Instrument à cordesUn instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones. L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc. La vibration de la corde seule est peu audible.
Corde (musique)En musique, et plus précisément en organologie, une corde est un fil sous tension mécanique, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son. Dans la pratique, les cordes ont toujours leurs deux extrémités fixées à un support solide. Les vibrations sont transmises par un chevalet dans le cas d'instruments comme le violon ou la guitare ou directement à un corps sonore, pouvant être le support lui-même, qui joue le rôle de résonateur et d'amplificateur, la table d'harmonie dans l'exemple de la harpe.
GuitareLa guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator). La guitare a le plus souvent six cordes. La guitare est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luths en forme de boîte, cordophones avec caisse et manche distincts et plan des cordes parallèle à la table.
Instrument à cordes frottéesLes instruments à cordes frottées sont utilisés avec un archet, à l'exception de quelques instruments comme la vielle à roue, dont les cordes sont frottées par le bord d'un disque. Alto Contre alto (violon une octave plus grave). Arpeggione ou guitare-violoncelle ou guitare d'amour Baryton Bratsch Cimboa Contrebasse (en jazz et musique traditionnelle, les cordes sont généralement pincées) Crwth Datong Èrhú Esraj Gadoulka ģīga (ou divstīdzis) Ghaychak Húqín Imzad Jouhikko Kamânche Kobyz Kokyū Lyra Masenqo M
DoigtéEn musique, le doigté est un code de chiffres qui indique les doigts à utiliser dans le jeu de certains instruments. Il peut être éventuellement indiqué par le compositeur dans la partition originale, par l'éditeur dans la version imprimée. En général, cependant, ce doigté est indiqué ou par l'interprète qui inscrit ainsi les positions qui correspondent le mieux à ce qu'il désire comme phrasé ou à sa morphologie. thumb|Doigté pour le piano dans une étude de Chopin Au piano, les doigts sont numérotés de 1 à 5, le pouce étant le , et l'auriculaire le .
Série harmonique (musique)En acoustique musicale et en psychoacoustique, une série harmonique est la série des partiels harmoniques qui composent un son périodique complexe. Les instruments de musique à hauteur déterminée (par opposition aux instruments à hauteur indéterminée) sont souvent basés sur un résonateur acoustique tel qu'une corde ou une colonne d'air, qui oscille dans de nombreux modes propres simultanément. Aux fréquences de chaque mode de vibration, des ondes se propagent dans les deux sens le long de la corde ou de la colonne d'air, se renforçant et s'annulant mutuellement pour former des ondes stationnaires.
Stretched tuningStretched tuning is a detail of musical tuning, applied to wire-stringed musical instruments, older, non-digital electric pianos (such as the Fender Rhodes piano and Wurlitzer electric piano), and some sample-based synthesizers based on these instruments, to accommodate the natural inharmonicity of their vibrating elements. In stretched tuning, two notes an octave apart, whose fundamental frequencies theoretically have an exact 2:1 ratio, are tuned slightly farther apart (a stretched octave).
Rubab (instrument)Rubab, Robab or Rabab (Pashto / Persian: رُباب, Punjabi: ਰਬਾਬ, Kashmiri : رَبابہٕ, Sindhi: (Nastaleeq), रबाब (Devanagari), Azerbaijani / Turkish: Rübab, Tajik / Uzbek рубоб) is a lute-like musical instrument. The rubab, one of the national musical instruments of Afghanistan, is also commonly played in Pakistan and India by Pashtuns, Balochis, Sindhis, Kashmiris and Punjabis. The rubab has three variants, the Kabuli rebab of Afghanistan, the Seni rebab of northern India and the Pamiri rubab of Tajikistan.
Steel guitarLa steel guitar est un instrument à cordes de la famille des guitares, sans caisse de résonance (sauf les modèles acoustiques) et de forme généralement réctangulaire, qui est disposé horizontalement, soit sur les genoux (dans les modèles plus anciens), soit sur un châssis avec jambes. Les cordes sont généralement jouées avec un dispositif spécial, appelé précisement steel bar (barre d'acier), et pas avec les doigts comme dans les autres instrumental à cordes.
MultiphoniqueIl existe trois techniques de multiphonie pour les instruments à vent, et plus particulièrement pour les cuivres, aux résultats très différenciés. Cette technique est utilisée par les aborigènes d'Australie depuis plusieurs millénaires dans leur musique traditionnelle (voir le Didgeridoo). La technique, apparue en Occident au , consiste à jouer une note avec l'instrument et à en chanter une autre simultanément pour produire deux sons distincts; le renforcement d'harmoniques particulières permet même d'entendre trois, voire quatre sons.