Rentrée atmosphériquevignette|Entrée atmosphérique de Mars Exploration Rover (MER), vue d'artiste. vignette|Représentation par un ordinateur de la rentrée atmosphérique de la Navette spatiale américaine. La rentrée atmosphérique est la phase durant laquelle un objet artificiel pénètre dans l'atmosphère d'un objet céleste et atteint des couches suffisamment denses pour provoquer des effets mécaniques et thermiques. L'objet en question peut être satellite, capsule spatiale ou fragment de fusée par exemple.
Système de protection thermique de la navette spatiale américaineLe système de protection thermique de la navette spatiale américaine, officiellement Space Shuttle thermal protection system (TPS), est la protection protégeant l'orbiteur de la navette spatiale pendant la chaleur intense () de la rentrée atmosphérique. Un objectif secondaire du TPS est de protéger de la chaleur et du froid dans l'espace. thumb|Discovery à l'approche de la Station spatiale internationale (ISS) pendant la mission STS-114 le . Les tuiles HRSI sont bien visibles sur le dessous de l'orbiteur.
Rayonnement thermiqueLe rayonnement thermique est un rayonnement électromagnétique généré par l'agitation thermique de particules dans la matière quel que soit l'état de celle-ci : solide, liquide ou gaz. Le spectre de ce rayonnement s'étend du domaine micro-ondes à l'ultra-violet. L'expression est également utilisée pour des phénomènes beaucoup plus énergétiques tels que rencontrés dans les plasmas, qui sont la source de rayonnement X. Ce phénomène conduit au rayonnement du corps noir lorsque l'interaction matière - rayonnement est réversible et importante.
Bouclier thermiqueUn bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est destiné à protéger un véhicule spatial lors de son entrée dans l'atmosphère d'une planète. La mécanique spatiale entraîne en effet une vitesse d'arrivée très élevée qui est, par exemple, comprise entre 7 et 12 kilomètres par seconde pour les engins pénétrant dans l'atmosphère terrestre et provenant d'une orbite terrestre ou lunaire. Dès que l'atmosphère devient plus dense, l'énorme énergie cinétique du véhicule est dissipée en énergie thermique, portant la température de sa surface à plusieurs milliers de degrés.
Rayonnement ionisantvignette|Pouvoir de pénétration (exposition externe).Le rayonnement alpha (constitué de noyaux d'hélium) est arrêté par une simple feuille de papier.Le rayonnement bêta (constitué d'électrons ou de positons) est arrêté par une plaque d'aluminium.Le rayonnement gamma, constitué de photons très énergétiques, est atténué (et non arrêté) quand il pénètre de la matière dense, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les organismes vivants.Il existe d'autres types de rayonnements ionisants.
Hypersonic flightHypersonic flight is flight through the atmosphere below altitudes of about 90 km at speeds greater than Mach 5, a speed where dissociation of air begins to become significant and high heat loads exist. Speeds of Mach 25+ have been achieved below the thermosphere as of 2020. The first manufactured object to achieve hypersonic flight was the two-stage Bumper rocket, consisting of a WAC Corporal second stage set on top of a V-2 first stage. In February 1949, at White Sands, the rocket reached a speed of , or about Mach 6.
Spectre d'émissionLe spectre d’émission d’une espèce chimique est l’intensité d’émission de ladite espèce à différentes longueurs d’onde quand elle retourne à des niveaux d’énergie inférieurs. Il est en général centré sur plusieurs pics. Comme le spectre d’absorption, il est caractéristique de l’espèce et peut être utilisé pour son identification. thumb|757px|center|Spectre d’émission du fer.thumb|757px|center|Spectre d’émission de l'hydrogène (série de Balmer dans le visible). Spectre électromagnétique | Raie spectrale Flu
Industrie spatialevignette|Photo d'une mission Starlink (fournisseur d'accès à Internet par satellite appartenant à la société SpaceX) L'industrie spatiale est la composante de l'industrie spécialisée dans le secteur spatial. Elle se distingue du commerce spatial en ce qu'elle concerne la fabrication de tout ou partie d'un élément d'un système spatial : véhicule spatial, tel que satellite artificiel, lanceur, etc. Elle ne se confond pas non plus avec la fabrication dans l'espace, qui ne recouvre qu'une partie de l'industrie spatiale.
Scaled CompositesScaled Composites, LLC est une compagnie créée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux. Elle est surtout connue pour avoir participé et remporté le X-Prize le à l'aide de SpaceShipOne. Parmi les contributeurs de Scaled Composites, on trouve Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui a investi 20 millions de dollars dans le projet, soit deux fois la récompense du concours.
Charge utile (astronautique)vignette|Le module Colombus en cours de chargement. La charge utile désigne dans l'industrie spatiale la partie d'un engin spatial qui est destinée à remplir les objectifs de la mission. Le terme est relatif : la charge utile d'une fusée ou d'un lanceur est le satellite artificiel ou la sonde spatiale qu'il doit placer en orbite la charge utile du satellite n'est que la fraction de ses équipements qui remplissent cette mission (antennes et systèmes d'amplification du signal pour un satellite de télécommunications) et s'oppose à la plate-forme (ou module de service) qui comprend notamment les panneaux solaires, le système de contrôle d'orientation, la structure porteuse, le système de contrôle thermique, etc.