Concept

Vin muté

Résumé
vignette|Rasteau (VDN) Un vin muté est un moût de raisin dont la fermentation alcoolique a été bloquée par mutage à l'alcool éthylique (eau-de-vie de vin essentiellement) ou encore parfois au soufre, pour conserver son sucre résiduel et son fruité. Il en existe deux types :
  • les vins doux naturels dont la fermentation alcoolique du moût est arrêtée après son commencement,
  • les vins de liqueur (ou mistelle de raisin) dont la fermentation alcoolique du moût est empêchée.
Histoire La méthode du mutage est assez ancienne. Elle est élaborée par Arnaud de Villeneuve, au , initialement afin d'améliorer la conservation lors du transport. Elle a permis de faciliter la maîtrise de la vinification. Ces vins mutés sont traditionnellement produits en bord de la Méditerranée. En effet, les cépages cultivés dans les régions du sud de la France, en Espagne, en Italie, en Grèce, étant plus résistants aux climats chauds et secs, contiennent plus de sucre à maturité. Les cépages traditionn
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement