Vélos en libre-servicevignette|Nextbike à Leipzig, Allemagne. vignette|SmartBike à Oslo, Norvège en 2005. vignette|SmartBike à Oslo en 2016. vignette|Santander Cycles à Londres, Angleterre. vignette|Velo Antwerpen à Anvers en Belgique. vignette|Vélhop à Strasbourg. Un système de vélos en libre-service (VLS) ou vélopartage met à disposition du public des vélos, gratuitement ou non. Un tel service de mobilité permet d'effectuer des déplacements de proximité principalement en milieu urbain.
Bicyclettevignette|Cyclistes à Mexico. vignette|Jeune garçon tanzanien transportant du fourrage sur sa bicyclette pour nourrir le bétail de sa famille. Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom. La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne à rouleaux.
Cadre de bicyclettethumb| Détails d'un cadre de VTT. Légende : Le cadre de bicyclette est l'élément assurant la liaison entre les principaux éléments du deux-roues. Il est généralement constitué de deux triangles : le triangle avant se charge de lier le pédalier avec la fourche et la selle ; le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière. Les matériaux employés pour la constitution d'un cadre de vélo sont divers, suivant les utilisations recherchées et les contraintes (notamment de coût), mais se rapprochent généralement de ceux utilisés en aéronautique, l'objectif dans les deux cas étant d'obtenir une structure légère et résistante.
Infanterie cyclisteL'infanterie cycliste désigne les soldats d'infanterie qui manœuvrent sur le champ de bataille en utilisant des bicyclettes. Son apparition remonte à la fin du , lorsque la bicyclette devint populaire en Europe, aux États-Unis et en Australie. vignette|Troupes indiennes dans la Somme en 1916. De nombreuses expériences ont été menées pour rechercher des applications militaires à la bicyclette et ont abouti à la mise en place d'unités complètes avec des missions et des matériels spécifiques.
Éclairage de vélothumb|Un éclairage LED à pile. L'éclairage à vélo est l'ensemble des composants permettant à un cycliste de voir et d'être vu dans l'obscurité ou des conditions de faible visibilité. Ces composants peuvent être des phares ou des éléments réfléchissants. Dans la plupart des pays, l'éclairage est un équipement obligatoire. L'éclairage est un élément essentiel du cycliste urbain. Toutefois, il est aussi utile au cycliste sportif, pour les entraînements avec peu de visibilité, ou pour les courses de nuit.
Motorized bicycleA motorized bicycle is a bicycle with an attached motor or engine and transmission used either to power the vehicle unassisted, or to assist with pedalling. Since it sometimes retains both pedals and a discrete connected drive for rider-powered propulsion, the motorized bicycle is in technical terms a true bicycle, albeit a power-assisted one. Typically they are incapable of speeds above , however in recent years larger motors have been built, allowing bikes to reach speeds of upwards of 72 km/h (45 mph).
Cyclotourismethumb|Cyclotourisme en Patagonie chilienne. Le cyclotourisme est le tourisme à bicyclette. C’est une activité de loisirs qui est originellement très éloignée de toute pratique compétitive. Celui qui pratique cette activité est un cyclotouriste. Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Le cyclotourisme peut se décliner, selon la distance couverte, la durée du voyage et le type de matériel embarqué.
Vélo électriquevignette|upright=1.3|Transformation de deux vélos en vélos électriques. La batterie est portée dans un sac à dos ou fixée sur le haut du cadre. Les moteurs sont situés au niveau des pédaliers. Un vélo électrique est un cycle doté de pédales et d'un moteur électrique auxiliaire et embarquant une source d'énergie, généralement une batterie rechargeable. L'essor de ce produit est récent et certains concepts peuvent varier selon les législations régionales.
Programmation dynamiqueEn informatique, la programmation dynamique est une méthode algorithmique pour résoudre des problèmes d'optimisation. Le concept a été introduit au début des années 1950 par Richard Bellman. À l'époque, le terme « programmation » signifie planification et ordonnancement. La programmation dynamique consiste à résoudre un problème en le décomposant en sous-problèmes, puis à résoudre les sous-problèmes, des plus petits aux plus grands en stockant les résultats intermédiaires.
Arbre binaire de rechercheEn informatique, un arbre binaire de recherche ou ABR (en anglais, binary search tree ou BST) est une structure de données représentant un ensemble ou un tableau associatif dont les clés appartiennent à un ensemble totalement ordonné. Un arbre binaire de recherche permet des opérations rapides pour rechercher une clé, insérer ou supprimer une clé.