Niveau piézométriqueLe niveau, la cote ou la surface piézométrique est l'altitude ou la profondeur (par rapport à la surface du sol) de la limite entre la nappe phréatique et la zone vadose dans une formation aquifère. Ce niveau est mesuré à l'aide d'un piézomètre. La cote piézométrique au point i s'écrit : Cp(i) en mètres (m). Le niveau piézométrique théorique normal moyen en un lieu et à une date donnée dans l'année est le niveau de référence par rapport auquel on dira que la rivière est en situation de crue ou d'étiage, ou que la nappe est rechargée ou en manque d'eau.
Tunnelvignette|Construction du tunnel sous la Tamise en 1830. Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin pour piétons). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques souterrains, tels que les aqueducs, collecteurs et émissaires destinés soit à l'amenée, soit à l'évacuation des eaux des grands centres et certaines conduites établies en liaison avec les barrages et usines hydro-électriques.
Eau souterrainevignette|LŒil du Néez (Rébénacq, Pyrénées-Atlantiques) est une émergence karstique captée par la ville de Pau. Les eaux souterraines sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol, dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol ou le sous-sol. En tant que ressource naturelle vitale et plus ou moins renouvelable et parfois transfrontalières, ces eaux posent des questions juridiques particulières. C'est parfois une source de conflit inter ethnique ou entre pays.
Groundwater modelGroundwater models are computer models of groundwater flow systems, and are used by hydrologists and hydrogeologists. Groundwater models are used to simulate and predict aquifer conditions. An unambiguous definition of "groundwater model" is difficult to give, but there are many common characteristics. A groundwater model may be a scale model or an electric model of a groundwater situation or aquifer. Groundwater models are used to represent the natural groundwater flow in the environment.
Groundwater flow equationUsed in hydrogeology, the groundwater flow equation is the mathematical relationship which is used to describe the flow of groundwater through an aquifer. The transient flow of groundwater is described by a form of the diffusion equation, similar to that used in heat transfer to describe the flow of heat in a solid (heat conduction). The steady-state flow of groundwater is described by a form of the Laplace equation, which is a form of potential flow and has analogs in numerous fields.
Holland TunnelLe Holland Tunnel, autrefois connu sous le nom de Hudson River Vehicular Tunnel ou de Canal Street Tunnel, est un des deux tunnels autoroutiers qui traversent l'Hudson pour relier l'île de Manhattan (ville de New York) à Jersey City (New Jersey), sur le continent. L'autre tunnel est le Lincoln Tunnel. Construit entre 1920 et 1927, le tunnel a été baptisé du nom de l'ingénieur en chef responsable des travaux, Clifford Milburn Holland (1883 - 1924), mort avant l'achèvement de l'ouvrage.
Tranchée (génie civil)vignette|Tranchée routière vignette|Tranchée de Talerddig coupant au travers les monts Cambriens, au pays de Galles en 2001. Créé dans le cadre du chemin de fer Newtown et Machynlleth, avec une profondeur de , elle était la tranchée la plus profonde du monde à l'époque de son ouverture au début des années 1860. Ses côtés presque verticaux à l'origine ont depuis été retaillés vignette|Gare du métro de New York dans une tranchée ouverte En génie civil, une tranchée ou une coupe est l'endroit où un relief est excavé pour faire place à une infrastructure de transport comme un canal, une route ou une voie ferrée.
Recharge des aquifèresLa recharge des aquifères ou infiltration résulte naturellement d'un processus hydrologique par lequel les eaux de surface percolent à travers le sol et s'accumulent sur le premier horizon imperméable rencontré (banc d'argile ou de marne) ; elle peut aussi être assurée artificiellement par des puits filtrants. Ce processus s'amorce généralement à partir de la zone vadose, sous la pédosphère où les racines des végétaux captent encore l'essentiel de l'eau interstitielle.
Tranchéevignette|Une canalisation destinée au transport de matières gazeuses, dans une tranchée. Une tranchée est une excavation longue et étroite pratiquée dans le sol. Par définition, la tranchée est généralement considérée comme plus profonde que large (contrairement aux fossés ou aux ravines) et comme significativement plus longue que large à l'inverse d'un trou. Les tranchées sont réalisées pour ensevelir différents réseaux, eau potable, eaux usées, électricité, gaz, fibres optiques...
Épure de Lalannevignette|Le graphique de ce que il dit L'épure de Lalanne est un graphique inventé par l'ingénieur Léon Lalanne au . Elle sert à optimiser le profil en long pour la construction d'une route neuve et ainsi minimiser la distance de transport moyenne des terres pour les opérations de terrassement qui vont suivre. L'épure de Lalanne trace dans un repère défini en abscisse par l'axe du projet, en ordonnée les volumes cumulés (déblai >0, remblai