Pays-Bas (pays constitutif)Les Pays-Bas (Nederland ; en frison occidental : Nederlân) sont l'un des quatre pays constitutifs du royaume des Pays-Bas, un État souverain à qui il fournit l'essentiel de sa superficie et de sa population, de sorte qu'on le désigne lui-même le plus souvent sous le nom de Pays-Bas. Ce pays constitutif est principalement situé en Europe de l'Ouest (Pays-Bas européens), où il accueille la capitale et ville la plus peuplée du royaume, Amsterdam.
NéerlandaisLe néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
Frise (région historique)La Frise est une région historique du Nord-Ouest de l'Europe, qui s'étendait le long de la mer du Nord, de la Hollande-Septentrionale (actuels Pays-Bas) au Schleswig-Holstein (actuelle Allemagne). Ses habitants sont des Frisons et les langues les langues frisonnes. Le terme « Frise » est utilisée de nos jours pour nommer plusieurs entités administratives des Pays-Bas et d'Allemagne : la province de Frise (Pays-Bas), dont le chef-lieu est Leeuwarden ; l'arrondissement de Frise (Landkreis Friesland), au nord-ouest du Land de Basse-Saxe (Allemagne), dont le chef-lieu est Jever ; l'arrondissement de Frise-du-Nord (Landkreis Nordfriesland), au nord-ouest du land de Schleswig-Holstein, dont le chef-lieu est Husum.
Groningue (province)La Groningue (Groningen ; en groningois : Grönnen) est une province située au nord-est des Pays-Bas. Elle est bordée par les provinces néerlandaises de la Frise à l'ouest et de la Drenthe au sud, par le littoral de la mer du Nord, ainsi que par le Land allemand de Basse-Saxe à l'est, dont le dialecte local est par ailleurs très proche de celui de la Groningue. La province est nommée d'après la ville de Groningue, sa ville principale et chef-lieu.
Groningue (ville)Groningue (Groningen ) est une ville néerlandaise, chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l'appelle simplement Stad (prononcé , littéralement « ville »). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le principal centre urbain. On y compte (2013), ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux.
FrisonsLes Frisons sont un peuple germanique qui, sur le plan ethnolinguistique, appartient au rameau anglo-frison. L'ensemble des ethnies mentionnées ci-dessus peuplait à l'époque romaine la plaine littorale du Nord de l'Allemagne (actuels Länder de Schleswig-Holstein et de Basse-Saxe), une partie des Pays-Bas et de la péninsule du Jutland au Danemark. Au , les Anglo-Saxons de l'île de Bretagne conservaient le souvenir de cette origine commune : c'est, selon Bède le Vénérable, ce qui a provoqué l'envoi de missions d'évangélisation anglaises vers le continent.
AllemandLallemand (autonyme : Deutsch, ) est l'une des langues indo-européennes appartenant à la branche famille des langues germaniques. Du fait de ses nombreux dialectes, l'allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit (Dachsprache). Son histoire, en tant que langue distincte des autres langues germaniques occidentales, débute au haut Moyen Âge, lors de la seconde mutation consonantique.
République bataveLa République batave (Bataafse Republiek) était l'État successeur de la République des Sept Pays-Bas unis. Elle fut proclamée le et s'acheva le , avec l'accession de Louis Bonaparte au trône néerlandais. À partir d'octobre 1801, elle fut connu en néerlandais sous le nom de Bataafs Gemenebest ( « Communauté batave »). Les deux noms font référence au peuple germanique des Bataves, représentant à la fois l'ascendance néerlandaise et leur ancienne quête de liberté dans leur tradition nationaliste.
Hollandevignette|Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale (en jaune) dans les Pays-Bas européens actuels. La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Le nom de cette région historique provient du moyen néerlandais Holtland désignant une « terre boisée » (de holt : « bois », et de land : « terre »). Du fait de l'importance historique de celle-ci, le terme « Hollande » est aussi utilisé, par synecdoque, pour désigner l'ensemble des Pays-Bas, bien que cette appellation ne soit pas officielle.
Leeuwarden (ville)Leeuwarden ( ; en frison occidental : Ljouwert, ; en frison urbain : Liwwadden), aussi appelé Leuvarde en français, est une ville néerlandaise, principal centre urbain de la commune de Leeuwarden, chef-lieu de la province de Frise. Au , la ville compte . Un port modeste existe probablement à la fin de l'époque mérovingienne. Ainsi, comme le toponyme actuel Leeuwarden, mot au pluriel à l'origine, l'indiquerait, au moins trois « levées de terre fortifiées en postes de garde (warde) » pour se protéger de la piraterie ou d'éventuelles visites inopinées et indésirables, protégeaient en particulier une vaste grange dépendante de la puissante abbaye de Corbie.