Muséevignette|Façade du Rijksmuseum Amsterdam, visité par plusieurs millions de personnes chaque année. Un musée (du grec Mouseîon : sanctuaire consacré aux Muses, divinités des arts) est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, des oeuvres d'art, ou un patrimoine immatériel, dans un souci d’enseignement et de culture. Il peut être de type institutionnel, conventionné, indépendant, fragile, ou privé à but lucratif.
Patrimoine culturelthumb|La cathédrale de Reims.Exemple de patrimoine culturel à l'échelle mondiale. La cathédrale Notre-Dame est très directement liée à l'histoire de la monarchie française, et donc plus généralement à l'histoire de la France selon le site de l'UNESCO. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.
Patrimoine naturelLa notion de patrimoine naturel associe principalement deux notions : la notion de « patrimonialité » qui évoque une notion de valeur intrinsèque (valeur patrimoniale) et un besoin de conservation, puits de carbone, etc.) ; la notion de « nature » en tant qu'élément du paysage, également marqué par l'homme et donc aussi élément du patrimoine historique et culturel. Dans l'acception générale, le patrimoine naturel, est comme le patrimoine culturel et architectural, un bien commun, mais encore relativement épargné par l'empreinte de l'Homme, à gérer en conséquence et à léguer aux générations futures.
Tourisme de mémoirevignette|Les sites du mémorial et du village martyr d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, est un exemple de sites du tourisme de mémoire. Le tourisme de mémoire, aussi appelé tourisme mémoriel, est une forme de tourisme qui consiste à mettre en avant le patrimoine historique d'un lieu, en particulier quand le site en question a été marqué par un évènement ponctuel, marquant en ce qu'il peut être fondateur ou potentiellement douloureux. Ce peut être une bataille, un acte politique, un massacre ou une catastrophe.
Musée d'artAn art museum or art gallery is a building or space for the display of art, usually from the museum's own collection. It might be in public or private ownership, be accessible to all, or have restrictions in place. Although primarily concerned with visual art, art museums are often used as a venue for other cultural exchanges and artistic activities, such as lectures, jewelry, performance arts, music concerts, or poetry readings. Art museums also frequently host themed temporary exhibitions, which often include items on loan from other collections.
Art brut« Art brut » est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il a regroupé certaines de ces productions au sein de la Collection de l'art brut à Lausanne. S'il est certain que le terme « art brut » vient de Jean Dubuffet : , on ne peut pas réduire son intérêt pour l'art des fous à cette seule date. Bien avant, dès 1922, Dubuffet s'intéresse déjà aux travaux du docteur Hans Prinzhorn, qui a rassemblé les œuvres de malades mentaux, constituant un Musée d'art pathologique à Heidelberg.
Art naïfL’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les , dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme « naïf ». L'inspiration des artistes naïfs est généralement populaire et le terme s'applique aussi à des formes d'expression populaires de différents pays, notamment au courant artistique le plus connu d'Haïti.
Art en ligneDepuis le milieu des années 1990, l'interréseau Internet est un espace actif d'expérimentations artistiques. L'art en ligne, souvent nommé par le terme anglophone net art, utilise ainsi le réseau Internet comme support de diffusion, mais aussi et surtout comme espace de création et d'existence même de l'œuvre. D'un point de vue technique, cette forme de pratique artistique implique l'infrastructure, les langages de programmation et les protocoles de l'Internet. L'art en ligne est l'une des disciplines de l'art numérique.
ConsumérismeLe mot « consumérisme » a plusieurs sens : un sens courant, qui définit l'ensemble des « interventions coordonnées des consommateurs face aux entreprises », y compris la protection des consommateurs, le respect de leurs droits et leur éducation ; un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie fondé sur la consommation » ; une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique.
AnticonsommationL’anticonsommation, également appelé anticonsumérisme, désigne le mouvement sociopolitique opposé à la consommation et au consumérisme, qui critique les effets d'une économie de marché sur l'individu et de la société de consommation en général. L’anticonsommation est à mettre en parallèle avec le militantisme anti-capitaliste, écologiste (protection de la nature, droits des animaux, conséquences écologiques de l’activité économique) et les mouvements altermondialistes, notamment dans leur condamnation des pratiques des multinationales (voir l’Affaire McLibel).