Blockchainvignette|redresse|Représentation d’une chaîne de blocs. La chaîne principale (en noir) est composée de la plus longue suite de blocs après le bloc initial (vert). Les blocs orphelins sont représentés en violet. Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité centrale. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.
EthereumEthereum (prononcé ) est un protocole d'échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain. Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d'échanges, est « ETH ».
CardanoCardano est une blockchain open source, ainsi qu'une plateforme permettant d’exécuter des contrats intelligents . La cryptomonnaie interne de Cardano s'appelle Ada. Ce projet est dirigé par Charles Hoskinson, co-créateur d'Ethereum. Le développement du projet est supervisé par la Fondation Cardano basée à Zoug, en Suisse. Cardano est considéré par certains comme la synthèse de Bitcoin et d'Ethereum, et vise en plus à être neutre en carbone. Elle est la troisième cryptomonnaie au niveau de sa capitalisation, en date du , après Bitcoin, et Ethereum.
Organisation autonome décentraliséeUne organisation autonome décentralisée ou DAO (de l’anglais decentralized autonomous organization) est une organisation qui se fixe une mission et qui fonctionne grâce à un ensemble de smart contracts permettant d'établir et de fournir des règles de gouvernance à une organisation. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans un réseau blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Fork (blockchain)Dans le domaine des cryptomonnaies, un fork est défini de différentes manières . Il peut s'agir : d'une division de la chaîne de blocs en deux chaînes de blocs ; d'un changement de protocole régissant la chaîne de blocs ; d'une situation où au moins deux blocs ont la même hauteur de bloc, c'est-à-dire le même numéro de bloc. Les forks sont liés au fait que différentes parties doivent utiliser des règles communes pour valider les blocs de la chaîne de blocs.
Solana (blockchain)Solana est une plateforme de blockchain publique avec des fonctionnalités de contrats intelligents. Il s'agit de l'une des principales blockchain concurrente d'Ethereum. Le projet Solana est décrit par Anatoly Yakovenko dans un livre blanc publié en novembre 2017. Le livre blanc présente une technique appelée . Le 16 mars 2020, le premier bloc de Solana est créé. En septembre 2020, Tether annonce la disponibilité de l'USDT sur Solana. En janvier 2021, Circle publie l'USDC sur Solana.
Blockchain analysisBlockchain analysis is the process of inspecting, identifying, clustering, modeling and visually representing data on a cryptographic distributed-ledger known as a blockchain. The goal of blockchain analysis is to discover useful information about different actors transacting in cryptocurrency. Analysis of public blockchains such as Bitcoin and Ethereum is typically conducted by private companies like Chainalysis, TRM Labs, Elliptic, Nansen, CipherTrace, Elementus, Dune Analytics, CryptoQuant.
CryptomonnaieUne cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions. Au , selon CoinMarketCap, il existe , ou cryptomonnaies, pour une valeur de d’euros.
Horodatage certifiéL’horodatage certifié () est un système permettant de garder la preuve de l'existence d'un document et son contenu à une date donnée. Le terme preuve désigne ici le fait que personne, pas même le propriétaire du document, ne doit être en mesure de modifier le certificat d’horodatage — sous condition que l'autorité de certification ne soit pas compromise. Dans la pratique, l’obtention d’un certificat d’horodatage nécessite de faire appel à une autorité de certification des temps. Horodatage écrive.net - ser
Preuve d'enjeuLa preuve d'enjeu, preuve de participation ou preuve d’intérêt (en anglais : proof of stake, PoS) est une méthode par laquelle une chaîne de blocs d'une crypto-monnaie vise à atteindre un consensus distribué. Alors que la preuve de travail (en anglais : proof of work, PoW) demande aux utilisateurs d'exécuter plusieurs fois les algorithmes de hachage ou de calculer des puzzles mathématiques selon des algorithmes pour valider les transactions électroniques, la preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver la possession d'une certaine quantité de crypto-monnaie (leur « participation » dans la crypto-monnaie) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la chaîne de bloc et de pouvoir toucher la récompense, s'il y en a une, à l'addition de ces blocs.