Concept

Symbole de Kronecker (théorie des nombres)

En théorie des nombres, le symbole de Kronecker, écrit comme ou , est une généralisation du symbole de Jacobi à tous les entiers . Il a été introduit par Leopold Kronecker en 1885. Soit être un entier non nul, factorisé comme où est une unité (c'est-à-dire ), et les sont premiers. Soit un entier. Le symbole Kronecker est défini par Pour impair, le nombre est tout simplement le symbole de Legendre habituel. On définit par Puisqu'il prolonge le symbole Jacobi, la quantité vaut simplement lorsque . Lorsque , nous le définissons par Enfin, nous posons Ces extensions suffisent à définir le symbole de Kronecker pour toutes les valeurs entières . Certains auteurs ne définissent le symbole Kronecker que pour des valeurs plus restreintes ; par exemple, congru à et . Ce qui suit est un tableau des valeurs du symbole Kronecker avec 1 ≤ n, k ≤ 30. Le symbole Kronecker partage plusieurs propriétés avec le symbole de Jacobi, sous certaines restrictions : si , et sinon. sauf si , un des est nul et l'autre est négatif. sauf si , un des est nul et l'autre a une partie impaire (définition ci-dessous) congruente à . Pour , on a dès que Si de plus ont le même signe, il en va de même pour . Pour , , on a dès que À la différence du symbole de Jacobi, le symbole de Kronecker n'a pas le même lien avec les résidus quadratiques. En particulier, le symbole Kronecker pour pair peut prendre des valeurs indépendamment du fait que est un résidu quadratique ou un non-résidu modulo . Le symbole de Kronecker satisfait les versions suivantes de la loi de réciprocité quadratique. Pour tout entier non nul , soit la partie impaire de : où est impair (pour , nous posons ). Alors la version symétrique suivante de la réciprocité quadratique est valable pour chaque paire d'entiers tel que : où le signe est égal à si ou et est égal à si et . Il existe également une version équivalente non symétrique de la réciprocité quadratique qui vaut pour chaque paire d'entiers premiers entre eux: Pour tout entier soit .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
Séances de cours associées (5)
Caractère et module en mathématiques
Couvre le concept de caractères et de modules en mathématiques.
Legendre et Jacobi Symboles: RSA Cryptographie
Explore les symboles Legendre et Jacobi, la résiduosité quadratique, les ordres d'éléments et les complexités de la cryptographie RSA.
Cryptographie RSA: Test de primalité et résidus quadratiques
Explore la cryptographie RSA, couvrant les tests de primalité, les résidus quadratiques et les applications cryptographiques.
Afficher plus
Publications associées (1)

Attacks on some post-quantum cryptographic protocols: The case of the Legendre PRF and SIKE

Novak Kaluderovic

Post-quantum cryptography is a branch of cryptography which deals with cryptographic algorithms whose hardness assumptions are not based on problems known to be solvable by a quantum computer, such as the RSA problem, factoring or discrete logarithms.This ...
EPFL2022
Concepts associés (6)
Caractère de Dirichlet
En mathématiques, et plus précisément en arithmétique modulaire, un caractère de Dirichlet est une fonction particulière sur un ensemble de classes de congruences sur les entiers et à valeurs complexes. Elle a été utilisée par Dirichlet pour la démonstration de son théorème de la progression arithmétique. Dans cet article, n désigne un entier strictement positif et U le groupe des unités (Z/nZ) de l'anneau Z/nZ. Dans le corps C des nombres complexes, le conjugué d'un nombre c est noté .
Discriminant d'un corps de nombres
droite|vignette|upright=1.6|Un domaine fondamental de l'anneau des entiers du corps K obtenu à partir de en adjoignant une racine de . Ce domaine fondamental se trouve à l'intérieur de . Le discriminant de K est 49 = 7. En conséquence, le volume du domaine fondamental est 7 et K n'est ramifié qu'en 7. En mathématiques, le discriminant d'un corps de nombres est un invariant numérique qui, moralement, mesure la taille de l'anneau des entiers de ce corps de nombres.
Résidu quadratique
En mathématiques, plus précisément en arithmétique modulaire, un entier naturel q est un résidu quadratique modulo n s'il possède une racine carrée en arithmétique modulaire de module n. Autrement dit, q est un résidu quadratique modulo n s'il existe un entier x tel que : Dans le cas contraire, on dit que q est un non-résidu quadratique modulo n Par exemple : modulo 4, les résidus quadratiques sont les entiers congrus à 2 ≡ 0 = 0 ou à (±1) = 1.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.