Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Grandes découvertesL’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
CoimbraCoimbra ( ou en portugais) ou Coïmbre est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays. C’est à Coimbra qu'est fondée la première université portugaise, l'université de Coïmbre, en 1290. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes. La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal.
DouroLe Douro (en portugais) ou Duero (en espagnol) est un fleuve qui prend sa source en Espagne à , dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória. Il serpente à travers la Meseta pendant . Puis sur , il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Ses berges ont été protégées en tant que parc naturel du Douro International au Portugal et parc naturel d'Arribes du Duero en Espagne.
Climat méditerranéenLe climat méditerranéen, selon la classification de Köppen (Csa et Csb), est un climat tempéré (également appelé « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques.
Vin mutévignette|Rasteau (VDN) Un vin muté est un moût de raisin dont la fermentation alcoolique a été bloquée par mutage à l'alcool éthylique (eau-de-vie de vin essentiellement) ou encore parfois au soufre, pour conserver son sucre résiduel et son fruité. Il en existe deux types : les vins doux naturels dont la fermentation alcoolique du moût est arrêtée après son commencement, les vins de liqueur (ou mistelle de raisin) dont la fermentation alcoolique du moût est empêchée. La méthode du mutage est assez ancienne.
Climat océaniqueLe climat océanique, selon la classification de Köppen Cfb, également connu sous le nom de climat maritime, est un climat tempéré humide qui se caractérise par des hivers doux et humides et des étés plus frais que pour les climats subtropicaux (climat méditerranéen et climat subtropical humide) et avec un temps variable, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. Il se rencontre sur les façades occidentales des continents, entre des zones à climat méditerranéen en se rapprochant de l'équateur et les zones à climat polaire en se rapprochant des pôles.
PortugalLe Portugal, en forme longue la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays d'Europe du Sud, membre de l'Union européenne, situé dans l'Ouest de la péninsule Ibérique. Délimité au nord et à l'est par l'Espagne puis au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, ce pays fondé au est le plus occidental de l'Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, deux régions autonomes situées dans le nord de l'océan Atlantique, pour une superficie totale de .
Portugais (peuple)Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
Comté de PortugalLe comté de Portugal (Condado Portucalense ou Condado de Portucale) est un État du Haut Moyen Âge comprenant une partie du Portugal actuel. Il y eut en fait deux comtés de Portugal durant la Reconquista : un premier (parfois distingué du second par le terme Condado de Portucale) fondé par Vimara Peres à la suite de la prise de Portucale (en fait Gale en face de Porto) en 868. Il sera annexé par le royaume de Galice en 1071 à la mort du comte Nuno Mendes.