L'étendue des connaissances en « gestion de projet » évolue sans cesse avec les contraintes, d'une part du marché, d'autre part des environnements dans lesquels les organisations évoluent. De même que le PMI (Project Management Institute) a créé sa propre version avec l’extension construction du PMBOK projets , la philosophie ‘Lean’, venue de l'industrie manufacturière, peut s'appliquer à la construction; c'est le Lean Construction.
Le terme Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système inspiré des méthodes de production de Toyota, tel que présenté par James Womack et Daniel Jones dans leur livre ‘La machine qui a changé le monde’. Le Lean Construction ou gestion de projet "LEAN" se traduit par le terme ‘dégraissé’.
Le terme "Lean Construction" a été formulé pour la première fois par le "International Group for Lean Construction" en 1993, mais ce n'est que bien plus tard, au début des années 2010, que Le Lean Construction a émergé en France.
Le Lean Construction transpose les cinq principes de la gestion de la production ‘au plus juste’, tels que définis par Womack et Jones, à la livraison des projets:
Déterminer la valeur exacte de chaque produit conçu et/ou fabriqué.
Définir la chaîne de valeur correspondant à chaque produit (chacune des étapes de production).
Établir des flux de valeur continus (c'est-à-dire éliminer les étapes inutiles, sans valeur ajoutée ou créant des pertes de valeur).
Laisser le client orienter la valeur.
Viser la perfection.
Cette approche vise à maximiser la valeur et à minimiser les gaspillages, tels que perçus par le client final.
S'agissant avant tout d'un courant de pensée, chacun peut adapter la sémantique proposée à sa propre configuration.
Voici la définition proposée par Patrick Dupin, Auteur en Lean Construction, doctorant à l’Université de Nottingham Trent (GB) et cofondateur du cabinet de conseil Delta-Partners : Philosophie visant à la création de valeur pour le Client par l'élimination des gaspillages, soutenue par des outils collaboratifs de gestion de projets, s’inscrivant dans le cadre d'une démarche systématique et rigoureuse d'amélioration continue.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Continuous Improvement encompasses the ongoing effort to capture, create, and deliver value to internal and external customers. This course empowers students to lead teams and harness technology to im
This course focuses on the process of linking technology to market opportunities. Students will gain theoretical and practical knowhow on the process of market opportunity identification and evaluatio
Ce cours a pour objectif de présenter la fonction logistique de l'entreprise dans le cadre d'une approche globale, de la logistique au supply chain management, en insistant sur l'importance de la dema
Explore les outils et les techniques de gestion de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'amélioration continue, l'analyse des risques et la gestion Lean.
vignette|upright=1.3|Modèle du système « Lean production ». Le terme lean (de l'anglais lean, littéralement « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste ». L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS).
This paper discusses Five Management Pillars for Digital Transformation integrating the Lean Thinking Philosophy. It proposes a "Digital Lean Transformation Framework" where its five management pillars - (Digital) Strategic Management, Processes (Re-)Engin ...