vignette|Exemple animé montrant des points x, et leurs images φ(x) par la fonction φ. L'animation finit par montrer un point x contenu dans φ(x). En analyse mathématique, le théorème du point fixe de Kakutani est un théorème de point fixe qui généralise celui de Brouwer à des fonctions à valeurs ensemblistes. Il fournit une condition suffisante pour qu'une telle fonction, définie sur un compact convexe d'un espace euclidien, possède un point fixe, c'est-à-dire dans ce contexte : un point qui appartient à son par cette fonction. Ce théorème a été démontré par Shizuo Kakutani en 1941 et popularisé par John Forbes Nash, qui l'a utilisé dans sa description de l'équilibre de Nash. Depuis, il a de nombreuses applications en théorie des jeux et en économie. L'énoncé du théorème de Kakutani est le suivant : Soient S un compact convexe non vide d'un espace euclidien et φ une application de S dans l’ensemble 2S des parties de S. Si le graphe de φ est fermé dans S×S et si, pour tout point x de S, φ(x) est un convexe non vide, alors φ possède un point fixe. Dans cet énoncé, par définition : le graphe de φ est l'ensemble des couples (x, y) de S×S tels que y ∈ φ(x) ; un point fixe de φ est un élément x de S tel que x ∈ φ(x). Certaines sources, dont l'article original de Kakutani, font intervenir la notion d'hémicontinuité supérieure, définie par : Une application φ : X → 2Y est hémicontinue supérieurement si pour tout ouvert W de Y, l'ensemble des points x pour lesquels φ(x) est inclus dans W est un ouvert de X. Le théorème peut alors se reformuler en : Soient S un compact convexe non vide d'un espace euclidien et φ : S → 2S une application hémicontinue supérieurement. Si, pour tout point x de S, φ(x) est un convexe fermé non vide, alors φ possède un point fixe. Cette variante est équivalente à l'énoncé précédent car, d'après le théorème du graphe fermé pour les fonctions à valeurs ensemblistes, pour tout compact Y, le graphe d'une application φ : X → 2Y est fermé si et seulement si φ est hémicontinue supérieurement et tous les φ(x) sont fermés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.