Ligne de partage des eauxLa ligne de partage des eaux est une limite géographique qui divise hydrographiquement en plusieurs bassins versants. Plus précisément, de chaque côté de cette ligne, les eaux de pluie s’écoulent vers des exutoires différents. Le plus souvent, cette ligne, longue et sinueuse, correspond à une ligne de crêtes topographiques parcourant des hauteurs composées de montagnes, de collines, voire de simples ondulations de terrain.
Ligne continentale de partage des eauxvignette|upright=1.5|Principales lignes continentales de partage des eaux dans le monde La ligne continentale de partage des eaux (Continental Divide ou Great Divide) est la ligne de partage des eaux délimitant un continent entre ses divers bassins fluviaux qui s'écoulent dans des océans différents. Par exemple, le Chili se situe en majeure partie entre l'Océan pacifique et la ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Sud Ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Nord Ligne de partage
Démocratie libéralevignette|Le défilé pour le suffrage féminin en 1913, officiellement appelé « Woman suffrage procession » ou « Woman suffrage parade » en anglais. La démocratie libérale, parfois appelée démocratie occidentale, est une idéologie politique et une forme de gouvernement dans laquelle la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des libertés de l'individu.
Ligne continentale de partage des eaux d'Amérique du Nordthumb|300px|Lignes continentales de partage des eaux. thumb|300px|Dans une vue simplifiée, la ligne continentale de partage des eaux est la limite entre les différentes zones colorées La ligne continentale de partage des eaux (en anglais : Continental Divide ou Great Divide) est la portion nord-américaine de la ligne de partage des eaux entre d'une part le bassin versant de l'océan Pacifique et d'autre part ceux des océans Arctique et Atlantique, y compris le golfe du Mexique.
Démocratievignette|La République instruisant la Démocratie (statue du Père-Lachaise, division 65). Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » (de δαίομαι / daíomai, « distribuer, répartir »), et kratos, « le pouvoir », dérivé du verbe kratein, « commander », désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
Frontière (conquête de l'Ouest)thumb|Reconstitution d'une cabane de pionnier dans un musée de l'Indiana. La frontière (frontier en anglais) est la ligne marquant la zone limite de l'implantation des populations d'origine européenne dans le contexte de la conquête de l'Ouest. Elle est l'un des concepts historiques majeurs des États-Unis. thumb|Évolution territoriale des États-Unis. Le mot Frontier fut emprunté au français par les anglophones au et avait la signification française de frontière, soit la région d'un pays qui fait face à un autre pays.
Démocratie représentativeLa démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle l'essentiel des décisions sont prises directement par les citoyens. Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif).
État-nationUn État-nation est un type particulier d'État dans lequel les individus sont censés appartenir dans leur majorité à une même nation. Il repose donc sur la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, l'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État. Sans cette coïncidence, on parlera plutôt d'un État multinational ou d'un empire, deux modes d'organisation politique favorables à la coexistence de minorités ethniques.
Nationvignette|Gravure britannique représentant deux allégories des nations française et anglaise, en lutte contre une allégorie de l'Empire allemand, lequel est incarné par un aigle. Francis Ernest Jackson, Défense contre l'agression, 1917. Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée d'État (souhaité, autonome ou indépendant). En effet, un peuple peut se concevoir, ou non, en tant que nation, et, à ce titre, se doter, ou non, de la structure d'un État.
IllibéralismeL’illibéralisme est le rejet des principes de la vision libérale. Selon le politiste Matthijs Bogaards, il s'agit d'. Par antagonisme avec la notion de démocratie libérale, le terme est couramment décliné sous l'expression de . Celle-ci est déjugée par certains analystes qui mettent en cause son manque de consistance ou de pertinence. Théorisé à partir des années 1990, le terme émerge dans les années 2010, en particulier pour désigner les orientations des gouvernements hongrois et polonais respectivement dirigés par les partis Fidesz et Droit et justice.