Réseau numérique à intégration de servicesUn réseau numérique à intégration de services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est un réseau de télécommunications constitué de liaisons numériques permettant, par rapport au réseau téléphonique analogique, une meilleure qualité et des débits pouvant atteindre (accès E1) contre pour un modem classique analogique. Il s'agit d'une technologie en voie de disparition, en voie de remplacement par le « tout IP ». Orange France, par exemple, a cessé toute commercialisation depuis en France métropolitaine.
Accès primaire RNISL'accès primaire RNIS (aussi appelé accès primaire, accès PRI, interface à débit primaire ou interface S2 ; en anglais, Primary Rate Interface ou PRI) est une interface d'accès à un réseau RNIS. Cette interface est également nommée T1 (T-carrier line) en Amérique du Nord et E1 en Europe. Il comprend 30 canaux B à 64 kbit/s, un canal D à 64 kbit/s et un canal de synchronisation, soit, en Europe : 30B+D. Aux États-Unis et au Japon la définition est différente : 23B+D.
Broadband Integrated Services Digital NetworkIn the 1980s, the telecommunications industry expected that digital services would follow much the same pattern as voice services did on the public switched telephone network, and conceived an end-to-end circuit switched service, known as Broadband Integrated Services Digital Network (B-ISDN). Before B-ISDN, the original ISDN attempted to substitute the analog telephone system with a digital system which was appropriate for both voice and non-voice traffic.
Réseau téléphonique commutéLe réseau téléphonique commuté (RTC) ou réseau téléphonique commuté public (RTCP) (en anglais, public switched telephone network ou PSTN) est le réseau historique des téléphones fixes, dans lequel un poste d'abonné est relié à un commutateur téléphonique du réseau public par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale (la boucle locale). Les commutateurs téléphoniques sont eux-mêmes reliés entre eux par des liens offrant un débit de , ce sont les blocs primaires numériques (BPN) ou par des liaisons optiques PDH ou SDH plus performantes.
Autocommutateur téléphonique privéUn autocommutateur téléphonique privé (ou private automatic branch exchange (PABX) voire private branch exchange (PBX)) est un dispositif permettant de relier les postes téléphoniques (internes) d'un établissement avec le réseau téléphonique public (externe). Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).
Accès à Internet à très haut débitUn accès à Internet à très haut débit (ou THD) est un accès à Internet offrant un débit binaire supérieur à celui d'un accès haut débit, par exemple via réseau DSL ou fibre optique. Des débits crêtes de référence sont fixés par certaines autorités. Ils sont de en Europe, tout comme pour l'Arcep en France. Historiquement, l'Arcep publie aussi des statistiques pour les débit crêtes à . Pour les infrastructures filaires, le débit théorique d'un accès très haut débit est au minimum de dans le sens descendant (débit correspondant à un raccordement en réseau cuivre de en VDSL2) et peut atteindre jusqu'à .
Intelligence artificielle distribuéeL'Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) est une branche de l'Intelligence artificielle. On distinguera : le principe d'adapter les approches de l'Intelligence Artificielle classique sur une architecture distribuée (par exemple avec une parallélisation des programmes) les approches où l'Intelligence Artificielle est conceptuellement répartie sur un certain nombre d'entités (réseaux de neurones artificiels, systèmes multi-agents) de façon similaire à une Intelligence distribuée.
Mode de transfert asynchroneLe mode de transfert asynchrone (en anglais Asynchronous Transfer Mode ou ATM) est un protocole de la couche « liaison de donnée» au sens du « modèle OSI » à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien physique en utilisant une technique de TDM ou MRT (multiplexage à répartition dans le temps). ATM a été conçu pour fournir un standard réseau unifié qui pourrait supporter un trafic réseau synchrone (SDH), aussi bien qu'un trafic utilisant des paquets (IP, relais de trames.
Commutation de paquetsLa commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau). La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile.
Contrôleur hôte de busUn contrôleur hôte de bus (Host Bus Adapter en anglais, ou HBA) est une carte d'extension qui permet de connecter un système hôte (un ordinateur serveur et plus rarement un poste de travail) à un bus externe réseau de stockage. Ce nom est plus souvent employé dans le domaine du stockage SCSI ou FC, mais par extension il désigne aussi des cartes d'extension Ethernet, FireWire ou USB. L'utilisation de iSCSI a fait apparaître des cartes d'extension Ethernet qui sont en fait des HBA (équipées de circuits dédiés au traitement iSCSI).