Nubievignette| Carte actuelle de la Nubie : Égypte au nord, Soudan au sud.Basse Nubie : -,Haute Nubie : - vignette|Image satellite de la Nubie de nos jours. La Nubie est une région s'étendant le long du Nil sur près de 1400 km, entre la première cataracte (au sud d'Assouan) et la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc (à Khartoum). La Nubie a été le siège de l'une des premières civilisations de l'Afrique ancienne, jusqu'à sa conquête par l'Égypte sous le pharaon .
Histoire du SoudanL'histoire du Soudan est marquée par l'influence militaire et culturelle de ses voisins, dont l'Égypte, la péninsule Arabique, l'Éthiopie, les deux Congo, République du Congo et République démocratique du Congo et le Tchad, ainsi que, plus récemment, le Royaume-Uni et les États-Unis. Son territoire recoupe celui de plusieurs anciens royaumes dont le royaume de Koush, ceux du Darfour et de Nubie.
Sultanat de SennarLe sultanat (des) Funj de Sennar était un sultanat du nord du Soudan, nommé Funj d'après le groupe ethnique de cette dynastie ou Sennar d'après sa capitale, Sannar, qui régna sur une aire conséquente du Nord-Est de l'Afrique entre 1504 et 1821. Le sultanat du Funj, également connu sous le nom de Funjistan, sultanat de Sennar (d'après sa capitale Sannar), ou sultanat bleu, en raison de la convention traditionnelle soudanaise qui consiste à désigner les personnes noires par le terme « bleu » (arabe : السلطنة الزرقاء, romanisé : al-Sulṭanah al-Zarqāʼ), était une monarchie située dans ce qui est aujourd'hui le Soudan, le nord-ouest de l'Érythrée et l'ouest de l'Éthiopie.
Royaume d'AlodieL'Alodie, également connue sous les noms dAlodia, Aloua (en grec : Aρουα, Aroua - arabe : علوة, ʿAlwa) est un royaume médiéval de Nubie. Sa capitale était la cité de Soba, à la confluence entre le Nil Bleu et le Nil Blanc, près de l'actuelle ville de Khartoum. L'Alodie était, avec la Makurie et la Nobatie, l'un des trois royaumes nubiens - le plus méridional - qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, lequel a dominé la région de 800 av. J.-C. à l'an 350.
Langues nubiennesLes langues nubiennes sont un groupe de langues de la famille des langues nilo-sahariennes présentes en Égypte et au Soudan. Pour Greenberg (1963), les langues nubiennes sont un des groupes rassemblés dans les langues soudaniques orientales, une des branches de l'ensemble nilo-saharien. Ceci n'est pas universellement accepté. Ehret (2001), leur attribue une place de branche parmi les langues nilo-sahariennes.
NubiensLes Nubiens sont un groupe ethnolinguistique originaire du Soudan actuel et du sud de l'Égypte, qui proviennent des premiers habitants de la vallée centrale du Nil, considérée comme l'un des premiers berceaux de la civilisation. Les Nubiens ont une histoire ancienne, antérieure à l’Égypte dynastique. Ils parlent les langues nubiennes, qui appartiennent à la famille des langues nilo-sahariennes. Les Nubiens sont originaires du Soudan.
NobiinLe nobiin ou nubien est une langue nubienne parlée le long du Nil au sud de l'Égypte et au nord du Soudan par environ personnes. Le nobiin descend directement de l'ancien nubien, une langue parlée, écrite jusqu'au . Les locuteurs du Nobiin sont aujourd'hui tous bilingues et parlent couramment l'arabe. Le nobiin est une langue tonale, les tons sont notés en écriture latine avec les accents, possède des voyelles discriminantes et des consonnes de différentes longueurs.
Soba (Alodie)Soba est une ancienne ville qui se trouve au Soudan, à de Khartoum, sur les rives du Nil bleu, dans l'État actuel d'Al Jazirah. La cité est la capitale du royaume d'Alodie, qui atteint son apogée entre le et le . Ibn Selim el-Aswani, au , qualifie la ville de grande et riche, sans probablement l'avoir visitée. Vers 1500, Soba est conquise militairement, ce qui entraîne la fin du royaume. Après la destruction de Soba, les Founji établissent le sultanat de Sennar, marquant ainsi le début d'une période d'islamisation et d'arabisation.
Sultanat mamelouk d'ÉgypteLe sultanat mamelouk (en ar) est un royaume médiéval qui s'étendait sur l'Égypte, le Levant et le Hedjaz. Il dura de la chute de la dynastie ayyoubide en 1250 à la conquête ottomane de l'Égypte en 1517. L'époque de la domination mamelouke est traditionnellement divisée en deux périodes : 1250-1382 et 1382-1517. Dans l'historiographie occidentale, la première période est appelée « baharite » et la seconde « burjite » d'après les lieux du Caire d'où régnèrent les dynasties mameloukes : l'île (ar, al-baḥr) de Roda sur le Nil, puis la citadelle du Caire (ar, al-burj, la tour).
NobatieLa Nobatie (ou Nobadia) ou « royaume des Nobades » (une tribu nubienne) est un royaume situé dans ce qui serait aujourd'hui le nord du Soudan et sud de l'Égypte. Il est l'un des trois royaumes nubiens qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé qui avait dominé la région de -800 à l'an 350. Le royaume de Nobatie s'étendait de la première à la troisième cataracte du Nil et sa capitale était Pachoras. Le royaume de Makurie fusionne avec la Nobatie à l'époque de l'invasion sassanide au début du .