Concept

Féminisme marxiste

Concepts associés (13)
Féminisme socialiste
vignette|Clara Zektin, La question de la travailleuse et de la femme aujourd'hui, 1889. Le féminisme socialiste est un mouvement politique et militant inspiré à la fois du féminisme et du marxisme et visant à l'émancipation des femmes à la fois du patriarcat et du capitalisme. Le féminisme socialiste naît en même temps que la Deuxième Internationale socialiste, vers la fin du , et se structure autour de l'Internationale socialiste des femmes en .
Feminist movement
The feminist movement, also known as the women's movement, refers to a series of social movements and political campaigns for radical and liberal reforms on women's issues created by the inequality between men and women. Such issues are women's liberation, reproductive rights, domestic violence, maternity leave, equal pay, women's suffrage, sexual harassment, and sexual violence. The movement's priorities have expanded since its beginning in the 1800s, and vary among nations and communities.
Économie féministe
L'économie féministe est une étude critique de la science économique dans les domaines de la méthodologie, de l'épistémologie et de la recherche empirique dans une tentative de surmonter les biais androcentrés (mâle et patriarcal).
Marxisme
thumb|Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
Patriarcat (sociologie)
Le patriarcat est un concept utilisé en anthropologie et en sociologie pour désigner . Le patriarche y occupe une position mythique de « père fondateur » supposée lui octroyer une autorité et des droits sur les personnes dépendant de lui (femme[s], enfants, famille élargie, subordonnés). À partir des années 1970, le concept de patriarcat, revisité dans ses fondements théoriques, est notamment utilisé par la deuxième vague féministe pour désigner un système social d'oppression des femmes par les hommes, « système où le masculin incarne à la fois le supérieur et l'universel ».
Anarcha-féminisme
Lanarcha-féminisme (aussi nommé anarcho-féminisme) ou féminisme libertaire, qui combine féminisme et anarchisme de gauche, considère la domination des hommes sur les femmes comme l'une des premières manifestations de la hiérarchie dans nos sociétés. Le combat contre le patriarcat est donc pour les anarcha-féministes partie intégrante de la lutte des classes et de la lutte contre l'État, comme l'a formulé Susan Brown : . L'anarcha-féminisme peut apparaître sous forme individuelle, comme aux États-Unis, alors qu'en Europe il est plus souvent pratiqué sous forme collective.
Féminisme radical
vignette|Graffiti Woman Power sur un mur de São Paulo à l'occasion d'une manifestation en 2012. Le féminisme radical est un courant du féminisme qui considère que l'oppression spécifique des femmes au bénéfice des hommes résulte, avant toute autre cause, du patriarcat. Les féministes radicales se donnent pour objectif d'abolir cet ordre social ; elles dénoncent notamment l'essentialisation du rôle social des femmes. Le féminisme radical apparaît à la fin des années 1960 aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et en France, dans le cadre de la deuxième vague féministe.
Women's Lib
vignette|Marche de libération des femmes de Farragut Square à Lafayette [i.n., Lafayette] P[ar]k. Le Women's Lib est l'abréviation de Women's Liberation Movement (ou WLM, en français « Mouvement de libération des femmes »), aux États-Unis. Depuis les années 1960, les femmes qui adhèrent à ce mouvement protestent contre toutes les formes de sexisme et de discrimination dont elles sont victimes et réclament une réelle égalité des droits avec les hommes.
Féminisme matérialiste
Le féminisme matérialiste est un courant théorique (principalement) français du féminisme radical issu de la deuxième vague féministe qui s'est caractérisé par l'usage d'outils conceptuels issus du marxisme pour théoriser le patriarcat. Il s'est notamment formé autour de la revue Questions féministes. Pour ce courant, profondément anti-essentialiste, l'origine du patriarcat ne doit surtout pas être cherchée dans une quelconque nature spécifique des femmes, qu'elle soit biologique ou psychologique, mais bien dans l'organisation de la société.
Théorie féministe
vignette|Simone de Beauvoir 1955 La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Il examine la place des femmes en faisant référence à des domaines des sciences sociales comme l'anthropologie, la sociologie, la communication, la psychanalyse, la philosophie, etc. Les théories féministes apparaissent dès 1794 avec la publication de A Vindication of the Rights of Woman par Mary Wollstonecraft.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.