Concept

Felix Hausdorff

Felix Hausdorff est un mathématicien allemand né le à Breslau (aujourd'hui Wrocław) et mort le à Bonn. Il est l'auteur, sous le nom de Paul Mongré, de travaux philosophiques et littéraires. Considéré comme l'un des fondateurs de la topologie moderne, il contribua aussi significativement à la théorie des ensembles, à la théorie de la mesure et à l'analyse fonctionnelle. Son nom a été donné en 2007 au Centre Hausdorff pour les mathématiques de Bonn, ville où il a enseigné et s'est suicidé avec sa femme pour échapper à la déportation. thumb|Première page de la lettre à Wollstein. thumb|Pierre tombale à Bonn-Poppelsdorf. Hausdorff naquit dans une famille juive assez aisée pour qu'il n'ait jamais de souci d'argent. Son père, Louis (1843-1896), était un homme d'affaires, mais il a également laissé plusieurs traités, dont un sur les traductions en araméen de la Bible vues sous l'angle du droit talmudique. Le jeune Hausdorff parut longtemps vouloir choisir une carrière artistique. Ce n'est que sur l'insistance de son père qu'il abandonna la musique, mais il aura toujours des artistes dans son cercle d'amis : Richard Dehmel, Hermann Conradi, Otto Erich Hartleben, Gustav Kirstein, Max Klinger, Max Reger et Frank Wedekind. Il était un grand connaisseur de la musique de Richard Wagner. D'ailleurs lui-même n'abandonna jamais complètement la littérature. Sa pièce Der Arzt seiner Ehre, satire du sens de l'honneur et de la manie du duel des officiers prussiens, eut beaucoup de succès. Il fit paraître un recueil de poèmes et de très nombreux essais philosophiques, empruntant par exemple à Nietzsche, dont il restait très critique, un point de vue sans dogme et sans système. En 1899, Hausdorff épousa Charlotte Goldschmidt, la fille d'un médecin. Hausdorff étudia les mathématiques à Leipzig, où ses maîtres furent Heinrich Bruns et Adolph Mayer, puis y enseigna jusqu'en 1910, date à laquelle il devint professeur de mathématiques à l'université de Bonn. De 1913 à 1921, il enseigna à l'université de Greifswald, puis il revint à Bonn.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-515: Topics in calculus of variations
Introduction to classical Calculus of Variations and a selection of modern techniques.
MATH-410: Riemann surfaces
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
Séances de cours associées (18)
Les bonnes actions et les quotients
Couvre les actions correctes des groupes sur les surfaces de Riemann et introduit des courbes algébriques via des racines carrées.
CW Complexes: Normal et Hausdorff
Présente les complexes CW et démontre leur normalité et la propriété Hausdorff en construisant des quartiers ouverts pour les cellules.
Les fractales : dimensions et applications
Explore les fractales, les dimensions et les applications, y compris la simulation de formation en montagne et la création de paysages par l'érosion et l'interaction de la végétation.
Afficher plus
Publications associées (14)

Hausdorff dimension of fermions on a random lattice

Mattia Guerino Varrone

Geometric properties of lattice quantum gravity in two dimensions are studied numerically via Monte Carlo on Euclidean Dynamical Triangulations. A new computational method is proposed to simulate gravity coupled with fermions, which allows the study of int ...
Elsevier2024

The Hausdorff measure of the range and level sets of Gaussian random fields with sectorial local nondeterminism

Cheuk Yin Lee

We determine the exact Hausdorff measure functions for the range and level sets of a class of Gaussian random fields satisfying sectorial local nondeterminism and other assumptions. We also establish a Chung-type law of the iterated logarithm. The results ...
INT STATISTICAL INST2022

Three-dimensional Fermi surfaces from charge order in layered CsV3Sb5

Philip Johannes Walter Moll, Matthias Carsten Putzke, Yi-Chiang Sun, Chunyu Guo, Xiangwei Huang

The cascade of electronic phases in CsV3Sb5 raises the prospect to disentangle their mutual interactions in a clean, strongly interacting kagome lattice. When the kagome planes are stacked into a crystal, its electronic dimensionality encodes how much of t ...
AMER PHYSICAL SOC2022
Afficher plus
Concepts associés (17)
Espace métrique
En mathématiques et plus particulièrement en topologie, un espace métrique est un ensemble au sein duquel une notion de distance entre les éléments de l'ensemble est définie. Les éléments seront, en général, appelés des points. Tout espace métrique est canoniquement muni d'une topologie. Les espaces métrisables sont les espaces topologiques obtenus de cette manière. L'exemple correspondant le plus à notre expérience intuitive de l'espace est l'espace euclidien à trois dimensions.
Topologie
vignette|Déformation continue d'une tasse avec une anse, en un tore (bouée). thumb|Un ruban de Möbius est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. De tels objets sont des sujets étudiés par la topologie. La topologie est la branche des mathématiques qui étudie les propriétés d'objets géométriques préservées par déformation continue sans arrachage ni recollement, comme un élastique que l’on peut tendre sans le rompre.
Espace topologique
La topologie générale est une branche des mathématiques qui fournit un vocabulaire et un cadre général pour traiter des notions de limite, de continuité, et de voisinage. Les espaces topologiques forment le socle conceptuel permettant de définir ces notions. Elles sont suffisamment générales pour s'appliquer à un grand nombre de situations différentes : ensembles finis, ensembles discrets, espaces de la géométrie euclidienne, espaces numériques à n dimensions, espaces fonctionnels plus complexes, mais aussi en géométrie algébrique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.