Mark-orLe mark-or, officiellement nommé simplement mark, en allemand Goldmark et Mark respectivement, en abrégé Mk ou M -, était la monnaie de compte utilisée dans l'Empire allemand ( Reich) entre 1873 et 1914. Il remplaça les diverses monnaies locales dont le Vereinsthaler en usage avant l'unité allemande (1871). L'origine du mot mark est l'unité de masse en vigueur depuis le Moyen Âge carolingien et appelée en français le marc. Il équivalait à . En 1566, à Leipzig, le marc de Cologne servit à fonder le thaler du Saint-Empire romain germanique.
PapiermarkLe de (en français le « mark-papier »), officiellement appelé simplement mark, en abrégé M, est la monnaie allemande à partir de , date à laquelle la convertibilité en or est suspendue, du fait de l'entrée en guerre. Les billets de banque ont alors cours forcé jusqu'en 1925, et l'Allemagne connaît entre-temps une période d'hyperinflation intense (1922 – 1924). Goldmark Dès l'entrée en guerre de l'Allemagne, le mark, à l'instar du franc français, cesse d'être convertible en or et a cours forcé.
ReichsbankLa Reichsbank est la banque centrale de l'Allemagne de 1876 à 1945. Fondée le (peu après la création de l'Empire allemand en 1871), elle était détenue par une société privée de Prusse, mais étroitement surveillée par le gouvernement du Reich. Son premier président fut Hermann von Dechend. Avant l'unification de 1871, l'Allemagne avait 31 banques centrales, les Notenbanken, car chaque État indépendant émettait sa propre monnaie.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Échelles longue et courteL'échelle longue et l'échelle courte sont deux systèmes incompatibles de noms des grands nombres, tous deux utilisés dans une grande partie du monde actuel, utilisant pour bases respectivement le million et le millier. L’échelle longue (ou échelle de Chuquet) est le système dans lequel un billion représente un million de millions, ou mille milliards (10), et l’échelle courte est le système dans lequel un billion représente un millier de millions (10), ou un milliard.
ReichsmarkLe reichsmark (abréviation RM, symbole : RM ; en allemand Reichsmark, « Mark du Reich ») fut de 1924 à 1948 l'unité monétaire officielle de la république de Weimar (1924-1933), du Troisième Reich (1933-1945) puis de l'Allemagne occupée par les forces alliées (1945-1948). Rentenmark Le , le mark-papier (Papiermark), totalement dévalué durant les années 1922 et 1923 en raison de l'hyperinflation, fut remplacé par une nouvelle unité monétaire appelée le reichsmark.
Hyperinflationvignette|droite|Allemagne, 1923 : un homme tapisse un mur avec des billets. En conséquence de l'hyperinflation, ces billets étaient moins chers que le papier peint. vignette|droite|Hyperinflation en Argentine. L'hyperinflation est, en économie, une forme atypique d'inflation qui se manifeste par une hausse extrêmement rapide des prix qui tend à éroder la valeur réelle de la monnaie d'un pays.
Deutsche MarkLe Deutsche Mark (prononcé signifiant littéralement en allemand mark allemand, code ISO 4217 DEM), deutschemark (graphie francisée) ou mark allemand, fut d'abord la monnaie officielle de l'Allemagne de l'Ouest dès (succédant alors au Reichsmark) puis de l'Allemagne réunifiée à partir du (remplaçant alors le mark est-allemand en ex-RDA) jusqu’au , avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
Paul von HindenburgPaul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le à Posen et mort le au manoir de Neudeck. Du fait de son prestige et de sa longévité, il joua un rôle important dans l'histoire de l'Allemagne. Après une longue carrière militaire au cours de laquelle il participe, notamment, à la bataille de Sadowa pendant la Guerre austro-prussienne de 1866 puis à la Bataille de Saint-Privat pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Hindenburg occupe la scène militaire et politique allemande de 1914 à sa disparition.
République de WeimarLa république de Weimar (Weimarer Republik, ) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Elle est proclamée au cours de la révolution de 1918, le , soit deux jours avant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. La Constitution de Weimar est adoptée le et promulguée le suivant. Weimar, la ville où l'Assemblée nationale constituante rédige la constitution, donne a posteriori son nom à la période historique dans son ensemble.