conteneurs), navires de vrac 75 % (vraquier liquide, vraquier sec). vignette|Dans un porte-conteneurs, les « boîtes » sont empilées à la fois en cale et sur le pont.